Page 2 sur 13 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 121
    Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    ....
    Il faudrait en fait que je me choppe une petite radio toute simple (chinoise de préférence :-P ) pour micro récepteur (genre une radio à 30 €
    Pour ces petits avions, la plupart du temps en DSM2 ou X, on trouve des petites radio Spektrum d'occase, ou alors le top serait de te trouver un boitier radio qui accepte un module multiprotocole.

Bud, si je comprends bien sur la "brick" tu as le récepteur, le contrôleur et tu branches dessus ta lipo, ton micro moteur et des servos c'est bien ca ?
    ...
    Souvent, il y a déjà 2 servo linéaire dessus, donc suffisant pour un petit 2 axes, et 2 connecteurs supplémentaires si besoin. L'alimentation, se fait directement par Lipo 1S.

Sinon oui je vole du temps en temps à la pente, sur les falaises ou sur la plage (je vois le Menez Hom de chez moi :D ) et je recherche éventuellement des modèles (genre PSS) qui sont prévus pour être monté avec un moteur (genre warbird ou autre...) et qui peuvent aussi voler en version planeur (en lestant surement le nez). J'ai vu que certains faisaient voler des jet comme cela ou des spitfire... vous connaissez des modèles chouettes pour faire cela ? (je compte me faire un spitfire ou un Mig 7 en coroplast aussi en parallèlle).
    A la pente, tout peut voler. J'ai plein d’anecdotes à ce sujet, un copain qui avait l'habitude de faire des vols moteur de 5 mn avec un Corsair F4U, il lance, il perd l'hélice au lancer et reste plus de 15 mn en l'air, un autre, Corsair encore, à vendre, qui pour nous montrer qui volait bien, remplace son moteur par ... un marteau trouvé dans sa caisse à outils de voiture et se régale pendant 1/2 heure.
    Actuellement, je viens de vendre un Magnum 3 axes (plus grand que le 2 axes, ailles à plat) il le trouve un peu lourd, il a décidé de le faire voler sans moteur à la pente.
    Etc, etc ..... Tout vole, surtout sur une bonne pente comme le Menez Hom

Sinon, si tu bricole un peu, si tu construis, il y a le site de PYM pour les PSS :
    http://pym6969.free.fr/index.php

Jean Paul : sur tes conseils mon père (qui débute le modélisme) a désormais une jolie Taranis toute verte qui ne demande qu'à faire voler des modèles. Le père Noel lui apportera peut etre un joli petit avion avec des micro recepteurs ^^ Héhé
    Ben voilà, c'est une radio capable d'accepter n'importe quel module HF en externe, Orange pour le DSM, multiprotocole, ou autre, facilement.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Bud !

Oulala c'est un peu du chinois tout ca pour moi (c'est le cas de le dire ! lol :D)

Reprenons :
    Avec la Taranis on peut donc lui coller des modules supplémentaires pour pouvoir la connecter à des mini recepteurs de différentes marques ? C'est bien ca ?
    Les DSM2 ce sont des récepteurs ?

Le module multiprotocole sert à quoi exactement ? il permet de se connecter à une multitudes de recepteurs de marque différente, c'est bien cela ? (que l'on peut trouver sur des avions, hélico tout monté ou des drones ? )

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super ton site sur les PSS Bud ! Il part dans mes favoris direct !

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Bud !

Oulala c'est un peu du chinois tout ca pour moi (c'est le cas de le dire ! lol :D)

Reprenons :
    Avec la Taranis on peut donc lui coller des modules supplémentaires pour pouvoir la connecter à des mini recepteurs de différentes marques ? C'est bien ca ?
    Les DSM2 ce sont des récepteurs ?

Le module multiprotocole sert à quoi exactement ? il permet de se connecter à une multitudes de recepteurs de marque différente, c'est bien cela ? (que l'on peut trouver sur des avions, hélico tout monté ou des drones ? )
    Oui, c'est bien ça. Le DSM2 ou DSMX sont 2 des nombreux protocoles de transmission en 2.4 Ghz, au même titre que le FHSS/FASST pour Futaba, HoTT pour Graupner, ACCST pour FrSky, AFHDS pour les FlySky et dérivé, Devo, etc ..... incompatible entre eux (contrairement au 41 Mhz) et tout ça pour des histoire de marketing.

Là ou les Chinois sont fort, c'est qu'ils ont réussi à sortir un module HF réunissant les 4 principales puces couvrant la plupart des protocoles, c'est les "Multiprotocoles".
    protocoles pris en charge:
    - (I protocole génération, sur la base a7105. testé) FlySky
    - Hubsan (basé sur a7105. testé)
    - FrSky (basé sur CC2500. testé)
    - Hisky (on24l01 base, testé)
    - V2x2 (sur la base 24l01)
    - DSM2 (basé sur cyrf6936. testé)
    - Devo (basé sur cyrf6936. testé)
    - Yd717 (sur la base 24l01)
    - Kn (v977. basé sur 24l01. testé)
    - Symax (basé sur 24l01)
    - Slt (basé sur 24l01)
    - CX10 (basé sur 24l01)
    - Cg-023
    - Bayang
    - simax5c
    Et d'autre encore, ça évolue souvent, faut suivre sur : https://github.com/pascallanger/DIY-...ocol-TX-Module

Il y a même une petite radio intégrant ce module, la Jumper T8SG, mais le soft n'est pas terrible.

Là ou FrSky (Taranis, Q X7) est fort aussi, c'est qu'il ont créé des boitiers avec modules externes acceptant ce genre de modules. La sélection des protocoles se fait directement dans la programmation de l'avion à partir de la version 2.2.xx d'Opentx

Beaucoup de documentation sur le forum Taranis : http://frskytaranis.forumactif.org/f...les-d-emission

A+

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super merci Bud, c'est plus clair dans ma tête.
    Effectivement je comprends mieux que beaucoup de modélistes ne voient plus que par Taranis !
    Ya pas à dire, ils sont forts ces chinois !!
    Dernière édition par Aiolos; 05/12/2017 à 13h53

Banned
    Inscrit
    février 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Avant Taranis, j’étais multi radios, et ma formule était : un modèle une radio, pour des engins de TP.

Taranis est arrivé sur le marché avec la 9x plus entre autres, avec 16 voies en interne, plus 16 voies en éxternes, soit 32 voies, avec les même commandes par programmations et commutations interne.

Pour nous en TP qui sommes dévoreurs de voies utiles, c’était la porte ouverte à toutes les fantaisies.

Et pour les autres formes de modélisme, l’accessit à la télémétrie, autrement dit le retour des informations provenant du modèle, plus des voies annexes pour les VGM demandant 4 servos par volet, (par exemple)

Le groupe FRSKY est très actif en tous pays, en France grâce au forum taranis, il y a de plus en plus d'amateurs. Et ce groupe réactualise ses radios avec des avenants appelé Open TX, de ce fait il est possible de ré actualiser des radios anciennes, ou non euro LBT, qui est le format de fonctionnement européens.

De plus le groupe sort à chaque fois qu'ils le peuvent des récepteurs compatibles, et surtout ceux micro de 1,7 gr à 4 voies et à 8 voies pour micro modèles.

C'est dire qu'avec une radio de base, il soit possible de commander des engins TP, des autos, des camions, des avions ds chars de combats et des micro modèles de quelques grammes, même si les protocole d'accords sont différends, car tout est rentré en mémoires pour chacun des modèles, il suffit alors de les rappeler dans les mémoires nominatives, pour les commander instantanément.

Le tort des autres radios, c'est comme le dit bud, pour des histoires de marketing, ils n'aient pas uniformisés leurs produits, et se soient cantonnés à des produits basiques et chers, trop chers même, impossible à connecter à d'autres radios, comparativement aux Taranis bien plus abordables et capables de performances supérieures.

Si ton père s'est vu offrir une QX7, il ne va pas le regretter, surtout s'il dégote ces micro récepteurs 4 et 8 voies chez BG, a des prix dérisoire.

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut les gars et merci Jean Paul pour tes explications.
    A force de lire à droite et à gauche que du bien sur les Taranis, je crois que je vais mettre en vente mon émetteur Multiplex (royal SX9 Elegance) avec les récepteurs Multiplex et racheter une Taranis avec les récepteurs adéquats !
    C'est celle ci que je possède :
    https://www.weymuller.fr/article/rad..._9_0_actx.html
    Je fais voler quelques planeurs et surtout des petits avions pour le moment (les plus grands ce ne sera pas pour tout de suite).

Vous pensez que c'est une bonne pioche ?
    Si vous étiez à ma place vous auriez gardé la Multiplex ou vous l'auriez revendu ?
    Dernière édition par Aiolos; 06/12/2017 à 08h48

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Revendu.

Quoi qu'on en dise, les anciennes marques de radio sont à la ramasse par rapport aux marques émergentes comme FrSky/FlySky et ses clones/Devo avec Déviation/etc ..., qui font bouger les choses sur le plan matériel (double module HF, capteur télémétrie accessible, pièce détachées dispo) aussi bien que logiciel (Open TX, ER9x, Déviation).

Que dire du prix .... des RX qui font le boulot, aussi bien à la pente que en indoor, pour moins de 10€.

On est loin du titre (Construction avion balsa) mais la disponibilité des pièces détachées est, AMHA*, un argument de plus. Rien de compliqué de changer un inter cassé ou un écran défectueux. Chez les grandes marques (??) retour obligatoire SAV et on sort le carnet de chèques.

A+

* AMHA = "à mon humble avis"

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Bud, je prépare mon annonce...
    Je viendrais peut etre vers vous pour le choix du modèle de radio mais ce sera Taranis.

On ferme la parenthèse, on en reparle ailleurs si besoin et on peut revenir au sujet principal !
    Merci à tous

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Bud, je prépare mon annonce...
    Je viendrais peut etre vers vous pour le choix du modèle de radio mais ce sera Taranis.

On ferme la parenthèse, on en reparle ailleurs si besoin et on peut revenir au sujet principal !
    Merci à tous
    Bonjour,

J'interviens dans cette discussion qui ne concerne certes pas le sujet de départ, mais je pense qu'il faut bien prendre en compte une chose concernant les radios de type Frsky Taranis et cie.
    L'approche de la programmation est totalement différente des radios des autres marques.
    Je vous conseille, si cela n'est pas encore fait, de télécharger OPENTX Companion, de paramétrer par exemple la radio Taranis et de vous exercer à la programmation. Il existe de nombreux tutoriels en français "très bien fait d'ailleurs" concernant cette programmation.
    Si cela vous convient, alors oui, vous pouvez faire l'acquisition de ce type de radio.
    Mais je vous met bien en garde, certes cette radio offre de multiples possibilités, mais vous ne trouverez pas les configurations prédéterminées comme dans une radio Multiplex ou autre.
    Je vous en parle, car actuellement je réalise une radio la NEXSTEP de M. Franck Aguerre (radio en open source voir dans ce même forum) qui est basé aussi sur OpenTX, c'est un super concept, où on fait ce que l'on veut, mais çà ne s'adresse pas à des modélistes pressés d'aller voler et qui n'aiment pas la technique ou ne possèdent pas un minimum de logique de programmation.
    J'espère que mon message n'aura pas semer le trouble dans votre esprit, mais au contraire aura apporté un éclairage complémentaire.
    --> Essayez OPENTX et appréciez si cela vous convient, après vous décidez.

Bons vols.
    Cordialement.

Page 2 sur 13 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière