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  1. #51
    Membre actif Avatar de yomgui
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    non, non, c'est en vol qu'ils sont à 10300 tr/min, c'est sur les images, RPM dans les 10280 ici d'ailleurs.

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  3. #52
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    Alors là, j'ai du mal à y croire, pas que je mette en doute ce que tu nous dit, bien sur, mais soit le GPS estime mal la vitesse, soit le système de compte tours déconnes.
    Comment fonctionne le compte tours ?
    Den
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  4. #53
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    Plus prosaïquement le pas réel n' est pas celui annoncé ...
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  5. #54
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    ça vaudrait le coup de vérifier les indications de télémesure avec un simple compte-tours ...

    parce qu'il y a apparition spontanée d'énergie quelque part, et ça n'est pas la convertion d'énergie potentielle en énergie cinétique ...

    bref, y'a manifestement une erreur quelque part !

    nombre de pôles programmé ??? ( par exemple ) ou pas réel / pas annoncé ???

    à priori, c'est au GPS qu'on peut faire confiance ... vu qu'il ne peut ètre que pessimiste ou juste !

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  6. #55
    modérateur Avatar de rslden
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    Normalement, le GPS est pessimiste ou juste, c'est vrai, mais sur mon boitier coyote dans la voiture quelquefois, il m'annonce 125 km/h en ville ou 302 km/h, mon record sur départementale, alors que le compteur de la voiture indique bien sur la vitesse limite autorisée.
    Je pense que ça peux bugger quelquefois, mais dans le cas ci-dessus avec changement de sens de vol en plus, je ne mettrai pas en cause le GPS effectivement.
    Den
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  7. #56
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    Le compte tour peut se gourrer, c'est un eagle tree qui détecte les impulsions du brushless. Ça pourrait aussi être le nombre de pôles qui n'est pas bon. Mais il est d'accord avec un compte tour laser.

    Le GPS avait le HDOP proche de 1 tout du long, 9 satellites.

    Le pas pourrait être faux, mais les APC électriques ont en général une distribution du calage très correcte.

    Y a plein de raisons de penser que les mesures sont approximatives.

    On peut pourtant partir du principe que c'est correct et que ça peut s'expliquer.

    Les APC ont un pas annoncé correct, c'est le pas géométrique avec pour référence la corde du profil, du BA au BF.

    A la vitesse de pas, l'angle d'attaque est sensiblement le même tout du long de la pale. En principe, à 0°. Mais comme l'hélice pousse encore un peu, c'est un peu moins et l'angle d'attaque est légèrement négatif, genre -0,5°, parce que l'air est légèrement accéléré au niveau de l'hélice.

    A vu de pif, le profil des pales des APC à une cambrure de l'ordre des 4 %. On peut en conclure qu'il ne porte plus à environ -4°, et qu'à un angle d'attaque de 0° le Cz est de l'ordre de 0,4, ce qui est loin d'être négligeable. A -0,5°, on peut espérer avoir encore un Cz de 0,35.

    Les deux 8x6 à 10300 tr/min poussent environ 1kg300 en statique, avec une bonne part des pales en limite de décrochage. A la vitesse de pas, il suffit qu'il en reste suffisamment, plus de 300 g pour mon Furax, pour que l'avion accélère encore un peu au-delà. L'avion à 21 dm² d'aile, 300 g de traînée à 110 km/h c'est crédible, ça nous fait un CX dans les 0.03.

    Pas de magie, juste un profil cambré.

  8. #57
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    j'ai un peu de mal à le croire, sur d'aussi petits diametres quel peut etre le rendement d'une hélice ? , mais admettont pourquoi pas c'est effectivement notable sur des pales "cambrées" que le pas résultant est bien plus élevé que l'angle de callage des pales , quand au GPS la latence de calcul de vitesse lui donne t'elle une fiabilité suffisante sur d'aussi petits trajets avec des trajectoires pas forçément rectilignes ? en tout cas là ça à le merite d'etre une mesure objective , il faudrait comparer avec une helice de meme pas mais sans cambrure
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  9. #58
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    C'est comme pour une aile qui porte encore l'avion alors que l'angle d'attaque est négatif.

    En fait ça n'a rien à voir avec le rendement de l'hélice, juste la production de la poussée.

    Il faut un avion fin, une grosse puissance et une hélice avec un pas relativement faible, ou deux hélices, ce qui revient au même.

    Une hélice sans cambrure je sais pas où en trouver, et puis ça risque bien d'être une sacrée (matière fécale).

  10. #59
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    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    j'ai un peu de mal à le croire, sur d'aussi petits diametres quel peut etre le rendement d'une hélice ?
    Rendement max de l' ordre de 50% , voir un peu plus .
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  11. #60
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    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    Normalement, le GPS est pessimiste ou juste
    attention, j'ai un GPS graupner pour la télémétrie hott, MAIS il a aussi et malheuresement un PU*IN de vario que je ne peux pas ignorer ou désactiver, et donc dans son calcul de vitesse il prends aussi le taux de montée ou de chute, du coups sur quelques modeles, j'ai réussis à obtenir des vitesses justes en ligne droite sans vent mais dans d'autres modeles il m'est impossible de mesurer leur vitesse !, par exemple j'ai un mirage 2000 ou la turbine met en dépression tout le fuselage jusqu'au nez à tel point qu'au sol quand je met plein gaz je peux voir le fuselage bouger, du coup il m'est impossible de mesurer sa vitesse même à un regime gaz constant il y a de trop fortes variations de pressions

    sinon en mesures justes j'ai sur un Sbach 342 mousse : 120-130km/h plein gaz en ligne droite,
    sur un rafale mousse sans vent : 150kmh, même vitesse sur plusieurs lignes droites plein gaz à l'horizontale, sans vent fait en fin de journée
    ça donne ça : http://youtu.be/nEUTD60jIsc?t=2m23s mais attention, la camera accentue l'effet de vitesse....

    j'ai aussi un autre gps pour un OSD monté sur un AXN floater , un motoplaneur avec helice propulsive qui tourne plutôt vite, en vol, sans trop de vent ca peut aller à 30km/h, comme à 130 en piquet !

    ah oui j'ajoute qu'un jour j'ai mis le gps graupner puis je suis allé faire un tour en voiture avec, la vitesse était identique en le compteur et le gps, bizarrement il n'y avait pas la fameuse marge d'erreur du compteur qui indique une vitesse plus élevée !

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