• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

"Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

marc.pujol

Membre actif
Bonjour à tous


Il y a un an j'ai rassemblé tous les articles que j'ai écrit depuis plus de 20 ans pour en faire un livre.


couverture livre.JPG




En voici le sommaire:
1 Introduction 3
2 Le F5J ? 4
3 Comment concevoir son modèle pour une certaine catégorie 5
4 Concevoir son profil 31
5 Reynolds et Reynolds critiques 35
6 Dynamique d’ensemble, où quand il faut penser « mouvement » et « temps » 64
7 De la bonne longueur du fuselage 100
8 De la bonne taille de la dérive 107
9 Motorisation électrique 108
10 Les Hélices 112
11 Résistance des matériaux 116
12 Construction d’un modèle en structure D-Box 135
13 Mouler des ailes à partir d’un moule usiné CNC 201
14 Régler son modèle 244
15 Apprendre à voler 252
16 La mise en altitude en F5J 279
17 Les thermiques 287
18 Comprendre le virage 301
19 Spiraler 313
20 Gestion de la charge alaire 327
21 Mesures des performances de nos modèles 338
22 Aborder la compétition 367
23 Entrainements spécial F5J 379
24 Préparation logistique 387
25 Le coaching d’un pilote 388
26 A vous maintenant 394
27 Remerciement 397


Comme vous le voyez, l'idée n'est pas de refaire de l’aérodynamique, cela a déjà été publié.
J'ai donc voulu partir de ces publications pour les appliquer au F5J et aborder des sujets complémentaires (entraînnements, construction, motorisation, hélice...).


Je ne considère pas posséder la science infuse, loin de là. D'ailleurs, entre certains articles publiés dans certaines revues dans le passé et les chapitres les reprennants, il y a souvent une certaine évolution que certains jugeraient de fondamentale...


Et j'espère continuer à vous faire partager l'évolution de mes réflexions.
Aussi, afin d'en faire un recueil d'informations ouvert au plus grand nombre et de surcroît "vivant" (on peut rêver non?), sa distribution est gratuite grâce aux "Cloud".
Vous pourrez ainsi continuer de télécharger le dernier "Opus".
Si vous êtes intéressé, envoyez moi votre adresse mail par MP (pas un simple MP demandant le dit livre donc), pour que je puisse vous ouvrir les droits d'accès au .pdf et que vous receviez le lien associé.
Libre à vous ensuite de le sauvegarder où bon vous semble si vous le souhaitez.


Et bien sûr, merci de vos remarques, suggestions, enrichissements, proposition de sujets ou d'articles.


Marc
 

Fichiers joints

  • couverture livre.JPG
    couverture livre.JPG
    76,2 KB · Vues: 399
Merci et bravo pour ce partage.

Je suis toujours intéressé par tout ce qui permet de montrer et expliquer qu'on peut concevoir et construire et ce support m'intéresse donc. je suis toujours effaré de voir des gars arriver et nous dire : "AH bon, c'est possible de construire un avion ?" ...

Je t'envoie mon mail.

Jacques
 
Merci pour ta réponse mail.
Peux tu nous éclairer sur le procédure d'ouverture du PDF. les boutons m'ouvrent uniquement un site Google Drive ou semble t il il faut être inscrit?
Ça demande adresse mail et un mot de passe.

Jacques
 
Ayant un compte Google (entre autre) et plusieurs boites à droite et à gauche, pour moi c'est assez simple. Je reçois le lien, je clique dessus et j'arrive sur la page qui contient le fichier. Je peux alors télécharger ces 400 pages illustrées écrites en tout petit, tout petit.

J'ai ouvert les droits sur un dossier. Cela vous permettra d'avoir les versions suivantes qui intégreront d'éventuelles corrections (que vous me remonteriez) et de nouveaux chapitres.

Et oui, vous n'avez rien payé et vous avez tout!!!!

Bon maintenant, si vous n'arrivez pas à accéder au dossier depuis votre boite mail (non Gmail), créez vous un compte Gmail (tant pis) téléchargez et laissez dormir votre compte...
Pour l'instant, une seule personne m'a fait remonté une difficulté. Et ce weekend, vous serez au moins 100 à avoir cet Opus.

Marc
 
colaisseau;2548659 à dit:
Merci pour ta réponse mail.
Peux tu nous éclairer sur le procédure d'ouverture du PDF. les boutons m'ouvrent uniquement un site Google Draive ou semble t il il faut être inscrit?
Ça demande adresse mail et un mot de passe.

Jacques

Merci :)
J'ai du effectivement m'identifier avec mon compte google. Yapluka potasser.
 
Haut