• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Télémétrie et législation?

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

Je me pose la question suivante: Peut-on émettre à partir d'un aéronef?

Pour ce que j'en sais, j'ai toujours entendu et lu qu'il n'était pas autorisé d'émission radio depuis un aéronef. Avec l'explosion de la télémétrie proposée aujourd'hui par la plupart (tous) les fabricants d'ensemble radio, qu'en est-il réellement? La législation Française permet-elle cette pratique de radio-transmission? et je pense également au FPV qui semble se démocratiser rapidement avec l'utilisation de fréquence comme le 1.2GHz le 5,xxx GHz etc... fréquences qui sont en plus soumises à des autorisations spécifiques, voir des licences et ce pour l'usage sol-sol!!!

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet? pour éclairer ma lanterne (non... pas à l'acétylène, avec des LIPO bien sûr)

A bientôt
 
Merci Bernard, mais ce n'est pas très clair comme réponse et puis ça date quelque peu non?
Mais peut-être qu'aujourd'hui c'est plus facile. Nous verrons...
 
Bonjour,
A partir du moment ou un ensemble émetteur/récepteur utilise une bande de type AFP (Appareils de faibles puissance/portée), il n'y a pas d'autres conditions d'utilisations que le respect de leurs fréquences respectives et de leur puissance d'émission (p.i.r.e ou p.a.r).

Une législation plus poussée intervient par contre en cas d'utilisation d'appareils ne faisant plus partie des AFP.

La liste des bandes AFP et leurs condiftions d'utilisations sont consultables sur le site de l'ANFR.
 
Haut