• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Support JETI

Teste de porté avec le système JETI
Les essaies ont été réalisés en campagne dans des zones non plates et non dégagées fait avec 3 ensembles radio différentes.
Teste en interne sur notre terrain
Le récepteur ou les modèles sont posé sur les bancs de démarrage à hauteur 1 mètre du sol (Position R )
Porte 0.jpg

Eloignement en milieu de terrain en position (1) soit une distance de 150 mètres, l’afficheur indique un retour d’antenne de 0 à 1 avec réduction de puissance à 10 mW .
Avec en parallèle, une radio classique 41 avec 1 brin sorti elle avait décroché à 90 mètres de distance.
Eloignement en extrémité de terrain en position (2) soit une distance de 250 mètres avec dénivelé de 3 mètres, le pilote ne voyait plus le modèle, l’afficheur JETI indique un retour d’antenne de 0 à 2. avec la pleine puissance à 100 mW.
La radio en 41 Mh antenne sortie avait perdu la liaison dès que les ensembles ne se voyaient plus de par le masquage du terrain un peu rond.
Teste de porté sur longue distances.

N’ayant pas de base aérienne ou de plage de 4 km sous la main, j’ai fait les testes de porté dans des conditions de masquage important avec les arbres et les dénivelés de terrain, les distances sont relevées au GPS en distance air/air.​
De par l’éloignement, je ne voyais pas ou peu la position du récepteur, il est évident qu’une maquette je ne pouvais pas la piloter, elle aurait été trop petite à ces distances.
l'Installation du récepteur est sur le toit du local, hauteur 4 mètres. Les antennes sont orientées à 90°

Teste à 650 mètres de distances
p8.jpg
http://am.te.free.fr/images/JETI/p8.jpg
Valeur 2 et 4 en affichage
P.jpg


Teste à 800 mètres de distances
p7.jpg

Valeur 0 et 1 en affichage
p6.jpg

Teste à 900 mètres de distances
p9.jpg

Valeur 1 et 1 en affichage
p2.jpg
Teste à1100 mètres de distances
p11.jpg

Valeur 0 et ? en affichage

p1.jpg



Conclusion :
L’ affichage peut varier dans la journée, dans la même situation, avec une variation de 1 point en plus ou en moins cela est courante.
Lors d’une perte de porté, vous entendez un bip répété de signal d’alerte, Un point d’interrogation seras afficher avant de trouver un signe moins sur l’afficheur qui indique que vous avez une antenne sans réception, ensuite, le même signal que vous avez quand vous arrêtez seulement votre récepteur se feras entendre en cas de perte totale du signal
Si le trait est présent sur les deux antennes et plus de 1,5 seconde, à ce moment, la fonction fail safe sera activé.

Un affichage de 0 sur les deux antennes vous permet quand même de voler en sécurité.

Pendant un vol vous pouvez avoir un bip qui signifie simplement que vous avez eu un masquage sur une antenne, votre avion étant en évolution, dès que le nouveau positionnement permettra de reprendre le signal, le seuil affiché remontera d’une valeur sur l’antenne la plus faible et le fail safe ne seras pas en service.

L’affichage faible du signal peut donner des inquiétudes au début mais la preuve est faite que la portée sur le terrain est meilleure qu’avec une radio en 41 Mhz. Avec une portée de 600 à 800 mètres en distance sol/sol pas très bien dégagé, cela doit assurer de longues distances sol/air si les antennes sont bien positionnées dans le modèle.

On découvre aussi l’utilité des satellites posés en opposition de faces sur les gros modèles pour éviter les masquages.

Ne pas hésiter à tester votre ensemble sur les terrains, quand JETI sur sa doc donne une distance de 50 metres en mode réduit, il sont prudent et modeste, leur matériel est capable de beaucoups mieux.

André.

Ce même document en PDF.
 
SALUT anDRE
Merci pour ces infos.
si on apprend quelles sont les valeurs loin grace à tes tests, peux tu me dire quelles sont les valeurs attendus à par exemple 100 m vertical emeteur? doit on recevoir plein pot, ou la décroissance est déja très marquée?
je demande cela, car premier vol aujourd'hui, et à 100 m sol j'étais à entre 3 et 5, avec antennes recepteur rigoureusement à 90°.
 
samsab;1598964 à dit:
SALUT anDRE
Merci pour ces infos.
si on apprend quelles sont les valeurs loin grace à tes tests, peux tu me dire quelles sont les valeurs attendus à par exemple 100 m vertical emeteur? doit on recevoir plein pot, ou la décroissance est déja très marquée?
je demande cela, car premier vol aujourd'hui, et à 100 m sol j'étais à entre 3 et 5, avec antennes recepteur rigoureusement à 90°.

Bonsoir
A 100 metres , d'altitude, une valeur de 3 et 5 est bien, tu n'auras pas mieux.
A 600 metres, tu vas trouver des valeurs de 1 voir 0 et cela fonctionne très bien.
Si cela peut donner une réference pour ceux qui commence en JETI.

Si vous entendez sonner c'est qu'il faut commencer à revenir, ou a regarder sur quel valeur est reglé votre alarme du niveau de puissance pour ceux qui y on ce règlage possible..

André
 
Bonjour,

Suite à des questions posées sur le forum, j'ai fait un petit document avec photos concernant le montage d'un TU2 avec switch sur la MC22.

Il est téléchargeable par le lien suivant :

Free - Envoyez vos documents

Si ça peut servir ...

Bons vols.

Festina
 
Haut