• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos Les différents train rentrant électrique

Buzz_eclair

Crash testeur chez Depron
Hello

Ayant quelque modèle de trains rentrant électrique voila de mon point de vue les avantages et inconvénients de chacun.

Train rentrant E-retract RS666 et RS999:

Les trains rentrant e-retract ont l'avantage , en plus d'être fabriqués en France, de pourvoir etre utilisés sans carte de contrôle. La carte embarqué permet de régler un délai d'entrée , sortie ainsi que la vitesse de fonctionnement.Les boitiers nécessite juste d'etre branchés sur le récepteur et ça fonctionne. Consommation réduite et fluidité de fonctionnement.
En contre partie ces modèles ont l'inconvénient selon certaines applications d'être un peu lent.
De plus dans le cas de jet, e-retract ne disposant pas encore de frein électrique, ils est nécessaire dans le cas de choix du train e-retract d'avoir recours a un système air ou hydraulique pour les freins.
Autre inconvénient a mon avis, le systeme de fixation des jambes en 12,7mm qui n'empeche pas la rotation des jambes, sur les miens il a fallu percer et tarauder le moyeu afin de passer une vis pointeau empéchant la rotation

Train rentrant electron retract ER40 + frein

Les trains electron retract sont plutôt bien fini, niveau équivalent à e-retract avec en plus le guidage de la tige .
Ces modèles sont beaucoup plus rapide que les e-retract ce qui dans le cas de warbird est un inconvénient, la vitesse de rétractation devra être choisi a la commande.Le systeme de fixation des jambes se fait à l'aide de 2 vis pointeau empéchant la rotation des jambes.
Electron retract dispose dun système astucieux pour la direction empéchant les cables de se détendre.
En contre partie , ces trains nécessite un boitier de contrôle avec alimentation séparée, soit un pack de plus.
Les freins électrique electron retract sont très bien fini et éfficace, seul problème ils ne sont pour le moment dispo qu'en 80mm car fourni avec les roues.

Trains electrique E-Flite 15-25

Trains électrique sans boitier de contrôle et plutôt rapide.
Gros inconvénient ils sont tout en plastique, heureusement Tamjet propose un upgrade pour ces trains , moyeux alu.
Bref un bon petit train électrique mais a des années lumières des modèles précédents. D'un autre coté on en a pour son argent

A venir les photos + avis sur train électrique Robart

@+
 
Bonjour Buz;

Une bonne initiative que de faire un tour d'horizon sur le nouveau matériel mis à notre disposition. Je suis en train de faire la convertion air-électrique sur les trains de mon P51 de chez Ziroli. Pour le moment je suis comme un gamin qui attend son cadeau, car il semble que Robart ai mis en vente du matériel qui n'est pas encore dispo.........mais bon ça va arriver.
C'est prévu pour mi-février....
Ma question est la suivante: faut-il un accu supplémentaire sachant que j'alimente ma réception avec 2 lipos 2S en 2200, le tout transite par un inter Emcotec qui descend ma tension à 6 volts. Donc qui dit accu en +, bien évidemment inter supplémentaire etc...
Qu'en penses-tu, et si il y a des utilisateurs de trains similaires soit E-retract ou ceux d'origine Ispanique ou autres, comment avez vous solutionné l'affaire. Sur le boitier Robart, il y a une connection pour une alimentation séparée,avec une recommendation d'une tension d'utilisation de 6 volts jusque 9 volts,suivant la gamme de train biensur.
Une autre alternative serai d'utiliser via un Y l'alimentation de l'allumage,qui elle est à la base un lipo 2s en 2200, là les trains fonctionneraient en 7,4 volts. Quite à augmenter un peu la puissance du lipo.Mais quand je vois ce que consomme un allumage durant une après midi de vol, ça doit être faisable.
A vous lire.
Frédéric
 
Hello

Personnelement si je peux me passer d'une batterie supplémentaire je le fais, mon scorpion en e-retract n'a pas de batterie dédié c'est le 6V du récepteur, par contre c'est un peu lent a mon gout.
Pour les electron retract et apparement robart ( pas encore reçu) il te faut une batterie a part, effectivement un cable en Y sur l'accu d'allumage pourrais le faire mais quid des parasites.

Aujourd'hui j'ai testé le blocage des trains, les trains sont installé par pair et j'en bloque un pour voir comment cela ce comporte.

E-retract : Le train bloqué s'arrete et l'autre fini sa course normalement
Electron retract : Le bloqué s'arrete tandis que celui non bloqué s'arrete dans la meme position, les 2 trains ne sont pas indépendant
E-flite : Qui a des pignon pour le train bloqué :silly:

@+
 
Hello

Ca y'est le robart sont arrivé.

La fabrication est "artisanal", c'est sur c'est moins chere que du e-retract ou du electron retract mais niveau ajustement :eek.

Le boitier de controle est surprenant, deja il est gros et fais un peu camelote.
Le systemes de train sont plutot bien fini mais si certain couinement en fonctionnement me font dire qu'il va falloir regarder ça de plus prêt.

Seul avantage on peux l'alimenter par une batterie externe ou par la batterie du récepteur et ça sans cable supplémentaire

@+
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/832/photo2tpz.jpg/]
photo2tpz.jpg
[/URL]

Uploaded with ImageShack.us
 
Salut Buz;
Ma convertion est arrivée Vendredi ,commande passée le 20 janvier: patience et longueur de temps sont maîtres de toutes choses.......
Je rejoins un peu ton avis,le boitier électronique pour les connections des trains fait un peu quincaille mais bon une fois les connections établies on n'y reviens plus.
Sur les ajustements c'est typiquement "made US" avec un jeu bien présent et parfois totalement abscent, un peu de mise au point sera necessaire dans ce domaine, mais rien d'insurmontable tout de mème.Cette convertion me permet de passer en nucléaire tout en gardant la mise en place lors de la construction qui date de 2007-2008....A cette époque rien de prévisible sur une éventuelle disponibilité commerciale de train électrique.
Pour la synchronisation trappes et train là ce n'est que du bonheur.Avec les verrins E-Retract pour les trappes et le module qui va bien pour le cycle ouverture-fermeture et les possibilitées de la JR12x pour la vitesse des servos c'est absolument nikel. Plus rien à voir avec la valve UP2 et les soucis qui vont avec.........Nous sommes dans un autre monde ! Les essais ont été réalisés avec les 2 sources d'alimentation possibles: 6 volts de la réception,ensuite avec un lipo 2s en alimentation directe. C'est la deuxième solution que je vais adopter.
Les verrins E-Retract des trappes sont alimentés par la réception.Si j'en ai la possibilité demain je ferrais quelques photos du set de convertion.
Frédéric
 
Haut