• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

licence FFAM sans passer par un club

Oui Franck, il peux y avoir un tas de raison qui font que certains ne vont pas prendre une licence dans le club d'à coté, que ce soit des soucis de personnes, de structures, d'envie de pratiquer seul etc...
Ce qui m'ennuie c'est la manière de présenter les choses sur la page dont nous parlons car on pourrait croire que tous les clubs traditionnels refusent le FPV ou les quads, et que le cotisations club coutent forcément horriblement cher et que c'est long à faire.
Et puis de manière plus prosaïque, commercialement, c'est toujours mauvais de présenter une offre de cette manière.
 
On est d'accord sur la manière... mais il y avait un vide évident qui ne demandait qu'à être occupé par des petits malins... Il suffit que la fédé propose des inscriptions directes hors club ou redirige clairement vers des clubs offrant des licences sans accès au terrain pour tuer dans l'oeuf ce type de récupération. Cela sous-entend aussi qu'elle reconnaisse implicitement l'activité modéliste "sauvage"... pas évident, mais je serais le premier à me ré-inscrire à la FFAM si cela arrivait :)
 
Le règlement de la fédération, approuvé à sa création ne permet pas de délivrer des licences en direct, mais proposer une liste de club qui ferait des licences sans accès terrain est une chose que j'ai déjà proposé sur le forum et qui se fait déjà dans la vrai vie d'ailleurs, certains clubs rendent service en proposant cette possibilité.
Ensuite, je ne sait pas si il serait judicieux de tuer dans l’œuf une telle initiative, mais déjà revoir le texte de la page qui n'est pas très adroit, car pour l'instant, ce club à moins de 10 licenciés, et je doute qu'il atteigne une taille conséquente.
Sinon, la fédé mouille la chemise actuellement afin d'essayer de trouver un terrain d'entente avec la DGAC pour négocier des règles les moins contraignantes possible pour les vols hors terrain déclarés, (car pour les terrains on est tranquille), on peux penser que c'est une reconnaissance de ce type de pratique non ?
 
rslden;2557170 à dit:
proposer une liste de club qui ferait des licences sans accès terrain est une chose que j'ai déjà proposé sur le forum et qui se fait déjà dans la vrai vie d'ailleurs, certains clubs rendent service en proposant cette possibilité.
Certes, mais ce n'est pas affiché, comment font ceux qui ne savent pas que ça existe si la fédé ne les aiguille pas ?

rslden;2557170 à dit:
Sinon, la fédé mouille la chemise actuellement afin d'essayer de trouver un terrain d'entente avec la DGAC pour négocier des règles les moins contraignantes possible pour les vols hors terrain déclarés, (car pour les terrains on est tranquille), on peux penser que c'est une reconnaissance de ce type de pratique non ?
Je voudrais bien te croire... Mais, en attendant du concret dans ce sens, voilà ce qu'il se dit dans ma région (publié il y a 15 jours dans un journal Palois, avec la bénédiction du club local) : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/04/12/drones-ou-peuvent-ils-voler-en-bearn,2114532.php. L'article complet ici.
Lamentable... ni les autres clubs locaux ni les quelques terrains autorisés DGAC en zone rouge ne sont mentionnés. Faire peur (même pas le droit de voler dans son jardin !) et enjoindre à impérativement rejoindre le club le plus proche ne va pas trop dans le sens de reconnaître le vol hors structure, qui existe pourtant dans notre région (où se trouvent des pentes parmi les plus belles de France) depuis des décennies. Il faudrait peut-être que la FFAM fasse passer la nouvelle bonne parole à ses troupes afin qu'elles communiquent, ou du moins orientent les journalistes (et donc l'opinion publique, c'est essentiel), plus intelligemment ?

Bon, ce n'est pas tout, je vais voler cet apm en zone interdite, avec mon petit Crobe de 80 g, c.a.d. un "drone à voilure fixe"... Penser que je risque 75 000 € d'amende et la prison parce que je vais jouer avec les choucas, les buses et les martinets du coin (mon petit bonheur modéliste, quand ces oiseaux acceptent de patrouiller de concert avec mon petit planeur...) me tord un peu le ventre, mais peut-être qu'on les interdira aussi de vol pour mettre tout le monde à égalité ?
 
Je ne crois pas que ce soit la FFAM qui ai dessiné la carte :-D
Plus sérieusement, je sait pour être allé à l'AG de la FFAM que le vol hors zone identifié est au centre actuellement de l'action règlementaire, que ce soit au niveau national qu'Européen d'ailleurs.
 
Haut