• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Alternative à la FFAM

Bud.fr

Membre Sénior
Salut à Tous

Vu la tournure que prend le projet de loi sur les "drones" (??), on envisage sérieusement de quitter la Fédé, qui ne nous défend pas comme on le souhaiterait.

J'ouvre ce sujet pour connaitre les alternatives à la FFAM qui existeraient, pour un club indoor (ou autre), vos expériences, vos status, les possibilités et types d'assurances, etc .....

J'ai lu l'UFOLEP, qql'un sur le forum en fait parti, et pourrait nous en parler ????

J'ai déjà reçu un avis d'un "nouveau club indoor du nord de la France", il pourra remettre ses commentaires ici si il le souhaite.

A vous lire.



PS: On va contacter Olivier Careau par un autre canal, pour avoir son avis, vu que Rambler66 s'est fait bannir.
 
De ce que j'ai connu dans le sport mecanique ( motocross et karting ), l'ufolep est beaucoup beaucoup moins cher et beaucoup beaucoup plus " facile "

En motocross, la FFM avait meme du mal à exister dans certaines regions tellement l'ufolep etait developpé

Par contre malheureusement, à part baisser le prix des licences( tres cheres je trouve à la FFAM ), je ne vois pas ce que l'ufolep pourra faire de mieux :(
l'etat restera maitre des airs, donc les regles seront les memes

pour l'indoor à la rigueur, pourquoi pas car c'est vraiment en milieu fermé

par exemple, une moto de cross ou un kart, n'a pas le droit de rouler sur route

a moins qu'il y ait un texte qui dit que les x metres au dessus du terrain appartiennent au proprietaire
dans ce cas la, il faudrait un treeeeees grand terrain
 
Salut Fox

Oui, je ne suis pas très emballé par l'UFOLEP mais vu que ça a été cité dans un autre sujet, je posais la question.

Mardi matin, j'ai RDV chez mon assureur, je lui poserai la question, et l'aprem au Crédit Agricole, ils ont une section "association", on verra bien .....

A suivre
 
Je pense que la question n'est pas là bonne. ;)
UFOLEP ou FFAM, deux organismes qui n'ont rien en commun.

La question qu'un club/association peut se poser......fédération sportive ...... ou pas.
Qu'est ce qu'une fédération apporte au club, à ses membres, etc.

FFAM. Là fédération pour les association d'aéromodélisme. Affilié FAI, elle est incontournable à partir du moment ou on souhaite participer à des compétitions "officielles"
(en fait elle ne l'est plus depuis que d'autres fédérations étrangers proposent une licence FAI aux individuels sans adhésion obligatoire du club entier comme à la FFAM)

L'adhésion de la totalité des membres d'un club est le gros "point noir" de la FFAM. Soit c'est tout le monde, ......... ou alors personne. Les autres grandes fédérations chez nos voisins européens sont beaucoup plus souples à ce sujet, proposent même des adhésions sans la partie assurance si le membre juge son assurance rc suffisante.

C'est certainement une des raisons pourquoi le nombre d'adhérents n'a pas connu le même boom que le nombre de modélistes dans les 4 coins de la France.

Quand on parle avec des modélistes, pourquoi ils adhèrent à la FFAM, 99% vont répondre que c'est pour l'assurance, 1% pour les compétitions.

Tu vas découvrir au fur et à mesure, en discutant, négociant et en comparant les assurances divers, que celle de la FFAM n'a rien de bien particulier, rien de spécial.
Une assurance comme on en trouve n'importe ou, chez n'importe quel assureur.
Ok, celle de la FFAM est peut être proposé à un tarif hyper intéressant ...... vu qu'ils ont traités pour 28000 adhérents? ........ non désolé ......ce n'est pas le cas non plus.

Il faut alors que vous vous posez les bonnes questions dans votre club.

-Qu'est ce que la FFAM vous a apporté jusqu'à présent?
-Qu'est ce que vous attendez d'une fédération?
-Est ce que vous souhaitez organiser et/ou participer à des compétitions "officielles"?
-Quel est le coût annuel pour votre club et ses membres?
-Quel sera le coût annuel en quittant la FFAM?

Une adhésion à une fédération sportive n'est pas obligatoire.
 
Merci Kallem, c'est une bonne base de réflexion, qui va nous servir pour notre prochaine réunion (AG).

A suivre
 
Haut