FFAM Newsletter Octobre 2012

Intéressant de voir la FFAM se moderniser, en particulier sur la communication.
Le nouveau site facilite à mon avis la gestion licences des membres.
Mais quelque points me laissent perplexes:
Ecrire que peu de terrains n'ont pas de réception internet. Je n'en suis pas persuadé. Les terrains sont généralement à l'écart des villes et n'ont pas de ligne téléphonique classique. le club n'a pas pour son usage propre un abonnement 3G. Si des membres sont équipés, c'est à titre personnel et en plus ils ne sont pas toujours sur le terrain.
Nous ne captons aucune borne Wifi. Nous ne devons certainement pas être un cas unique. Nos terrains sont loin des villes.
Peut être la FFAM devrait elle guider les clubs, (les dirigeants ne sont pas tous jeunes) pour expliquer comment s'équiper pour connecter un portable sur le terrain ? Pourquoi ne pas aider pour ces équipements ? Comme cela était fait avec les scanners et sonomètres...

La newsletter mentionne que le fichier FFAM ne contient que moins d'un tiers d'adresses mail pour les licenciés. Je pense qu'il y a plus de gens qu'on veut bien le croire qui n'ont pas d'ordi et n'ont jamais eu le moindre besoin d'internet.
Même plus fort: Des membres de conseil d'administration de club qui démissionnent voyant que" l'on ne vit plus que par internet".
Des gars qui se présentent en session de formation avec leur ordi, mais sans Wifi car ils ne savent pas que ça existe...

Alors nous entrons dans un paradoxe: Tout pour et par internet, ce qui est la grande démarche des "jeunes". Mais pas mal de clubs ne trouvent leurs dirigeants que parmi les "anciens jeunes", génération peu formée à internet.
Vous me direz que c'est l'occasion de rassembler les générations, mais peu de jeunes s'empressent à entrer dans les instances dirigeantes.

Pas évident ce nouveau langage, ces termes bizarres. D'ailleurs, personne n'a pour l'instant réussi à nous expliquer la différence entre "internet" et "extranet" ??? Internet, est déjà l'ouverture sur toute la planète. Alors, avec extranet, on sort de la planète ?

Mettez vous à la place de ceux qui n'ont déja pas vu l'ntérêt de internet....


Et puis la mode de changer d'adresse mail ou de fournisseur d'accès très rapidement fait que l'on a trop souvent des adresses mail périmées. Je le constate bien trop souvent dans mon rôle de secrétaire au club et nous avons dû revenir aux invitations papier...

Il va falloir faire changer les habitudes !
Jacques
 
Salut salut,
La FFAM est (enfin :]) entrée dans le 21e sciecle, et c'est tant mieux.

Pour les vieux ou ceux qui aiment la paperasse, l'ancien système est toujours fonctionnel, il suffit de demander les documents, donc finalement, chacun reste libre de procéder comme il le souhaite.

Cependant, depuis cette "révolution", j'ai noté quelques trucs :
-les nouveaux adhérents ne peuvent demander eux-même leur code d'accès, vu qu'ils n'ont jamais eut de numéro de licence. La newletter semble avoir oublié ce point.

-Consulter sa licence, ses attestations sur le terrain avec son téléphone portable ou smartphone va à l'encontre de la plus élémentaire des consignes pourtant conseillée par la FFAM : les téléphones et smartphones doivent être éteints.

Bon bon ok, je pinaille :D

Pour répondre à colaisseau :

Un "intranet" est un site web se trouvant hébergé sur le réseau interne d'une entreprise, et dont l'accès est réservé uniquement aux ordinateurs qui se trouvent connectés dans cette même entreprise. L'accès à ce site est donc impossible pour un ordinateur "étranger" ou extérieur à l'entreprise.

Un "extranet" est un intranet qui offre justement cet accès "extérieur" (d'où le nom). Un ordinateur extérieur à l'entreprise et à son réseau peut donc s'y connecter et l'utiliser.

Au niveau des e-mails, certaines personnes n'en ont tout simplement pas, ou ne veulent pas le donner...C'est leur droit.
 
Hello,

2 petites réponses:

"-les nouveaux adhérents ne peuvent demander eux-même leur code d'accès, vu qu'ils n'ont jamais eut de numéro de licence. La newletter semble avoir oublié ce point."
=> c'est pour ça que si la personne qui prend leur licence renseigne le mail du nouveau licencié, ce dernier reçoit un mail avec ses codes :)
C'est beau le progrès


" Mais pas mal de clubs ne trouvent leurs dirigeants que parmi les "anciens jeunes", génération peu formée à internet."
=> Je suis assez heureux de voir que des "anciens jeunes" de 75 ans arrivent parfaitement à prendre des licences dans le nouveaux systèmes. Comme quoi il n'y a pas vraiment de règles et surtout pas de préjugés à avoir.

Mais je suis d'accord il faut changer ses habitudes et c'est peut être ça le plus dur.

Laurent
 
J'ai appris aussi que pour une personne qui veut changer de club, le nouveau club doit d'abord obtenir le feu vert de l'ancien. N'est ce pas se compliquer la vie pour rien ?
Et en cas de litige, si l'on suppose que cela puisse arriver, la FFAM tranche après 15 jours sans accord.... sur quelle base, enquète, ... ???
Marginal, mais si un gars veur changer de club, a quoi ça sert de tenter de l'empécher ? Je ne comprend pas la démarche.

Sinon, vive les liaisons Wifi sur le terrain... Au moins, on verra de temps en temps si ça s'embrouille avec notre cher 2,4.:-D.
Et puis pour les téléphones, je ne connais pas de club qui demande de les couper !

Tiens, les technologies modernes auraient sans doute au moins cet avantage ? :-D

Pour les nouveaux, ils recevront les infos et mot de passe dès que leur club les aura inscrit. De toutes façons, le site FFAM doit être accessible aussi bien aux licenciés qu'aux non licenciés qui justement cherchent à se renseigner avant inscription. Donc il n'y ne doit manquer que le lien avec leur fiche perso, pendant une ou deux semaines , ce qui ne semble pas bien grave.

On va s'y faire, sans doute plus vite que prévu, a ce nouvel outil. Mais les vieux indécrottables sur le terrain nous maudissent !!! :-D
Jacques
 
Haut