examinateur qpdd

VENTURI91

TEAM FOURBE
salut j'ai une question
quelle différence a t'il entre juge fédéral et examinateur qpdd ?????? et
quel role a t'il ?????
 
Le juge s'occupe des compétitions et brevet de pilotages. Ceux-ci sont là pour juger et NOTER (c'est important) le niveau de pilotage du candidat. Les critères de jugement des figures et évolutions sont ceux des compétitions (donc assez sévère). La moindre faute dans une trajectoire fait perdre des points, donc baisser la note finale, ce qui permet par exemple le classement des candidats en compétition.

L'examinateur QPDD ne juge pas le niveau de pilotage proprement dit (contrairement à ci-dessus), mais uniquement l'aptitude du candidat à savoir controler ses gestes et son appareil en vol. Les critères de jugement ne sont donc pas du tout les mêmes. La QPDD n'est pas notée, soit on l'a, soit on l'a pas. De plus, pas de classement pour les candidats.

J'ajoute qu'il ne faut pas confondre la QPDD avec une compétition ou un brevet de pilotage (brevet A, B, aile 'or, etc etc), ce sont des choses complêtement différentes.

Edit : Afin de voir la différence de jugement, voici un exemple avec le renversement, qui est demandé lors de brevets et à la QPDD :

Critère brevet/compet :

Fautes pénalisables :
1. La trajectoire n'est pas verticale au début et en fin du renversement.
2. Le renversement ne fait pas exactement 180°.
3. Le rayon des quarts de boucle d'entrée et de sortie n'est pas le même.
4. Le rayon de pivotement excède une envergure et demie : sévère pénalité.
5. Le modèle montre un mouvement pendulaire (snaking).

Critère QPDD :

-Respect de la figure : figure ratée, reconnaissable ou réussie.
-Positionnement de la figure : figure effectuée ou non au bon endroit de l'espace d'évolution
-Axe de sortie de la figure : sortie réussie (ligne droite) ou ratée (avion qui dévie)
 
Un petit complément, si j'ai bien tout compris:
Lors des QPDD, il est jugé l'aptitude du candidat sous un angle sécurité, mais pas seulement en vol, aussi pendant toute la préparation du vol. Il s'agit donc autant de la sécurité du pilote que des "spectateurs" et potes de club.
On ne peut que demander à tous ceux qui se posent des questions de prendre le temps de lire sur le site FFAM les grilles d'appréciation du vol pour comprendre. Ca me parait clair. je regrette seulement que cette différence entre examinateur et juge ne soit pas mise en valeur. Moi-même je n'avais pas noté cette différence de terminologie. On lit mal !...
Bon on va voir maintenant pour être examinateur, car il semble que l'info de ces sessions de formation ait mal circulé dans notre région. Reste à rattraper le retard.
Les choses sont claires et c'est le principal.
 
merci de vos réponses c'est un peu plus clair et la FFAM devrait etre plus explicite sur ces deux dénominations
au fait je suis candidat pour etre examinateur
 
Haut