Club de modélisme = assos sportive ?

joe

Membre actif
Bonjour

j'ai fait une demande de subvention à la commune, ça réponse verbale commence par "vous savez c'est pas comme si c'était une association sportive, c'est plutôt du loisir".
Donc cela va être dur d'avoir une subvention récurrente.

Moi j'ai toujours entendu dire que c'était une activité sportive, il n'y aurait pas des textes, lois ou réglementations qui irait dans ce sens ?
Vous en pensez quoi ?

La fédération à l'air clair la dessus : http://www.ffam.asso.fr/fr/c-est-quoi-l-aeromodelisme.html

merci à vous
 
Association sportive ou pas..... rien n'empêche de présenter une demande de subvention. Heureusement il n y'a pas que les associations sportives qui touchent des subventions.

Mais dans ton cas...... ou en est tu avec ta demande.
Tu parles d'une première réponse verbale....... qui ne veut rien dire.
C'est le conseil qui décide ...... et qui motive sa décision.....positive ou pas.

Est ce que ton dossier est complet?.....la demande de subvention clairement motivé et expliqué? ...... un projet/but bien précisé?

Je ne connais pas le fonctionnement de ta commune, mais chez nous on fait les demandes après l'été, vu que le budget de la commune est voté en fin d'année.
 
Tu peux toujours monter un dossier type jeunesse et sport (DDCSPP) ça fait plus sérieux et c'est complet
Évidemment ce sera un peu long à remplir: description de l'action à réaliser, compte de résultat et bilan de l'association...
 
Merci pour les réponses.

Nous demandons à la commune depuis des années une salle pour le club, mais elle n'a rien à nous proposé. Nous avons trouvé par nous même une belle salle mais il va falloir payer le loyer. Nous sollicitons la commune dans ce sens.
Nous avons eu un échange téléphonique où je les ai informé de la découverte d'une salle et j'en ai profité pour avoir leur premier ressentie pour une subvention.
Je dois les rencontrer dans les prochains jour pour voir ensemble le projet du club.

Je n'ai pas encore monté de dossier de subvention.
 
Beaucoup d'associations demandent des subventions aux mairies, le budget n'étant pas extensible à l'infini, il y a certaines barrières évidemment. Il existe un tas d'associations, avec des objets sociaux quelquefois assez bizarre qui peuvent demander une subvention.
Ta Mairie choisit peut être de privilégier les associations sportives.
Si c'est le cas, cela tombe bien, la fédération Française d’Aéromodélisme a été agrée par le ministère des sports le 18 Février 1983 sous le N° 75 S 260
Puis ensuite une reconnaissance d'utilité publique RUP, le 17 avril 2009.

Pour ton association, je ne sais pas si c'est le cas, mais vous devez demander un Numéro Insee, et un code NAF, cette immatriculation est normalement obligatoire pour encaisser de l'argent public.

Ensuite pour convaincre une mairie de verser une subvention, il est intéressant de participer à la vie de la ville ou du village en participant à la fête des associations, proposer des interventions en milieu scolaire, dans le cadre d'un BIA par exemple, et faire quelques manifestations ou rencontres qui sans invitations du public le jour de la manif n'interdisant pas d’inviter la presse locale et surtout le maire et l'adjoint chargé au sport.
Monter quelques enfants qui pilotent et quelques séniors sont souvent un plus.

Bref, il faut savoir se faire bien voir et apporter un plus au village ou à la ville.

Den
 
Haut