FFAM Newsletter Octobre 2012

patrick02;2040689 à dit:
Il faut souhaiter que les choses évoluent car dans le club non affilié dont je suis membre, de nombreux pilotes seraient désireux de prendre une licence libre (ce qui rapporterait de l'argent à la fédé :):):) ). Mais j'ai peur que demain n'en soit pas la veille :(:(

Dans ce cas, pourquoi ne pas demander aux responsables du club d'affilier l'association, tout simplement ? Après s'ils ne veulent pas pour des raisons X ou Y, ce n'est pas la faute de la FFAM...
 
...sachant que tu peux très bien être inscrit dans un club sans prendre ta licence FFAM. Ainsi j'ai déjà été inscrit dans deux club en même temps, l'un historique dans lequel j'ai ma licence FFAM, l'autre proche de chez moi, juste licence club pour avoir accès aux installations + clé d'accès.

Donc ton club peut très bien s'affilier FFAM sans imposer à tous les membres de s'affilier à la FFAM.

Que la FFAM accepte de prendre des licences de membres indépendants est une sérieuse remise en cause du mode de fonctionnement de la FFAM, qui n’est pas prévue comme cela actuellement.
 
De toute façon, pour jouer au Golf, on va sur un terrain. Donc si on met une balle dans la tête d'un gars, ce sera forcement dans le cadre d'une structure existante, avec des règles et des gens autours pour prêter main forte.
Dans le cas de l'Aéromodélisme, il est possible de faire décoller une grosse machine d'une route, et de la coller dans les fesses d'un passant ou dans le pare brise d'un véhicule transportant une petite famille. Le risque n'est pas le même que pour le golf, et donc je pense qu'il est sage que les pratiquants affiliés à la fédé soient un minimum encadrés dans un club.
Den
 
Nhalyn;2040729 à dit:
...sachant que tu peux très bien être inscrit dans un club sans prendre ta licence FFAM. Ainsi j'ai déjà été inscrit dans deux club en même temps, l'un historique dans lequel j'ai ma licence FFAM, l'autre proche de chez moi, juste licence club pour avoir accès aux installations + clé d'accès.
Donc ton club peut très bien s'affilier FFAM sans imposer à tous les membres de s'affilier à la FFAM.

Mais c'est exactement mon cas : Club historique dans lequel je cotise pour la licence FFAM et la carte de club, et club proche de chez moi où je paie une carte de membre seulement pour l'accès aux installations.
Ce deuxième club dépendant d'un C.A.S. ne veut pas entendre parler d'affiliation à la FFAM pour conserver sa liberté d'agir. Bon ou mauvais raisonnement, ce n'est pas mon problème... :cool:

Il n'empêche que l'attitude de la FFAM qui refuse les licences "libres" montre bien qu'elle désire conserver un droit de regard sur les activités de ses membres via les clubs dont ils sont obligatoirement membres pour avoir une licence fédérale... Alors que dire de tous ces gamins qui achètent des hélicoptères pilotés en 2.4 gHz et qui n'auront jamais de licence ? Pourquoi ne pas créer pour eux une licence "restreinte" dont le prix (nécessairement faible) permettrait d'alimenter les activités de la fédé ? Et ce serait forcément une licence libre... :p

Si ça ne me gêne pas outre mesure, je trouve néanmoins cette démarche autoritaire et rétrograde. Ca me rappelle l'époque où il fallait en plus la "Licence PTT" pour avoir le droit d'émettre :cool:

@+ ;)
patrick
 
Le soucis c'est que si la FFAM distribueait des licences "libres" via son site, elle pénaliserait les clubs qui lui ont payé leur affiliation (autrement dit qui ont payé le droit de distribuer des licence FFAM). Là effectivement c'est complétement contraire à ses statuts et même si elle les changeait, elle serait au final perdante, les clubs affiliés ne jugeant plus utile de payer leur affiliation. Et je doute que le nombre de licencié "libre" qu'elle obtiendrait soit suffisant pour compenser la perte financière dûe au non renouvellement des affiliation des clubs.

Ou alors, peut-être, fixer un prix plus élevé pour ces licences libres que le prix coutant.
 
Haut