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  1. #61
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    Selon les voitures , les compteurs de vitesse peuvent être très proche de la réalité. Sur l'ensemble de mon parc voiture la marge d'erreur va de 10% pour la pire (la xantia) jusqu'a moins de 1% de marge d'erreur (la xsara) et je connais même une voiture affichant une vitesse pessimiste 88 affiché pour 90 réel.
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

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  3. #62
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    La loi dit que la vitesse indiquée au compteur doit être supérieure de 4km/h au minimum.

    Pareil, mon Scénic indique 6 km/h de plus que le réel, alors que mes deux XM sont optimistes de 4 km/h vers 90km/h, rigoureusement juste à 150 et indiquent une vitesse plus faible que le réel au delà. J'ai fait le test avec le GPS et aussi avec mon radar en visant un point fixe en roulant. Le radar est en accord avec le GPS;
    Den
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  4. #63
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    4km/H c'est ce que j'ai avec les anciennes. A peu de choses près, c'est l'ami 8 qui conserve un écart de 4km/h , vitesse mesurée entre 30 et 130 km/h (après le moteur prend trop de régime)
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

  5. #64
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    La précision des compteurs mécaniques était de 5km/h de 0 à 100 et 5% au delà .
    Imprécision qui s' ajoute à l' avance initiale .
    Le compteur ne mesurant que la vitesse de rotation , il faut aussi prendre en compte le diamètre des pneus qui peut varier .
    Les compteurs digitaux sont bien plus précis .
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  6. #65
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    La différence de vitesse réelle d'un véhicule à vitesse de rotation donné, en fonction de l'usure des pneus est quasi insignifiante. Dans les transports en commun, on utilise un odomètre qui donne environ 8 pulses au mètre. Il y a un coefficient odométrique intégré dans le système du bus , on l'étalonne lors de l'arrivée du bus neuf, on a pas besoin de refaire l'étalonnage quand on change les pneus , pourtant on a des jantes en 22.5 pouces. Et on a presque 1.5 cm de gomme entre un pneu neuf et un pneu usé avant usinage des crampons.

    Sur les compteurs mécaniques , il peut y avoir tout simplement l'aiguille qui est montée sur son axe avec un léger décalage.
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

  7. #66
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par erwan14 Voir le message
    Sur les compteurs mécaniques , il peut y avoir tout simplement l'aiguille qui est montée sur son axe avec un léger décalage.
    C' est contrôlé en fin de chaîne .
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  8. #67
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    Sur les autos modernes, il n'y a presque plus de câbles de compteur, c'est souvent un capteur dans la boite, ou les capteurs ABS qui donnent la vitesse, même pour un compteur à aiguille.
    Même ma XM de 1995 n'a pas de câble de compteur, et il est précis le bougre.
    Den
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  9. #68
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    Les premiers compte tours électroniques datent des années 70
    1995 ? , c' est une voiture moderne .
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  10. #69
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    On est en pleine digression, mais bon.
    Les compte tours électroniques dés les années 70, c'est normal, peu de moteurs avaient une prise de vitesse mécanique sur le bloc, la rajouter, simplement que pour quelques variantes de véhicules aurait demandé des modifications de la fonderie du bloc moteur.
    Pour la prise de vitesse, elle est sur la boite de vitesse, car l'équipement compteur de vitesse est obligatoire. et un simple câble tournant permet de faire fonctionner un compteur mécanique qui ne coutait pas cher à fabriquer.
    A l'aube des années 2000, le prix d'un compteur électronique à baissé par rapport au mécanique et cette technologie à finit par s'imposer.
    Den
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  11. #70
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est contrôlé en fin de chaîne .
    Les contrôles du lundi matin ...... pas toujours bien terrible :D
    Je me demande pourquoi on appel cela du modèle réduit. Plus ca va, plus les engins de mon atelier grandissent.

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