Discussion CRASH Force d' un plomb à l impact ???

D'accord avec Alain.
C'est incalculable vu toutes les données et les paramètres qu'il faudrait maitriser ! Traverser un couple bien collé en CTP aviation ne consommera pas du tout la même énergie que pour traverser un couple en CTP bouleau ou peuplier et collé à la cyano... Et puis, histoire de ne rien simplifier, il faudrait aussi tenir compte de l'amortissement apporté par le nez de l'avion qui rentre dans le sol, suivant un angle donné, savoir si c'est de la terre sèche ou détrempée ou du béton ...
Tu ne peux pas calculer une force, mais seulement une énergie que la vitesse a permis au plomb d'acquérir.
Bref, la seule solution est de se demander si le plomb était suffisamment fixé et surtout s'il n'y avait pas moyen de supprimer...

Le seul moyen d'estimer la force serait de charger le pot à l'atelier avec des masses successives, pour créer la même déformation. ( Demandes à ta femme de monter sur le pot avec ses talons aiguilles :-D ) Il ne s'écrasera sans doute même pas autant !

La remarque de Alain est très juste: n'étais tu pas sur-motorisé, donc avec un moteur inutilement lourd. J'avais fait l'erreur sur un Skybolt, vicieux, et devenu facile une fois installé dedans un moteur 800grs moins lourd, pour finalement grimper aussi bien. J'étais redescendu de 40 à 25 cm3 et avait vraiment amélioré le vol.

Jacques
 
hello , la seule donnée fiable que tu puisses avoir c'est l'energie de départ de ton plomb , sauf que déjà ta vitesse est éstimée et qu'elle joue sur un ² ; ensuite soustraire l'énergie pour arracher le plomb de son support et etc etc , comme tout le monde l'a dit il y a bien trop de parametres pour une réponse meme approchée ; par contre un truc de sur : tout ce qui pèse dans un avion doit etre attaché ou fixé correctement sans quoi c'est comme avoir 80 kg de viande sans ceinture derrière son siège en voiture , en cas d'arret "brutal" on risque de les sentir passer !!!!!!!!!!!!! à priori l'énergie initiale de ton plomb à 60 km/h est de 25 joules il me semble , soit 1/8 d'une balle de 22 : c'est déjà pas mal !!!!!!!!!
 
Acetronics2;2568083 à dit:
Mon avis en rheudeumeu,

c'est que tu as tout faux !!!

quitte à me répéter, après avoir cassé ses attaches, la masse de plomb avancera un peu à chaque morceau cassé ou enfoncé et dissipe ainsi coup par coup son énergie cinétique... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.

sans oublier le fait que cette masse peut fort bien " quitter le navire " et ètre éjectée ( ou plutôt s'éjecter ) avec une quantité d'énergie restante non-négligeable ...

Je suis bien d'accord. Simplifions le problème.
Le plomb a traversé le fuselage dans l'axe .
On considère l'energie absorbée pour se libérer négligeable en rapport de l'energie de départ.

Quelle est l'energie de départ?
Je suis parti de F= m*a. Je cherche la décélération. Nous connaissons la masse du plomb , la vitesse, quelle distance utiliser?

D'après mon expérience modéliste apprenti pilote, le modèle s'enterre jusqu'au longeron ou se pulvérise jusqu'au longeron.
Je sais que c'est très approximatif, que le décélération n'est pas uniforme confère les différents matériaux .

Je trouve une décélération moyenne et sans doute une énergie minimum.

Si on ne peut pas la calculer , peut on au moins l'estimer?
Comment poserais tu le problème?


Acetronics2;2568083 à dit:
les seules abaques ayant pu exister ( au fait, on en est à l'ère des ordinateurs, ss'pas ... :rolleyes: ) ne pouvant seulement concerner que la pénétration dans des matériaux homogènes et sans déformation du projectile ...

à ton service ... c'est un plaisir.

Alain
J'étais carrossier, la RDM , j'en constatais les effets. Pour les ordinateurs , je suis au courant mais lorsque j'étudiais , c'était des trs80 .
Les abaques pour la pénétration de matériaux homogènes comme la viande dans voiture , voiture dans voiture , voiture dans béton fonctionnaient bien.
Aujourd'hui , avec la puissance informatique et la micromécanique, on modélise puis on fait une simulation et on écrase les voitures virtuellement pour ensuite vérifier le résultat dans le monde réel et le résultat colle très bien.

Acetronics2 à dit:
bin, c'est pas compliqué : il n'y a pas de formule !!!

Nous venons sur ce forum pour échanger de l'information , de la connaissance, devrait on se contenter de ça !?

A ton écoute avec plaisir également.
 
Flipair Boost;2568150 à dit:
Nous venons sur ce forum pour échanger de l'information , de la connaissance, devrait on se contenter de ça !?

A ton écoute avec plaisir également.

je t'ai donné la méthode ...
si tu n'arrives pas à en déduire qu"il n'y a aucune généralité qui puisse en ètre faite, je ne peux plus rien pour toi ...

ton histoire de longeron n'est qu'une constatation due à la rencontre du sol avec une section de l'avion à forte résistance et surface ... et qui dépendra là encore de la géométrie de chaque modèle ...

je te rappelle la question initiale :
Je me demandais comment calculer la force dégagé par le plomb à l' impact...

ce qui n'a aucun rapport avec ce dont tu nous abreuves ...

j'ajouterais que tes fameuses abaques ont pour origine des normes de sécurité et que la structure ayant été calculée ( comme toujours au plus juste ) dans le but d'absorber une certaine quantité d'énergie ... définie par ladite Norme.
ce qui fait que forcément ... tes abaques fonctionnent bien : M. de la Pallice n'aurait pas su dire mieux !!!

c'est un peu comme si tu nous expliquais que les mathématiques fonctionnent bien ... bé, dame ! elles ont été crées pour ça !!!

Allez, on arrète de griller de l'énergie pour strictement rien ???

Alain
 
l'énergie de ton plomb dépend de sa vitesse au moment ou il rencontre l'arriere du pot hors le gros probleme que je vois c'est que meme si le plomb n'est que double facé , en ripage il faut déjà une force non négligeable pour le détacher de son support et puis au moment ou il se détache sauf s'il est juste posé , ton avion est déjà dans sa phase de déformation donc la vitesse au niveau du plomb est déjà décroissante , de plus la vitesse initiale est éstimée hors tu ne précise pas les conditions du crash ni le modèle : 60 km/h ça me semble faible ; trop peu de données pour pouvoir s'amuser à calculer
dans ton cas tu utilises l'analogie avec l'automobile , donc là ton plomb est dans le role du dummie sans ceinture hors justement si on connaît parfaitement la quantitée d'énergie que va dissiper la voiture par ses déformations on utilise toujours des dummies pour voir leur comportement au moment d'un crash ,là il y a de la meme façon enormement de choses qui influent sur la dissipation de l'énergie initiale du dummie quant il rencontre l'habitacle de la voiture et dans ce cas aussi l'énergie initiale du dummie , c'est son énergie de mouvement et rien d'autre et elle est donnée par E en joules =1/2 mv² ............
 
Haut