écolage sans brevet de démonstration et non licencié

ayuto

Membre illon
Bonjour tout le monde.

Ce n'est pas une question juridique mais presque.

Voilà le problème.

Je vole depuis presque un an en électrique avec un mini baron 2 axes, un baron 2 axes et un magister 3 axes que je maîtrise assez bien (et bientôt un miles; http://forum.modelisme.com/t106825-construction-en-photo-du-miles-sparrowhawk-plan-laurent-buissyne.html).

J'ai une radio mc 10 et J'ai fait l'acquisition d'une mx-12 avec cordon d'écolage (27.5 € le cordon) pour faire découvrir le pilotage à mes amis.

Donc voilà l'histoire: mon président (très à cheval sur la sécurité, les règlements et sa connerie) ne veut pas que j'école un pote non licencié avec mon baron électrique 2 axes qui vole à 30 km/h parce que si il se passe quoi que ce soit, le club ferme!!!! Il ne veut même pas que je fasse un vol d'initiation !!!

Je souligne que je suis laché depuis presque un an mais que je n'ai pas de brevet de pilote de démonstration.

Ai je le droit de faire voler quelqu'un?
Si oui, où peut on trouver les textes pour que je me fasse un plaisir de les imprimer sur son pare-brise!

Je suis vraiment très frustré et énervé: j'ai dépensé de l'argent pour ce cordon, et je me faisais un plaisir de faire voler, de manière ponctuelle des amis à moi, mais comme dit brassens, quand on est ...

Cordialement
 
Bonjour,

Malheureusement, aussi frustrant que ce soit, ton président a raison.
La loi ne veut pas savoir si tu sais piloter, ni si tu fais plaisir à un copain; pour voler sur le terrain d'un club, il faut être assuré ( c'est essentiellement à çà que sert la licence ) ... !
Dans le cadre d'un club, le président est RESPONSABLE .
Alors tu peux juger que les textes de loi sont mal faits, mais ne juge pas celui qui est chargé de les faire respecter.

Je ne connais pas ton président, mais sa décision est parfaitement justifiée.... je suis aussi président d'un club.

@ +
Guy
 
Bonjour,
Cela m'interresse car nous voulons faire de l'initiation pour les jeunes.
Il faut obligatoirement une licence, pour une initiation, ou faut il le brevet de pilote ?
Comment faire ?

A+
Rochto
 
J'ai interrogé la FFAM sur un cas semblable: nous avons souvent des promeneurs qui s'arrêtent devant notre terrain pour voir nos modèles évoluer. Certains sont très intéressés, au point qu'il est arrivé qu'ils nous sollicitent pour faire un vol d'essai. Avant d'accepter, je voulais être sûr qu'il n'y avait pas de soucis d'assurance.
La réponse de la fédé a été claire: en situation d'écolage, c'est l'assurance du moniteur licencié FFAM qui couvre les accidents.
Ceci est écrit dans le guide du dirigeant (désolé je n'ai plus le chapitre en tête) consultable sur le site de la FFAM.
Ton président ferait bien de le lire ...

Je ne vois donc aucune contre-indication à ce que tu inities ton pote et que tu contribues par ton dévouement à faire grossir la communauté d'aéromodélistes. Si ton président avait un brin de jugeotte, il comprendrai également qu'un pilote heureux est un pilote qui revient ... et qui donc s'inscrira peut-être un jour dans le club qu'il dirige ;)
 
salut,
tout à fait d'accord avec pret à décoller ;)

Sur de l'écolage, c'est le moniteur qui est responsable, pas l'écoler. En revanche, il me semble que le statut de "moniteur" est necessaire, donc il faut que ca soit fait par un moustachu du club.

Ton président est tatillon, d'autant qu'il ne se rend pas compte qu'avec ce genre d'attitude on pousse des gens à faire du vol sauvage.
 
Haut