• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Taranisades en tous genres

Aiolos;2585769 à dit:
....
Il faudrait en fait que je me choppe une petite radio toute simple (chinoise de préférence :p ) pour micro récepteur (genre une radio à 30 €
Pour ces petits avions, la plupart du temps en DSM2 ou X, on trouve des petites radio Spektrum d'occase, ou alors le top serait de te trouver un boitier radio qui accepte un module multiprotocole.

Aiolos;2585769 à dit:
Bud, si je comprends bien sur la "brick" tu as le récepteur, le contrôleur et tu branches dessus ta lipo, ton micro moteur et des servos c'est bien ca ?
...
Souvent, il y a déjà 2 servo linéaire dessus, donc suffisant pour un petit 2 axes, et 2 connecteurs supplémentaires si besoin. L'alimentation, se fait directement par Lipo 1S.


Aiolos;2585769 à dit:
Sinon oui je vole du temps en temps à la pente, sur les falaises ou sur la plage (je vois le Menez Hom de chez moi :D ) et je recherche éventuellement des modèles (genre PSS) qui sont prévus pour être monté avec un moteur (genre warbird ou autre...) et qui peuvent aussi voler en version planeur (en lestant surement le nez). J'ai vu que certains faisaient voler des jet comme cela ou des spitfire... vous connaissez des modèles chouettes pour faire cela ? (je compte me faire un spitfire ou un Mig 7 en coroplast aussi en parallèlle).
A la pente, tout peut voler. J'ai plein d’anecdotes à ce sujet, un copain qui avait l'habitude de faire des vols moteur de 5 mn avec un Corsair F4U, il lance, il perd l'hélice au lancer et reste plus de 15 mn en l'air, un autre, Corsair encore, à vendre, qui pour nous montrer qui volait bien, remplace son moteur par ... un marteau trouvé dans sa caisse à outils de voiture et se régale pendant 1/2 heure.
Actuellement, je viens de vendre un Magnum 3 axes (plus grand que le 2 axes, ailles à plat) il le trouve un peu lourd, il a décidé de le faire voler sans moteur à la pente.
Etc, etc ..... Tout vole, surtout sur une bonne pente comme le Menez Hom

Sinon, si tu bricole un peu, si tu construis, il y a le site de PYM pour les PSS :
http://pym6969.free.fr/index.php


Aiolos;2585769 à dit:
Jean Paul : sur tes conseils mon père (qui débute le modélisme) a désormais une jolie Taranis toute verte qui ne demande qu'à faire voler des modèles. Le père Noel lui apportera peut etre un joli petit avion avec des micro recepteurs ^^ Héhé :p
Ben voilà, c'est une radio capable d'accepter n'importe quel module HF en externe, Orange pour le DSM, multiprotocole, ou autre, facilement.

A+
 
Merci Bud !

Oulala c'est un peu du chinois tout ca pour moi (c'est le cas de le dire ! lol :D)

Reprenons :
Avec la Taranis on peut donc lui coller des modules supplémentaires pour pouvoir la connecter à des mini recepteurs de différentes marques ? C'est bien ca ?
Les DSM2 ce sont des récepteurs ?

Le module multiprotocole sert à quoi exactement ? il permet de se connecter à une multitudes de recepteurs de marque différente, c'est bien cela ? (que l'on peut trouver sur des avions, hélico tout monté ou des drones ? )
 
Aiolos;2585778 à dit:
Merci Bud !

Oulala c'est un peu du chinois tout ca pour moi (c'est le cas de le dire ! lol :D)

Reprenons :
Avec la Taranis on peut donc lui coller des modules supplémentaires pour pouvoir la connecter à des mini recepteurs de différentes marques ? C'est bien ca ?
Les DSM2 ce sont des récepteurs ?

Le module multiprotocole sert à quoi exactement ? il permet de se connecter à une multitudes de recepteurs de marque différente, c'est bien cela ? (que l'on peut trouver sur des avions, hélico tout monté ou des drones ? )

Oui, c'est bien ça. Le DSM2 ou DSMX sont 2 des nombreux protocoles de transmission en 2.4 Ghz, au même titre que le FHSS/FASST pour Futaba, HoTT pour Graupner, ACCST pour FrSky, AFHDS pour les FlySky et dérivé, Devo, etc ..... incompatible entre eux (contrairement au 41 Mhz) et tout ça pour des histoire de marketing.

Là ou les Chinois sont fort, c'est qu'ils ont réussi à sortir un module HF réunissant les 4 principales puces couvrant la plupart des protocoles, c'est les "Multiprotocoles".
protocoles pris en charge:
- (I protocole génération, sur la base a7105. testé) FlySky
- Hubsan (basé sur a7105. testé)
- FrSky (basé sur CC2500. testé)
- Hisky (on24l01 base, testé)
- V2x2 (sur la base 24l01)
- DSM2 (basé sur cyrf6936. testé)
- Devo (basé sur cyrf6936. testé)
- Yd717 (sur la base 24l01)
- Kn (v977. basé sur 24l01. testé)
- Symax (basé sur 24l01)
- Slt (basé sur 24l01)
- CX10 (basé sur 24l01)
- Cg-023
- Bayang
- simax5c
Et d'autre encore, ça évolue souvent, faut suivre sur : https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module

Il y a même une petite radio intégrant ce module, la Jumper T8SG, mais le soft n'est pas terrible.

Là ou FrSky (Taranis, Q X7) est fort aussi, c'est qu'il ont créé des boitiers avec modules externes acceptant ce genre de modules. La sélection des protocoles se fait directement dans la programmation de l'avion à partir de la version 2.2.xx d'Opentx

Beaucoup de documentation sur le forum Taranis : http://frskytaranis.forumactif.org/f28-les-modules-d-emission

A+
 
Super merci Bud, c'est plus clair dans ma tête.
Effectivement je comprends mieux que beaucoup de modélistes ne voient plus que par Taranis !
Ya pas à dire, ils sont forts ces chinois !!
 
Haut