Discussion incident au championat du monde

EXTRA 330S;2329892 à dit:
Le gros des chiffres!!!

Pour info le Gros Yak a couté:
450 000€ et 4 personnes ont travaillées pendant 2 Années pour faire cette machine

A ma connaissance la titre n'est pas a vendre au plus offrant,,,:mad:
mais je voudrez bien attendre les commentaires des juges pour voire comment
ils arrive a donnée la titre. :)
 
Il faudra redéfinir un règlement pour que de tels championnats gardent un sens, leur éthique.
Mais est ce possible de s'assurer comment toutes ces belles maquettes sont réellement fabriquées. Bien sûr non ! Alors il faudra que l'on nous explique un jour, enfin en supposant que ce soit possible, comment des juges peuvent qualifier, disqualifier, prétendre juger en toute objectivité et indépendance.
On veut considérer ces disciplines comme un sport, mais cela montre que si nous sommes dans un domaine ou le dopage physique intervient peu, (bien que de l'anti-stress au premier vol ne doit pas être exclu avec de tels modèles...), mais le "dopage" industriel et financier casse aussi une part de cette belle image.
Jacques
 
Pour simplifier, les juges doivent retrouver sur la maquette tout ce qui est dans le dossier : les détails en photo et les possibilités de vol du grandeur.

Si un détail du grandeur est trop complexe à reproduire sur la maquette, surtout ne pas en mettre une photo dans le dossier, et encore moins le mentionner. S'orienter vers un autre détail plus simple.

Le respect des formes générales (ailes, fuselage...) est jugé avec la maquette posée sur une table, à 3m des juges, toujours à partir de photos du grandeur sous différents angles apparaissant dans le dossier. Si une photo montre le grandeur sous un angle particulier, le juge demandera au pilote de positionner sa maquette sur la table sous le même angle.

Au niveau du vol c'est le même principe, si le dossier indique une possibilité du grandeur, le pilote doit faire faire la même chose à sa maquette. Malheureusement, les pilotes préférant souvent tout miser sur le statique qui est mieux noté que le vol, les vols sont en règles général assez décevant, hormis une minorité de pilotes qui ont trouvé le temps de s'entrainer avec leur machines.

Bref, on comprend vite que l'important, ce n'est ni la maquette en elle-même, ni le temps passé à la construction, ni le nombre de personnes qui y ont contribué, ni le coût total ...c'est ce qu'il y a dans le dossier.

Tout est discutable, mais ce principe de simplement "respecter un dossier" permet d'ouvrir la compétition maquette au plus grand nombre, même avec des machines assez simples. L'avantage c'est qu'ainsi ce ne sera pas forcément le plus riche qui gagnera, l'inconvénient c'est qu'un banal Piper peut le remporter devant un appareil visuellement beaucoup plus beau et complexe qui a réclamer beaucoup plus de travail.
 
paulinfrance;2329931 à dit:
A ma connaissance la titre n'est pas a vendre au plus offrant,,,:mad:
mais je voudrez bien attendre les commentaires des juges pour voire comment
ils arrive a donnée la titre. :)

Ces chiffres sont un exemple juste pour dire que très peut de personnes peuvent engager autant d'argent,pour une chose qui reste un Hobby.
Avonds a déjà gagné sans avancer autant d'argent juste avec ses moyens,cela reste quand même une machine d’exception.
 
Je trouve le libellé du message de Bernard 47 un peu limite et peu objectif ...
"Les russes quittent le championnat de monde maquette de Marmande, après qu'ils se soient fait voler injustement la première place par un certain <mr Levy.".

M. Levy n'y est pas pour grand chose ... ce n'est quand même pas lui qui a jugé et noté.
Quand au côté juste ou injuste ... là ou il y a jugement humain ...
C'est pour cela qu'il y a plusieurs juges, comme en patinage artistique par exemple ;-))
 
Haut