Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Hans Graupner est mort

Mauvaise nouvelle pour tous les modélistes pratiquant de longue date : Hans Graupner est mort hier, le 11 novembre 2010, à l'age de 81 ans.

Pas plus de précisions sur les causes de son décès, mais son fils s'était excusé de son absence lors de la dernière Teckpokal début septembre, en nous laissant entendre qu'il n'allait pas bien.

Hans Graupner avait pris la direction de l'entreprise de son père en 1953, à l'age de 24 ans, pour ne laisser les rênes à son fils Stephan qu'en 1999.

Il restera comme l'un de ces grands du modélisme, ayant fait passé ce loisir au monde industriel, tout en le gardant destiné aux passionnés, et en restant lui-même un passionné de modélisme.

Auf wiedersehen Herr Graupner.
    Dernière édition par Nhalyn; 13/11/2010 à 13h21
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis un peu étonné de ne pas lire de réaction à ce décès...

Une page du modélisme se tourne pourtant...

Membre pas encore senior Avatar de tolona
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut , Il est vrai qu'il est toujours dommage de voir partir un passionné...

peut être que ce nom aujourd'hui n'est plus un symbole d'innovation et de passion, mais uniquement une société de re-stickage....il y a une 40 d'années lorsque je suivais mon aîné graupner était une grande marque...

aujourd'hui pour les nouvelles générations, graupner n'est plus qu'une société de modélisme comme d'autres...
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que leonard devint scie
    mx22 et mc24 en assan easyglider corsair FAI asw17 pilatus pc6 twinstar2 accromaster funcub...
    METTRE A JOUR SA LOCALISATION PREND QUELQUES SECONDES......MERCI !!!

Membre actif
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Unhappy

Citation Envoyé par tolona Voir le message
    Salut , Il est vrai qu'il est toujours dommage de voir partir un passionné...

peut être que ce nom aujourd'hui n'est plus un symbole d'innovation et de passion, mais uniquement une société de re-stickage....il y a une 40 d'années lorsque je suivais mon aîné graupner était une grande marque...

aujourd'hui pour les nouvelles générations, graupner n'est plus qu'une société de modélisme comme d'autres...
    Tu vas un peu vite en besogne... Regardes leur catalogue, il est toujours impressionnant. Et même s'ils ont du s'adapter au marché et à l'importatation "exclusive" ;o) je ne pense pas que l'on peut dire qu'ils ne font que resticker... Des chargeurs, des produits Rc et des modèles propres à foison. Le restickage pour moi c'est plutôt la politique de marques comme T.M ou B.i qui "reboîtent" des produits cheap (souvent de grosses bouses d'ailleurs) qui se vendent mieux de toutes façons sur HK à leur vrai prix.... Non Graupner reste toujours je pense une des dernières grandes marques européennes comme d'autres plus récentes avec une belle politique produit (TopM....) par exemple. Pour beaucoup ca reste parlant même si ce n'est plus le "master" d'avant... Enfin chacun son avis.
    Je trouve triste qu'il soit parti sans avoir vu sa marque passer les remous qu'ils traversent actuellement.
    Bonne chance à celui qui le perpétue ....
    Dernière édition par JCE; 13/11/2010 à 20h48

Membre pas encore senior Avatar de tolona
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je voulais répondre a jean michel et a son étonnement du silence suite a son annonce...

je ne souhaite surtout pas ouvrir une polémique concernant cette marque, chacun a son avis...et surtout ne pas me prendre la tête avec jean michel que j'apprecie, et ce n'est pas l'endroit

si l'on regarde la moyenne d'age sur le forum, il est clair que ce prénom ne veut pas dire grand chose...

si mes propos ont choqué, je m'en excuse

eric
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que leonard devint scie
    mx22 et mc24 en assan easyglider corsair FAI asw17 pilatus pc6 twinstar2 accromaster funcub...
    METTRE A JOUR SA LOCALISATION PREND QUELQUES SECONDES......MERCI !!!

Membre actif
    Inscrit
    février 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas de problème Eric, pas de polémique.
    Tu as peut être raison sur la moyenne d'âge en plus...

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il est vrai que de nos jours les "noms" qui font parler d'eux sont plutôt des noms de magasins et de distributeurs, souvent low-cost, et faisant plus penser à des "marchands de jouets" qu'à des entreprises novatrices dans le domaine ô combien technique du modélisme...

Je n'ai que 35 ans et pourtant quand j'ai commencé dans le modélisme il y a une vingtaine d'année, l'énorme catalogue Graupner nous faisait réver et était la référence en terme de produits de qualité sérieuse et pérenne. C'était il n'y a pas longtemps finalement.

Il y a peu aujourd'hui en europe des entreprises importantes, pas des artisans, qui développent en leur nom en prenant le temps et la patience de le faire, et je salue bien bas aujourtd'hui des entreprises comme Topmodel avec un catalogue de produit "maison" très étendu et sérieux, et aussi A2Pro qui l'air de rien fait fabriquer toutes les bidouilles sans lesquelles nos machines ne voleraient pas du tout. Des chapes, des charnières, des batis moteurs, des pinces à bougies, etc... Bref tout ce genre de bidouille qui ne sont pas des kits de modèles réduits mais qui pourtant sont disponibles dans tous les petits magasins de France et de Navarre... Et je ne suis pas macqué avec ces boites, c'est sincère.

C'était ça Hans Graupner. Un homme motivé à devellopper le modèle réduit en Allemagne puis en Europe. Qui à permis de trouver facilement au coin de la rue des moteurs OS à des milliers de km du Japon ? Qui a devellopé des radios avec Grundig et les a vendues via son réseau partout dans les petits magasins ? Et plus tard associé avec JR avec une série de radio aboutissant à la MC-24 qui est toujours la référence 12 ou 13 ans après sa sortie ? Et le balsa fait rien que pour nous en Equateur ?

A l'heure ou cet homme important pour tout modéliste Européen disparait, ça me fait quelque chose, et j'ai envie d'applaudir son oeuvre.

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hans Graupner n'était pas un personnage très connu, ni médiatisé.
    Mais la firme Graupner, est connu par la totalité des modélistes.

Il y'a tout juste trois semaines que Stefan m'avait annoncé le retrait de Hans
    de la direction de Graupner (voir sujet HoTT)

Je n'ai pas connu Hans personellement, mais son nom est lié pour toujours au sourire des milliers de gamins qui on découvert le modélisme à travers de ses catalogues et produits. C'était une autre époque, et il ne reste plus grand monde de cette génération de pioniers du monde modélisme.

Dans un "autre forum" on retrouve la phrase suivante qui résume assez bien.
    The king of hobby is dead......... long live hobbyking.
    Cet espace est à louer...........

Membre Sénior Avatar de Fanou
    Inscrit
    avril 2002
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Graupner est pour moi vraiment synonyme de modélisme de qualité.

Jeune, leur catalogue nous a fait rêver (à mon père et à moi) et a surement contribuer à nous rendre définitivement passionné (la piqure de rappel...).

D'ailleurs mes premiers engins RC étaient issue de leur catalogue (Dandy, Amigo 2, Taxi...) construit d'après leur plans qu'un modéliste de notre entourage, qui avait construit le modèle, nous avait prêté.
    Les télécommande étaient des perso, construites par mon père (sur base Lextronic...)... Tout une époque ce début des années 70 !

Gageons que son fils continue sur la lancé...
    A+ Stéphane P.
    HELICO: VIBE FIFTY NEX F3N OS55HZ FBL, VIBE NEX E8 FBL.
    HELICO MAQUETTE: GAZELLE ROYALE AIR FORCE 6S, Bell 412 ROBAN 12S
    AVION: CONTENDER 60 EP 5S, EXTRA 330L CARF DLE55; PHOENIX F3A 10S, CURARE 40 EP 5S
    AVION MAQUETTE: ZLIN 526 AKROBAT GRAFIK EP 2.56m 12S en construction. PT19 2m 20cc
    PLANEUR: Ka8b ECOTOP 3m en 3S

Nouveau membre Avatar de zootallure
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Fanou Voir le message
    Gageons que son fils continue sur la lancé...
    Voilà qui est bien dit ! Que les futurs kit soient toujours d'une qualité exemplaire!

En tous cas, c'est un bien triste nouvelle.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière