• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Club aéro au sein d'un foyer rural, avantages ou en sortir ?

SCOUYOU

Membre Sénior
Ben voilà, je suis dans un petit club qui fait parti d'un FR depuis de nombreuses années, avec des gens qui à l'époque, s'intéressaient à ce qui se passait, maintenant, ils ont tous passé la main depuis quelques années. Et les repreneurs ne veulent plus et disent démissionner en fin d'année prochaine.
Ce soir, réunion du club, on sera une dizaine sur les 16 membres, je vais poser la question : à quoi nous sert le foyer, si ce n'est nous pomper du fric (20€) qui sert à payer une assurance, alors qu'on a déjà la fédé. (Bien que l'on ait rapporté un petit bénéfice depuis plusieurs années, on ne leur demande rien pour être indépendant).
J'en entends déjà qui disent: oui, mais on aura plus le terrain! ( qui appartient à la commune et qui le tond quand elle veut bien, c'est à dire qu'on a 40cm d'herbe fin avril parce qu'elle ne tond pas avant la foire aux puces de l'école qui a lieu le dernier we..... ), le terrain ne sera plus tondu! On va nous interdire de voler! Va falloir trouver un autre terrain !! etc etc
Tout le monde donne son avis, mais je pense qu'il faudrait déjà poser la question au maire pour lui demander ce qu'il ferait si d'une part le fr disparait, ou bien si on décide d'en sortir et de voler de nos propres ailes. Et qu'elles sont les choses à faire après ( statuts, assurances, etc)?

J'attends des avis de personnes qui ont vécu ce dilemme
Michel
 
C'est sur qu'il faut faire une balance avantages inconvénients.

A saint Mathieu de Tréviers dans l’Hérault, ils y a eu la même problématique, avec un nouveau club qui s'est crée. Le foyer rural ne mettait pas à disposition une piste, mais un local de construction.
La majorité des membres sont partis dans le nouveau club.

En revanche, je ne sait pas ou est ton club, mais suivant l'endroit, il y a peut être des terrains à acheter et la FFAM à un budget achat de terrain. Donc si vous trouvez un terrain, la solution peut être là, ou alors essayer de négocier avec la Mairie une convention de mise à disposition du terrain directement avec un club indépendant, mais je me demande si la mairie serait ok pour fragiliser le foyer rural en facilitant la fuite de membres.

Den
 
Merci pour ta réponse, Denis, le foyer ne nous met rien à disposition car c'est une petite commune de 400h, tout appartient à la mairie, la cave où on entrepose quelques bricoles et avions ( mais qui est occupé aussi par les stocks du foyer et des affaires de l'employé communal) la salle communale où on ne pourrait même pas faire voler un indoor, le terrain de loisirs où on vole.
Mais il est vrai que la mairie pourrait nous foutre des bâtons dans les roues aussi, car tous se connaissent. Ce qui peut nous aider, c'est que le bureau du foyer se sent obligé et en ont marre, cette année, une nouvelle trésorière, la présidente veut démissionner à la prochaine rentrée et c'est pratiquement des membres de la même famille sauf un ( sur six, c'est pas mal!)
On verra ce soir se qu'en disent les autres collègues, mais bon, j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas changer et continuer de payer pour rien...alors qu'on pourrait avoir notre propre trésorerie
Acheter un terrain? Il faut en faire l'entretien par après et le coût d'achat ?
 
Ensuite tout dépend si vous avez des gens motivés au club, la FFAM actuellement pratique une politique d'achat de terrains afin de sécuriser les lieux de vols, donc vous pouvez, si vous trouvez un terrain à acheter faire une demande de participation à la FFAM, suivant le montant, la situation, la garantie de pérennité (pas à coté de lotissements), elle peux vous faire une offre de participation totale ou partielle. Votre club devient alors le gestionnaire du terrain. Bien sur, il faut le tondre ou trouver des financements pour faire une piste en dur, avec des sponsors ou des demandes de participation du départements etc... A savoir aussi que la FFAM subventionne pour l’achat de tondeuses auto portées.
Autre chose, la FFAM est une fédération reconnue d'utilité publique, les associations FFAM le sont aussi du coup. Les entreprises mécènes peuvent donc récupérer 60% des dons en déduction d’impôts, donc ça ouvre des perspectives. Par exemple, j'ai eu besoin de 980 tonnes de gravier pour notre piste (le terrain ayant été mis à disposition gracieusement via une convention par notre mairie), la carrière d'à coté nous à fait un don de 10 000€ de graviers et avec le document CERFA que j'ai produit, (tiré du contenu informatif du site de la fédé), la carrière à pu déduire 6000€ de ses impôts, soit sans doute le prix qu'elle vend les gravier pour les gros chantiers négociés. Tout le monde est gagnant. Pareil avec les travaux de terrassement pour des montants similaires. Nous avons eu pas loin de 50 000€ de mécénat contre des papiers CERFA en se bougeant bien sur un peu.
C'est une super aventure, mais c'est le prix de la tranquillité.
Vous pouvez aussi trouver un terrain à louer, notre ancien terrain nous était loué pour 250€ par an.

Den
 
Haut