Quoi de neuf à la FFAM ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Il faut de tout dans les clubs, des jeunes, des actifs mais aussi des retraités. Ils ont souvent du temps, de la disponibilité et des compétences à partager. Mais franchement pour me déplacer souvent dans les clubs, ce ne se passe pas toujours comme décrits ici par certains, je vois pas mal de clubs dynamiques, qui bougent, aménagent, s'occupent des jeunes ou des moins jeunes, et je dirais même que certains clubs changent plus vite que les idées reçues de certains.
 
aerobule à écrit ……... en plus de tout cela,
je rajoute que de nombreux terrains de modélisme ne sont pas attirants pour les nouvelles recrues!
nouvelles recrues qui aspirent à plus de confort en comparaison de ce qui se fait dans d'utres activités de loisir.

de ce côté, je pense que la fédé a loupé le coche.
à ma connaissance, à quelques exceptions, aucune aide aucun investissement aucun aménagement des terrains existants ou pour en acheter d'autres afin de péréniser l'activité,
à ma connaissance aucun dialogue avec le service des sports des agglomérations afin de dénicher des terrains convenables sans gener le voisinage.

aujourd'hui la plus part des clubs vivent sur de pauvres terrains que les ''anciens crabes'' avaient réussi en leur temps à créer!
et ces mêmes terrains sont souvent menacés pour diverses raisons...

FOXTROT1 :( :( :(

C'est vrai que sur les terrains il n'y a pas les chiots, ni la salle avec la télé….couleur .
Bon de se fait, je monte mon avion….oui c'est le mien, le club m'en a pas donné un,.... Put...de club pourtant ils ont les moyens , je fait le plein de carburant, je met en marche, au point de vue sécurité de la FFAM rien à foutre .. j'allume ma radio ca aussi elle est à moi...le club….., bon je décolle , le vent je men fout , je vole au dessus du parking ,.....au dessus des autres modélistes...des vieux crabes , si j'en tue un c'est pas grave ils ne servent plus à rien, je pose mon avion (toujours le mien ) il sort de la piste la faute à l'herbe elle est trop haute, je vais faire un malheur au président , merde je paye ma cotisation ,pourquoi ils n'ont pas entretenu le terrain? ce club n'avance pas , il n'y a rien ,pas de nouveau adhérant , pas de jeunes à qui je pourrais apprendre comment bien pratiquer l'aéromodélisme , mais qu' est ce qu'ils foutent au bureau de ce club que des vieux bien sur , pas d'idées , manque de ressort . Bon l'an prochain je change de club…. je vais téléphoner à DEN ,et lui dire que sa ne peut plus continuer comme cela , il va certainement me prendre comme nouveau adhérant ! et m'accueillir dans son club à bras ouvert. :-D
 
kallem;2611853 à dit:
Proposer bêtement une cotisation annuelle, avec des membres "vieux crabes" qui font la gueule par ce qu'on ne participe pas "activement" à la vie du club....... c'est du "has been" d'il y'a 20 ans.

Quand je vois lors de mes déplacements qu'en 2018 il y'a toujours des clubs qui pleurnichent dans leur coin le manque de "jeunes" mais qui sont restés dans les années 80 au niveau fonctionnement et équipement ....... faut pas s'étonner.
En 2018 nous avons toujours des clubs sans "abri" sans WC, sans courant. Un parking qui se transforme en terrain de woodstock dès qu'il y'a une averse, etc
Attirant pour un jeune (accompagné de ses parents) ....... comme les cours de rattrapage pendant les vacances scolaires.

Un manque criant d'investissements ces dernières années dans de très nombreux structures.


"

Et tu propose quoi ?augmenter les cotisations clubs de 1000 % pour que le club ai les moyens? C'est sur, çà va faire venir les jeunes.... çà me rappelle un club en France qui est surnommé le club des "présidents/pdg de sociétés" ou ils ne veulent rien faire donc ils font tous sou-traiter (tonte, entretien) et l'adhésion club coute un bras. De fait, il ont un terrain nickel mais çà reste un terrain classique comme les terrains gérés par les bénévoles. Les terrains actuels, c'est des gens qui se sont sorti les doigts pour faire quelque chose et les nouveaux arrivants, quand il leur est demandé un coup de main pour amélioré l'existant, la réponse est toute faite: j'ai autre chose de prévu ce jour là....

Aerobulle, tu es plein de bonnes idées. Présente toi à la prochaine élection de ton club, tu seras élu sans problème car personne ne veux de la place et mets en application tes idées. Tu verra qu'il y a une " légère différence" entre ce que tu penses et la réalité
 
kallem;2611853 à dit:
D’où l’intérêt d'analyser comment peut on supprimer au max les divers contraintes pour rendre la pratique intéressante pour celui qui n'a pas envie de passer son temps à "jouer au bénévole" dans une structure associative.

Pourquoi un club ne peut pas être un simple prestataire chez lequel on cotise librement pour apprendre le pilotage, profiter des structures mis à disposition des membres etc.

2 clubs dans lesquels je suis membre proposent ce genre de formule. Plus cher certes, mais au final le "client" s'y retrouve largement, et le club aussi.
Proposer bêtement une cotisation annuelle, avec des membres "vieux crabes" qui font la gueule par ce qu'on ne participe pas "activement" à la vie du club....... c'est du "has been" d'il y'a 20 ans.

Quand je vois lors de mes déplacements qu'en 2018 il y'a toujours des clubs qui pleurnichent dans leur coin le manque de "jeunes" mais qui sont restés dans les années 80 au niveau fonctionnement et équipement ....... faut pas s'étonner.
En 2018 nous avons toujours des clubs sans "abri" sans WC, sans courant. Un parking qui se transforme en terrain de woodstock dès qu'il y'a une averse, etc
Attirant pour un jeune (accompagné de ses parents) ....... comme les cours de rattrapage pendant les vacances scolaires.

Un manque criant d'investissements ces dernières années dans de très nombreux structures.


Vient ensuite notre manque de "notoriété"
Le monde du modélisme n'a pas de "star" qui attire les jeunes vers nous.
Le "fun" a été très longtemps banni de nos terrains. Le pilotage d'un modèle ...... c'est du sérieux, du trèèèèès sérieux.
On ne pratique pas ce loisir pour faire mumuse, mais non, c'est hyper technique, une étape sur le chemin pour intégrer une école prestigieuse d'ingénieur, pilote de ligne ou pour devenir astronaute. ;)

Assister à une compétition d'aéromodélisme, est (suivant catégorie) aussi passionnant pour le spectateur que regarder l'herbe pousser dans le jardin.
N'importe quelle mousse 3D présenté sur les divers plateformes vidéo ou réseaux sociaux obtient en 2 semaines 10 fois plus de clics/vues que la vidéo du vol de CPLR en 2015 qui montre ses vols qui lui ont permis de décrocher pour la 8ème fois le titre champion du monde.

Fun, plaisir, action, amusement, franche rigolade ....... ca manquait cruellement. Heureusement les choses évoluent petit à petit.
Les structures qui se ferment à l'évolution, qui refusent le changement........ tant pis pour eux.
Triste à dire, mais c'est un peu comme les "magasins à l'ancienne" ........ ils ne manquent qu'aux 5 clients "du coin"


QUOTE=kallem;qui sont restés dans les années 80 au niveau fonctionnement et équipement ....... faut pas s'étonner.
En 2018 nous avons toujours des clubs sans "abri" sans WC, sans courant. Un parking qui se transforme en terrain de woodstock dès qu'il y'a une averse, etc





Les terrains son pour la plus part en zone rurale faire venir l'électricité cela coute énormément , l'eau pour les toilettes n'en parlons pas ; faire des WC sec comme dans un club pas trop loin de chez moi , c'est possible mais vue l'état qu'ont les retrouvent sa fait réfléchir ,il faut embaucher une personne pour les entretenir ,car demander au membre de faire attention à la propreté et à l'hygiène ,c'est le parcourt du combattant ...il faut être derrière chaque utilisateurs .les gars ne sont pas foutu de garer leurs véhicules sur le parking correctement . Des bennes poubelles sont placé à proximité des tables de démarrage, et à l'entré du terrain, mais nous trouvons des tas de saloperie juste à coté ,et un peu de partout . heureusement que le camion de la voirie passe régulièrement.
Alors c'est bien beau de faire des efforts pour avoir un lieu loisir , mais quand on voie le comportement de certain ,malgré les rappels au civisme. Je fais de l'aéromodélisme pour le plaisir et passer une bonne demie journée ou journée ,je ne vient pas pour m'engueuler n'y pour dire à certain se qu'il faut faire ,(se sont des adultes merde ) mais franchement la place de présidents d'un club…... il faut avoir de la constance ...ou être un Bonze pour rester ZEN .
et demander aux communes une bonnes participation …???avec la baisses de la taxe d'habitation ..c'est cuit !il n'y a pas de rond pour certain travaux plus urgent.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut