Tonneau à droite en cabrant

manque d'anticouple = trim de dérive à droite = attaque oblique à droite à certains moments ....... attaque oblique + ordre à cabrer ..........
symétrie de la voilure ? incidence ok mais symétrie des bords d'attaque et du reste ?
est ce un tonneau dont il est question ou un déclenché ?
 
J'y ai pensé.
Du coup en vol j'ai mis le trim à gauche pour voir s'il le faisait aussi. Et bien oui. Il le fait aussi.

Je dirai un déclenché mou.

Je suis donc parti sur le fait que l'aile droite décroche avant l'aile gauche, d'ou mon roulis à droite.
C'est là que j'ai vérifié l'incidence des l'ailes pensant que la droite en avait plus que la gauche... Mais non.

Pour l'anticouple, c'est une idée aussi. Mais le comportement de l'avion n'est pas logique.

Je pense plutot à un V longitudinal trop prononcé.
Je vais mettre un peu plus de piqueur au stab peut être.


En tout, cas, dans le doute, je commence par augmenter l'anti-couple.
Résultat demain.
 
Après divers tests, ce tonneau intervient lorsque la vitesse chute, plein gaz ou ralentit.

Ton problème ne semble pas lié à l'anti-couple si il persiste en étant au ralenti.

Est-t-il sensible à la profondeur ?
Comment est le centrage / test du piqué ?
 
techno64;2562819 à dit:
Ton problème ne semble pas lié à l'anti-couple si il persiste en étant au ralenti.

Est-t-il sensible à la profondeur ?
Comment est le centrage / test du piqué ?

C'est mon avis aussi... mais bon...

Il n'est absolument pas chatouilleux à la profondeur.
Le centrage est un peu "avant" car il n'a pas 10 vols. En piqué il demande un léger soutien à piqué à la profondeur.
 
Bonsoir,

La même question a été posée sur le forum avion, ma réponse ici : https://www.modelisme.com/forum/aer...intempestive-sur-extra300s-5.html#post2562775

pitchseb;2562814 à dit:
Je pense plutot à un V longitudinal trop prononcé.
Je vais mettre un peu plus de piqueur au stab peut être.
Ces angles n'ont pas de rapport avec le phénomène en question, ils servent juste à assurer la rectitude de la trajectoire. Si tu changes le calage et/ou le trim de profondeur, ton avion montera ou descendra au lieu de voler droit, c'est tout...

pitchseb;2562824 à dit:
En piqué il demande un léger soutien à piqué à la profondeur.
Avec un centrage avant, c'est normalement l'inverse (sous réserve que le trim de profondeur soit réglé à la vitesse normale de vol) : plus la vitesse augmente et plus il faut pousser, et non l'inverse.

Franck
 
Haut