Néo-Modélisme:Les prix et le vrais coût

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

LU6FER

Banned
Bonjour à tous

Conscient du fait que je vais casser l' ambiance , je résume au plus court .
Ce nouveau modélisme , vu des catalogues et des écrans des Web-boutiques , donne l' image d'une ère de progrès et de vulgarisation sans précédant ...ca brille , ça blinke , ça dépote de la couleur , et ça met la victime en état de choc :<<moi je veux direct l' hélico , ça jette plus sur les images >>
Tout ça est certain une fois !

Mais une réalité est assez différente ... selon l' angle de vision ou si on s'abstient de lever le capot du moteur ou n' imagine même pas qu'il y ait du cambouis sur un moteur ... tout est toujours nickel ! Mais si on ouvre ce capot , on trouve une sorte de maladie mutante , pas beau! .

Le produit fini de cette mutation , c'est par exemple un jeune qui a accroché le modélisme , avec sont premier <<prêt à voler >> et le budget qui va avec , et qui pratique depuis 5 ans .
L' activité se résume à = 1)une partie achat , donc internet (la plus génératrice en compétence ; compétences en recherche de sources , achats Ebay et E-payment E-CB ) .2) Une partie : brancher des prises et scotcher des trucs .3) et l' ultime , le vol et le pilotage . puis le feed back internet de l' exploit .
Cet exemple est déjà une réussite , car bien des jeunes se voient offrir 1000€ de matos qui très vite se tasse au fond d'un placard.
Le FPV s'annonçant comme le couronnement absolu de cette conso en boucle et qui peut s'exercer dans la solitude la plus totale .( trompée par le lien du net , bien sur )

Quand vous avez la chance de rencontrer un néo-modéliste sur le terrain , après le plaisir toujours neuf de partager un enthousiasme qui est toujours le votre , vous découvrez souvent des connaissances de base sur les nombreuses et passionnantes disciplines technos utilisées dans ce sport , qui frisent la nullité .
Puis , vous voyez que ça vole et que les mecs pilotent bien et s' éclatent (mais pas tous , encore )... mais une fois la casse arrivée , même la réparation ou ré utilisation des éléments semble poser trop de problèmes et la seule action envisagée est l' achat du suivant .

On découvre un addict , qui n' a jamais construit , collé , ponçé , dessiné , soudé ... ni compris . Le boitier du Tx remplace la game-boy , et l' intérieur de ces objets est considéré comme une sorte de magie dont il convient d' acquérir un vocabulaire tendance . Mais en soi même cet aspect est ennuyeux car , horreur , apparait alors le notion d' effort de la tête !

Pas question bien sur de culpabiliser des jeunes qui n' ont fait que suivre leur enthousiasme par la ligne de + grande pente vers le facile . Et cette pente fut si bien savonnée que , glisser dessus est devenu l' ordre des choses. Cet ordre des choses qui est ,lui , la responsabilité des seniors !
Ces jeunes ne sont que partiellement victimes de ces donnés libérales qui ont remplacé " liberté , égalité , fraternité " par " rentabilité , rentabilité , rentabilité " . Soit en valeurs :le benef d'une minorité au dessus de tout autre valeur humaine de la majorité. .
Et , il est normal que ce soit dans le domaine des choses volantes que l' horreur du libéralisme se manifeste en premier , car en tous domaine , le truc volant existe toujours à l' optimale pointe de rencontre de choix scientifiques et divers de sens opposé . (poids/puissance ...)

Résumé : le moteur responsable de cette sorte de modéliste mutant consommateur passif , qui ressemble plus à un troupeau qu'on nourrit d' ARF et de Ready to fly ou plugh 'n fly ... qu'à des inventeurs artistes créateurs , voir épicuriens de l' imagination appliquée ... ce moteur c'est un seul chiffre qui nous vient de Chine =
3.5 % . (et surtout son complément 96.5%)

C'est le rapport du prix sortie d' usine en Chine sur le prix de revente en occident riche , de tout le matos de Hte technologie qui nous vient de là bas :
vendu 10 US$ et payé 35 cents tout compris à ceux qui le fabriquent .(**)
Ca veut dire 96.5 % de velours à se partager sur le dos du
génie qui a conçu et produit les hélico de techno PiccoZ p ex.

Et ce chiffre est certainement encore <<pire >> aujourd'hui .
3.5% , c'était dans l' article du NY Hérald Trib , enquête 2009 sur Wall-Marts et Carrefour: Les deux pires esclavagistes occidentaux en Chine .


Autres mutants victimes:

Tout le delta de la Pearl River est sous le contrôle de la police privée de Wall-Marts et Carrefour .
Des jeunes de moins de 20 ans n'ont aucun droit sauf de travailler 96 H/semaine , et pour un salaire qui ne permet pas de survivre en dehors des dortoirs de la compagnie ( 9 par chambre ) .Une centaine de suicides par mois seulement , depuis que la direction a installé des filets anti suicide , sur les toits .
En 2009 les jeunes se suicidaient par bandes de 50 ou 100, sautant des toits en se donnant la main . (les ouvriers et -ières ont entre 10 et 22 ans ) Il y a une maladie du plastic = des jeunes qui meurent d'un seul coup devant leur machine ( vapeurs de plastic des machine de moulage = poupées barbies , moulage pièces modèles réduit etc..) mais aucune enquête médicale n' est autorisée ,car plus cher que le coût de la mort d'un employé.
Je résume = Cosette Victor Hugo ,les Misérables ou Jack London " Le peuple de l' abîme " tout ça c'est dépassé .

Voila comment sont fabriqués ces merveilles qui nous arrivent en Colipost et pour des prix si bas ( malgré la marge globale de 2757 % !) , que moi ,qui ait fabriqué mes premiers ensembles radio ,je reste sur le cul à chaque fois : fabriquer , régler , produire en série , port , emballage ...et ..= moins cher que les seules composants que je devrai acheter pour le faire moi-même !! Quelque chose ne va pas .

Voila l' autre face de votre écran internet ! Elle donne juste un résumé du prix en destruction humaine de ce qui permet de ne plus construire , de ne plus apprendre , de ne plus comprendre de ne plus calculer ni dessiner ni fabriquer ... et de jouer quand même .
Quand le moteur 3.5cc du buggy se dérègle , on retourne chez le marchand qui , pour une somme modique et justifiée... vous règle votre moteur .. et on peut retourner jouer ...


Comprenez bien que ce n' est nullement cette merveilleuse activité que je critique , la France y a occupé une place très honorable pendant bien des années , avant ce nivellement par le sous sol . Non , c'est la négation de tout ce qui faisait de ce sport un athlétisme complet et un plaisir à n dimensions , que je débine ici .Et c'est le responsable de cet état de chose que je désigne .
Jouer au golf en virtuel sur écran , avec du matériel fabriqué dans des camps de concentration (camps discrets updatés et médiatisé "soft" mais néanmoins tels ) , si il y a toujours des gens pour s'en foutre , moi je peux pas , je préfère jouer dans une pâture à vache avec un club taillé à la main dans un pieds de table.
Mais , comme je disais , c'est mon opinion .


(**) Reportage NY Herald Trib , 2009 , sur le delta de la Pearl River ; Wall-Marts et Carrefour et les camps de travail en Chine )
 
Salut

Moi, la question que je me pose c'est:

Si j'arrête de commander des articles de modélisme en Chine, est ce que ces Chinois "esclaves" seront plus heureux ????

A+
 
Histoire vraie qui est malheureusement un constat. Grande réflexion philosophique.
Dans tous les domaines, on nous pousse à la consommation avec un seul mot d'ordre masqué: Créer des besoins pour fait un max de bénéfices.
Il est bien loin le temps ou j'ai appris qu'un bout de bois ou roseau entoilé avec le papier récupéré chez le patissier du quartier pouvait tenir en l'air, voler. Impossible d'acheter le nécessaire pisqu'il n'y avait pas de magasin dans ce domaine. Et puis j'avais pas un sou, même pas l'idée de demander de l'argent de poche. Un seul état d'esprit: La débrouille.
Tout ça a évolué !!!
Il suffit de regarder sur le terrain du club pour objectivement s'en convaincre. On "consomme du jouet" et l'aéromodélisme, sport technique est devenu loisir superflu.
Certains vont dire: "Oui mais ça permet à plus de gens de s'y intéresser". Mais en commençant par la facilité, très peu évoluent vers le modélisme classique.
Nous avons deux "formats" d'aéromodélisme qui se cotoient sur les terrains sans suffisamment se regarder.

Nous exploitons les jeunes chinois, (et bien d'autres d'ailleurs), mais qui s'en soucie vraiment ? Quelle est la solution ?
Et cette réflexion s'applique à presque tous les domaines de notre vie, dans toutes nos activités.
Faire marche arrière, arrèter notre société de consommation ? On retourne au moyen âge... Et zut, il y avait déjà des oprimés ! Reculons, reculons... Zut c'était pire à l'ère romaine !!!
Alors on finirait par constater que la meilleure solution est de revenir à nos origines et de supprimer la race humaine, la seule race animale qui détruit par cupidité, exploite sans réel besoin sa propre race, alors que toutes les autres races se contentent de ce qui leur est nécessaire pour se nourrir.
Bon, comme nous n'y pouvons rien, chacun restera avec sa conscience.
Espérons seulement que la circulation de plus en plus rapide de l'information, aidera vite les pauvres ouvriers chinois à se révolter, augmenter leur niveau et qualité de vie et se préparer à aider ceux qui, après eux, deviendront de la "chair à produire".
Un jour, la vieille Europe devenue désert industriel tendra la main vers ces pays émergeants. On aura tout gagné.
Mais soyons optimistes, il faudra quelques générations. Alors on s'en fout, nos petits enfants verront bien après tout. Ils ne pourront pas nous faire de reproches, et puis, de toutes façons, on ne sera pas là pour les entendre, pas même sûr qu'il reste une trace de nos tombes...
Pas optimiste ? Je sais. mais c'est de la faute à LU6FER ! Pourquoi lancer ce sujet de réflexion ?
En plus, je ne peux que constater, evec un peu d'objectivité que je participe moi-même activement à cette société de consommation.
Jacques
 
Ce sujet qui ouvre à la reflexion est très intéressant.
Malheureusement pas besoin d'ouvrir un journal pour connaitre les conditions humaines des asiatiques.Et dénoncer aujourd'hui ces conditions, reléve d'une bonne part d'hypocrisie , a moins de vivre dans une grotte et ne rien consommer. et le pire de tout c'est que si on consomme pas , les conditions seront encore pire...

Par contre je voulais plutôt revenir sur la première partir de cette prose concernant les jeune devenu addict du prêt à consommer , avec pour effet d'un pente descendante. Personnellement je préfére voir un jeune essayer de piloter un avion sans même comprendre "comment ça marche" plutôt que de la voir sur la pente encore plus simple à descendre , "tient , et si on bruler une voiture ?".

J'aimerai maintenant connaitre les solutions de lucifer , ou au moins les idées qui permettrai d'inverser la vapeur.
Mais bien sur on venir faire ici un sujet sur tout ce qui ne va pas dans le monde , mais la je crains sur la taille d'hébergement de notre forum.
 
Muppet61;1676866 à dit:
Salut,
Moi la question que je me pose c'est si j'arrête d'acheter des trucs d'on ne serait-ce qu'une partie arrive de chine, qu'est ce que je vais acheter???
J'aurais l'air malin dans ma voiture siglée d'une marque nationale FRANCAISE ù il manquera plusieurs pièce.
Elle est pas belle ma tv? j'ai que l'entourage plastique mais je fais avec :-D

La deuxième question, c'est pourquoi ce post et quel en est l'intéret???
Je pense pas qu'on est appris grand chose...

Enfin si ca soulage lu6fer c'est déjà çà ;)

Tant qu'on y est dans l'économie, je vais te soulever un problème:
Dans ma région on a du mal a embaucher des manœuvres, techniciens, cadres et autres.
Ta' une idée du pourquoi, étant donné que les salaires sont dans la moyennes nationale???


Hola ! Je donne quelques infos sur un truc , me demandez pas des solutions ARF , j' en ai pas sous le coude .
Mais ça empêche pas de chercher à savoir ce qui se passe à l' autre bout du fil quand on appuie sur un bouton .


Un mec facétieux avait mis une bombe , et le fil du détonateur arrivait sur un bouton rouge au milieu d'un panneau jaune sur lequel il avait écrit : << surtout n' appuyez pas sur le bouton ! >>

Comment vous seriez vous conduit vous même , devant le panneau et le bouton ?
( sans savoir rien d' autre sur une bombe ou quoi )


Après le <<fatal accident >>, le mec répondit au juge : mais j' avais prévenu de pas le faire ! qu'est ce que je pouvais faire de plus !!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut