• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tonneau à droite en cabrant

C'est pas la peine de tortiller du cul pour ch.... droit. Le sujet a déjà été abordé dans une autre post comme le dit si bien Franck.
Y a pas 36 solutions : vérif du centrage et DIMINUTION du débattement de la profondeur.
Phil.
 
philaero2;2563459 à dit:
C'est pas la peine de tortiller du cul pour ch.... droit. Le sujet a déjà été abordé dans une autre post comme le dit si bien Franck.
Y a pas 36 solutions : vérif du centrage et DIMINUTION du débattement de la profondeur.
Phil.

Exactement, rien à rajouter
 
Au risque de vous contrarier, le débattement de la profondeur n'est pas excessif.
Le problème ne vient pas de là.

Pourquoi?

Et bien parce que lorsque je passe sur le dos et que je tire pour faire ma boucle vers le bas, l'avion ne bronche pas et reste sur des rails quelque soit l'amplitude de la boucle ou la vitesse d'excessive... mais ceci jusqu'à ce qu'il arrive au 4eme quart de boucle, où là, il part inévitablement en tonneau à droite (comme il le fait en boucle normal mais au début du 2eme quart).

Deuxième raison, après mise en palier. Si de décide de basculer sur la tranche et faire un virage type racer, il ne vibre absolument pas jusqu'à 90°. Au dela, la vitesse chute et hop, tonneau à droite...

Le débattement de profondeur n'est donc absolument en cause.

Je pense avoir compris ce qui se passe.

L'aile droite décroche tout simplement plus tôt que l'aile gauche.
Pourquoi? Parce que à ce moment de la figure (ou du virage) que la vitesse chute est passe sous la vitesse de décrochage de l'aile droite, mais pas de l'aile gauche, qui, elle, continue de porter et fait donc "rouler" l'avion à droite.

La première mesure que je vais prendre est de diminuer le pas de l'hélice pour voir si la traction gagnée me permettra de conserver une vitesse suffisante.
La seconde, car légèrement plus agressive pour le modèle, c'est diminuer l'incidence de l'aile droite.

En tout cas merci pour vos avis qui m'ont permis de suivre des pistes.

Pitch
 
pitchseb;2563590 à dit:
L'aile droite décroche tout simplement plus tôt que l'aile gauche.
Sur ce point, je me permets de rappeler la seconde partie de ma précédente réponse :
Franck.A;2562775 à dit:
- le fait que ça parte toujours dans le même sens : la cause est forcément une asymétrie. Soit de masse entre les ailes (mais ce n'est pas quelques grammes qui jouent, il faut bien plus...), soit de profil (bord d'attaque plus pointu d'un côté que de l'autre, profil plus épais, etc.) ou de vrillage, surtout vers le saumon, soit fuselage légèrement tordu et/ou neutre dérive mal réglée, soit angles moteur mal réglés (surtout s'il est très puissant comme ici, des angles mal réglés nécessitent des compensations aux ailerons et à la dérive, et on en revient aux défauts pré-cités).

pitchseb;2563590 à dit:
La première mesure que je vais prendre est de diminuer le pas de l'hélice pour voir si la traction gagnée me permettra de conserver une vitesse suffisante.
Tu vas gagner en traction statique et aux basses vitesses, mais perdre aux vitesses plus élevées. Pas dit que ça aille dans le bon sens... Pour info, ça se vérifie très bien sous PredimRC, si ça te tente de regarder ce point en simulation avant de mettre en pratique.

pitchseb;2563590 à dit:
La seconde, car légèrement plus agressive pour le modèle, c'est diminuer l'incidence de l'aile droite.
Cela ne peut fonctionner que s'il y a réellement une différence de calage entre les deux ailes, fatalement compensée pour l'instant par autre chose (vrillage, trim d'aileron) pour que ça vole droit. Auquel cas, corriger cette différence de calage enlèvera la correction associée, et donc in fine le comportement problème (car c'est la correction qui met le bazar, pas la différence de calage elle-même).
Par contre, si le calage de tes ailes est bien identique, la modification que tu proposes ne peut pas fonctionner : elle nécessitera de trimmer les ailerons pour retrouver l'équilibre en roulis, donc in fine tu aggraveras plutôt le problème. Dans ce cas, regarde plutôt du côté de la forme du profil, notamment au bord d'attaque, et le vrillage du saumon.
 
Haut