Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 23
    Membre actif Avatar de wstefan
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir

Passionné et pratiquant le modélisme ( electrique exclusivement ) depuis de nombreuses années, je m'interroge sur le marché de notre passion commune.

En effet, mes contacts professionnels me parlent de chiffres catastrophiques.
    De nombreux magasins de modélisme ferment leur porte.
    Les chiffres des distributeurs francais sont pires . On parle de -50% / N-1

La fréquentation sur notre club semble elle aussi en baisse

Alors qu'en est il ?

Changement de comportement d'achat = Achat sur internet ou Achat à l'etranger ?

Un marché de l'electrique qui est plutôt un marché de renouvellement que d'acquisition ?

En tous cas - et bien aidé par notre pessimiste JP Pernaud - Dans le modélisme aussi , le moral des francais semble en berne !!

J'attends vos commentaires, vos avis , vos habitudes d'achat...
    Professionnels qui lisaient ces lignes , n'hésitez pas à nous faire part de votre vision des choses.
    Stephane

Membre Sénior Avatar de commanche
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir

c pas le bon poste (discussions plutôt) je crois que le marasme et économique et y a aussi internet qui change la donne beaucoup d achat se font sur HK et les usa cause les prix,deuxièmement on a affaire maintenant a des utilisateurs
    et les modélistes passionner se font de plus en plus rare
    estarter formosa flightstick2 gws trex au hangar,1extra300 3dbatix,flash rcfactory,ultimat epp va models,zoom4d,blizzard multiplex rafale pinson p51 funfighter

Team LFT Avatar de argyop
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    slt

je pense effectivement que le succes des fournisseur etranger y est pour beaucoup dans les chiffres en baisse de nos fournisseur francais, ce n'est pas forcément nos fournisseur qui ne font pas d'effort mais nous vivons dans un pays avec des charges assez élevé pour une entreprise, forcement cela se resent dans le prix de vente du materiel

pour ce qui est des clubs j'ai une petite idées avec le succes des ready tout fly a prix abordable de plus en plus de personne vole dans les parc ou les champs et ne rentre plus forcement en contact avec les clubs, le rapport me diré vous et bein tout les clubs fonctionnent de la meme maniere un noyau dur d'habitués qui font fonctionner le club et "les electrons de passage" qui ne vienne que quelque année le temp que la nouvelle passion s'éssouffle.... malheuresement dans ces electrons libre il y en a qui devenaient des habitués, et qui remplacaient les anciens qui nous quitte, sans ce flop d'electron libre en mouvement tout les clubs risque a moyen et a long terme de ne pas voir le nombres de ces adherents se maintenir et malheuresement de voir le club d'ecliner...
    bien enttendu ce n'est qu'un point de vue mais pour en avoir beaucoup travailler avec la ligue et la federation de mon ancien sport sur ce probleme je pense que cela s'applique un peut partout, a l'epoque nous etions tombé d'accord pour mettre en place une politique de "pub" pour insité les gens a venir s'inscrire, ce n'est pas forcément tres facile a mettre en place dans l'aeromodelisme mais un club bien structuré avec des membres motivé doit pouvoir assez facilement attiré de nouveau membres, c'est juste une question de politique interne...

voili voila mon opinion
    a+
    ludo
    “Un problème sans solution est un problème mal posé.”
    Albert Einstein
    tous plein d'idée de projet et pas assez de temps ....
    aller voir mes PA dans le portail

Membre actif Avatar de julien_a
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

en plus de faire de l'aéro, je suis très impliqué dans un club de modélisme auto.
    C'est exactement la même chose et là, on ne peut pas dire que le phénomène d'achat en Asie soit aussi prononcé même si c'est déjà bien présent.
    Les effectifs en compétitions sont nettement à la baisse (et là, ce sont des gens qui sont vraiment passionés ... pas des p'tits jeunes de l'année).

Je distinguerais le prob des boutiques qui n'arrivent pas vivre face à la concurence d'internet des effectifs des clubs en chute.

Il y a un prob d'argent, c'est sur (réél ou "imaginare"). A force d'entendre toute la sainte journée que tout par en vrille, on fini par se dire que nous aussi on est à la rue.
    Pour certains c'est une réalité malheureusement ... mais de là a ce que tout le monde se croit sur le point de devenir SDF, il y a un pas ... bref c'est comme ça.

Pour ce qui est des magasins, on en a déjà bcp parlé (prix sans rapport avec le service rendu / multiplication des intermédiaires qui n'apportent rien ... attention tous les magasins ne sont pas à mettre dans le même sac).

Pour ce qui est de la baisse des effectifs et de la multiplication des modélistes des champs, on pourrait aussi se dire la chose suivante:

Une inscription dans un club coute entre 120 et 200 euros la première année (avec les droits d'entrée - c'est du vécu !) ... combien coute un modèle en EPP (même chez Multiplex) / combien coute un simulateur de vol (et encore je ne parle pas de piratage ou de versions gratuites)?

Fut un temps pas si loin ou il fallait des heures à construire son avion en balsa, il fallait encore roder le moteur et le régler ... et on ne savait toujours pas voler.

Bref pour le débutant de base, l'inscription dans un club, c'est en pure perte quand on a fait du simulateur et qu'on a un avion/planeur en EPP.
    Et je ne parle même pas de l'accueil que le débutant reçoit quand il se pointe sur au terrain ... juste pour avoir des infos (c'est aussi du vécu - "Bonjour monsieur, je voudrais avoir des renseignements sur le club" - réponse "On ne prend plus personne, il y a trop de monde" même pas un bonjour ni un au revoir).

Bref avant de chercher la ou les cause(s) en Asie, dans les modèles EPP, dans le piratage, dans le RTF, il faudrait que certains se posent les bonnes questions ... mais ça, ce n'est pas facile.

Le commerce change, les modèles changent, les nouveaux modélistes ne sont plus les mêmes qu'avant ... pourquoi les clubs ne devraient-ils pas eux-aussi changer ?

Julien
    MX16S/2,4 Ghz - Easyglider brushless - Swift II - Nuri XXS - Crobe V1 et V2 - Crobe V2 électrique - Salaz -
    ELEKTROMASTER - GEM - ALPINA 4001

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Y a 10 jours, je cherchais 1 moteur AXI, fabricant tchèque comme tout le monde le sait.
    Meilleur prix en Europe : 80€
    Même moteur aux USA : 80$
    Même moteur chez UH : 60$

Pourquoi ce même moteur, d'un fabricant européen, me coute le double du prix si je l'achète ici, en Europe au meilleur prix?

Et je ne parle même pas du petit commerçant, mais de prix internet, donc chez un "bougeurdeboîte".

Nous, européens, sommes les vaches à lait de l'économie mondiale.

10-15% de différence, je recommence à acheter en EU
    Pour la moitié du prix, je continue à acheter en Chine...
    e-Fitness / e-BipBip / Elektro Junior S Graupner / Gem / e-Habanero / Mentor MPX / Acromaster MPX / Calmato Sport 60 Kyosho électrifié / bientôt 2 Crobe² j'espère...

Ca plane au M.A.C.A.P Avatar de hirundo
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Lors de notre dernière réunion de club, la progression de notre effectif était en hausse.
    Les membres du club se donnent beaucoup de mal pour attirer du monde, de nombreuses démos de simulateurs sont effectuées dans les centres commerciaux, portes ouvertes.
    Dans notre club beaucoup se sont tournés vers internet pour les achats, surtout qu'internet même sans acheter permet les comparaisons rapides entre magasins français.
    Au MACAP ça plane aussi.
    Construction du P40E SVENSON

Membre actif Avatar de bauvaisis
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par carpediem65
    Y a 10 jours, je cherchais 1 moteur AXI, fabricant tchèque comme tout le monde le sait.
    Meilleur prix en Europe : 80€
    Même moteur aux USA : 80$
    Même moteur chez UH : 60$

Pourquoi ce même moteur, d'un fabricant européen, me coute le double du prix si je l'achète ici, en Europe au meilleur prix?

Et je ne parle même pas du petit commerçant, mais de prix internet, donc chez un "bougeurdeboîte".

Nous, européens, sommes les vaches à lait de l'économie mondiale.

10-15% de différence, je recommence à acheter en EU
    Pour la moitié du prix, je continue à acheter en Chine...
    +1 meme cas pour moi!

j'ai commandé à flash RC un combo brushless tower pro pour 39.90€ comprennant moteur brushless + variateur 18A.

L'autre jour en me promenant sur HC je suis tombé sur exactement le meme combo pour devinez combien .... 14$...... soit 9€

entre 40€ et 9€ pour le meme moteur j'ai payé 4 fois plus cher en france , meme si il y a un bon service client il faut pas exagérer!

seb
    Etat pour voler : Calmato sport, Sky surfer
    En construction: Planeur "Slider"
    Réparation: Corsair F4U

Membre Sénior Avatar de Hélicogil
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    avant de comparer des prix bruts
    faites plutôt un ratio entre le prix et le salaire moyen d'une personne vivant dans le pays...
    une banane en thailande, ça me coûte 10x moins cher qu'en acheter une ici...mais je gagne 10x plus aussi...
    alors quand tout le monde sera au chômage parce que les grands patrons diront....pourquoi vous embaucher vous alors que je peux payer un thailandais 10x moins cher que vous pour le même job....
    Du coup, on passera plus pour des vaches à lait...mais pour des ânes...
    avec un beau bonnet...
    mais c'est ainsi, la puissance économique et le capitalisme européen est en grande partie fondée sur les richesses volées en amérique du sud (les tonnes d'or, les denrées précieuses etc...) c'était hier...
    et l'économie...ça bouge...il se déplace gentiment en Asie...y'a pas si long c'était la misère en europe et l'abondance dans les pays arabes...
    chacun son tour...(c'est pas du pessimisme...mais du réalisme)
    ce qui est dommage en tirant vers le bas (dû à notre soif consommatrice...on devient vaches à lait quand on y succombe, même si c'est pas exprès...c'est pas la faute aux commerçants), c'est qu'on perd bcp en qualité...tout ça pour l'avoir en quantité...
    L'amérique était riche un temps....l'argentine était le pays le plus riche aussi...le vietnam était pauvres, la chine aussi...et bcp d'exemples du style...
    Mais tout ça n'apporte point de belles augures pour l'avenir...loin de là...j'voudrais pas me cryogéniser et me réveiller dans 50 ans disons...y'aurait du boulot d'adaptation du coup !!!
    Je rajoute le "bonjour" oublié en haut et vous souhaite, quand même, une bonne journée

Membre actif Avatar de bauvaisis
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Hélicogil
    avant de comparer des prix bruts
    faites plutôt un ratio entre le prix et le salaire moyen d'une personne vivant dans le pays...
    une banane en thailande, ça me coûte 10x moins cher qu'en acheter une ici...mais je gagne 10x plus aussi...
    alors quand tout le monde sera au chômage parce que les grands patrons diront....pourquoi vous embaucher vous alors que je peux payer un thailandais 10x moins cher que vous pour le même job....
    Du coup, on passera plus pour des vaches à lait...mais pour des ânes...
    avec un beau bonnet...
    mais c'est ainsi, la puissance économique et le capitalisme européen est en grande partie fondée sur les richesses volées en amérique du sud (les tonnes d'or, les denrées précieuses etc...) c'était hier...
    et l'économie...ça bouge...il se déplace gentiment en Asie...y'a pas si long c'était la misère en europe et l'abondance dans les pays arabes...
    chacun son tour...(c'est pas du pessimisme...mais du réalisme)
    ce qui est dommage en tirant vers le bas (dû à notre soif consommatrice...on devient vaches à lait quand on y succombe, même si c'est pas exprès...c'est pas la faute aux commerçants), c'est qu'on perd bcp en qualité...tout ça pour l'avoir en quantité...
    L'amérique était riche un temps....l'argentine était le pays le plus riche aussi...le vietnam était pauvres, la chine aussi...et bcp d'exemples du style...
    Mais tout ça n'apporte point de belles augures pour l'avenir...loin de là...j'voudrais pas me cryogéniser et me réveiller dans 50 ans disons...y'aurait du boulot d'adaptation du coup !!!
    Je rajoute le "bonjour" oublié en haut et vous souhaite, quand même, une bonne journée
    Je suis tout à fait daccord et c'est meme pour cette raison que j'ai voulu commander en france, faire bosser l'économie francaise un peu qui déconne!

Mais a 17 , n'ayant pas de salaire , j'achete mon matos avec mes sous d'annif et ce que j'ai économisé, je prefere acheter en chine, car ca me permet de voler plus vite!!

seb
    Etat pour voler : Calmato sport, Sky surfer
    En construction: Planeur "Slider"
    Réparation: Corsair F4U

Membre Sénior Avatar de Hélicogil
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est comme tout dans la vie...
    au lieu de dépasser sa timidité et d'aborder une magnifique jeune femme, puis de prendre le temps pour la séduire et construire quelque chose de sérieux, qui n'a pas préféré aller coucher tout de suite avec la moins jolie à côté qui nous rend moins timide et avec qui on ressents moins le besoin de plaire par des subtilités...^^
    (aucune comparaison avec le modélisme...juste avec nos comportements ma foi bien humains :P)
    Parce que moi j'ai 33, je bosse, en suisse, et moi aussi, je commande en Asie...mais peut-être qu'un jour je devrais trouver du travail là-bas, au noir et illégal...(ou plutôt mes gamins)
    Edit : par contre je couche pas avec des "presque jolie" parce que c'est plus facile....mais parce qu'elles sont loin d'être belle et sympa comme ma femme (chérie, si tu m'entends....^^) :)
    Il faut une sacré dose de conscience et de lucidité pour changer les choses dans le bon sens...et faut être plusieurs...la 1ère est déjà difficile...la 2ème, on n'en parle même pas :cool:
    ;)

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages