Les machines outils et le modèlisme

:-D:-D il me semble qu'il avait 4 pages, il n'en reste que deux. Bon d'accord des pages pour parler de tout et de rien, mais des réponses de gars qui construisent leurs moteurs thermiques.

Qu'on me vire mes sottises passe encore, je suis "relativement " tolérant, mais c'est pour mes confrères ?
 
colaisseau;2577368 à dit:
Pas vraiment un sujet sur les moteurs thermiques. Il serait mieux en discussions. Il faudrait aussi rajouter le temps occupé par les grandes pensées philosophiques sans objet précis !!! Bon, ne le prends pas mal !

Jacques

En effet, sujet qui n'a pas grande chose à voir avec les moteurs thermiques en exclusivité.
Nous avons la chance d'avoir sur le forum des membres qui partagent "en direct" leurs divers exploits.
Souvenez vous du moteur de Chris74? ..... un travail de titan, pour un résultat d'une beauté rare.

004-jpg.282334

Fabrication d'un 9 cylindres en étoile.

Mais aussi des sujets très informatifs pour celui qui cherche des informations sur un tour suite à la parution d'un article dans un magazine.

Tour a metaux Gude gmd 400

modelisme.com regorge d'informations pour celui qui souhaite s'équiper. Que ce soit le simple cutter, ou alors la CNC multi-axes, en passant par des imprimantes 3D de 100 à 3000€


La popularité de chaque outil au sein de notre communauté est souvent lié à une certaine période.
Retournons quelques années en arrière. 2002 ...... 16 ans déjà. Un petit gamin présente à Nuremberg des avions étranges. Simples plaques de Depron découpé et sérigraphié, quelques renforts en carbone, et un moteur reducté.
2 ans après, un bestseller, présent partout, dans le monde entier. Vendu à l'époque à un prix qui nous ferai éclater de rire de nos jours.
Un peu plus tard arrivent les premiers kits CNC en "grande distribution" ...... tout le monde se découpait des Shockflyers. Des clubs se sont équipés de CNC est les forums regorgeaient d'informations, astuces, plans, et sources d'approvisionnement.

C'était aux alentours de 2003 aussi que les adeptes du vol électrique ont commencés à s'intéresser sérieusement au "tournage" des divers métaux. Le grand boom des moteurs brushless "maison"
Pas un lecteur CD ou photocopieur qui a résisté aux coups de marteaux de notre chère communauté pour accéder au St Graal à l'intérieur. Un petit stator ....... pour lequel il fallait maintenant un rotor "tuning"
On trouve donc aussi des sujets qui traitent l'anodisation. anodisation-encore

C'était l'époque ou sont nés de nombreux petites merveilles........ qu'on trouve aujourd'hui pour 5$ chez notre revendeur chinois préféré. Plus puissants, mieux finis, avec de meilleurs roulements. Paradoxe? ..... non

Et il y'a 3 ou 4 ans, naissance de la grande mode des imprimantes 3D. Avec apparition des divers sites qui partagent les fichiers pour pouvoir s'imprimer le couvercle du compartiment de batterie de la télécommande d'une télé qui date des années 80........ en passant par des figurines pour le circuit de train HO ....... au porte instruments aviation grandeur, et si ca vous tente, vous pouvez aussi imprimer une imprimante 3D pour le copain du club. Tout existe.

Le net, une mine d'information inépuisable. Que ce soit des cours pour pouvoir se servir correctement d'un tour sur Youtube, jusqu'au blog du maquetiste roumain qui fabrique des maquettes d'un réalisme saisissant dans son atelier équipé...... basique on va dire. Une perceuse, une scie à chantourner........et surtout beaucoup de patience et savoir faire. Savoir faire qui ne pourra être compensé par aucun outil.

Alors, celui qui cherche des infos ........ les trouve sans mal. Que ce soit sur modelisme.com, les divers forums de nos amis voisins voir outre atlantique.

Ou alors tout simplement http://lmgtfy.com/?q=comment+faire....ne.......+cherche+tuto.......+cherche+conseil

:-D
 
Puisque ce sujet à été placé dans les grandes discutions, il faut que je vous présente mon moteur à vapeur deux cylindres à doubles effets de 600 cc, qui équipait mon ex tracteur à vapeur de 250 kg

Le moteur est spécial puisque je suis un gars spécial, il est construit sur une plaque d'acier parfaitement plane pour supporter tous les éléments.

Bien sur, ce n'est pas un moteur en étoile à 9 cylindres, mais c'est un moteur exceptionnel dont le vilebrequin est entièrement monté sur roulements à billes, de plus les tètes de bielles sur les manetons sont aussi montées sur roulements à billes, c'est dire que ce moteur est quasiment increvable.

Il a été conçu de façons à prendre place à plat sous la chaudière, relié au système de débrayage par chaîne à rouleaux en pas pouces, son démontage du châssis est facilité, trois écrous à enlever, deux raccord vapeur à dévisser, ceci pour son entretient facilité posé sur des trétaux.

La chaudière au charbon de moins de 25 litres était tarée à 6 bars et fournissait un énorme volume de vapeur au moteur, tirant ainsi un convois de 600 kg à 4 km /h, vitesse que j'avais volontairement limitée par sécurité.

A sa sortie d'atelier il roulait à plus de 15 km/h bien trop dangereux surtout en remorquant 6 passagers dans sa remorque.

La limite des vitesses se fit sur la boite de réduction débrayage à manivelle manuelle.IMG_2472.JPG

Ne pouvant plus garerIMG_2331.JPG raisonnablement le convois j'ai du le bazarder à la ferrailles, le ferrailleurIMG_2366.JPGIMG_2389.JPG ne m'en a pas donnée une tune.

C'était la locomotive de Mickey Mousse.
 

Fichiers joints

  • IMG_2472.JPG
    IMG_2472.JPG
    304,5 KB · Vues: 41
  • IMG_2331.JPG
    IMG_2331.JPG
    313,2 KB · Vues: 46
  • IMG_2366.JPG
    IMG_2366.JPG
    315,3 KB · Vues: 39
  • IMG_2389.JPG
    IMG_2389.JPG
    394,9 KB · Vues: 45
Bonjour à tous,

Je me permets de mettre mon appréciation sur ce sujet qu'est le modélisme et les machines outils.

Étant donné que l'on rencontre deux catégories de modélistes, ceux qui construisent et ceux qui achètent des modèles presque terminés, le besoin d'outillage ne sera pas le même.

Je me souviens avoir débuter la construction d'avion et planeur avec un cutter, crayon, gomme,règle, papier calque, papier carbone, "poncette" avec papier de verre,lame de rasoir, une petite scie à main à chantourner, une lame de scie à métaux et puis c'est a peu près tout. On débute très bien avec ce peu d'outillage.


J'ai eu l'occasion de rencontrer un modéliste bateau qui a présenté lors d'un salon, une magnifique maquette où le mobilier du bateau était réalisé tout en marqueterie (ce monsieur est un ancien ébéniste).
Il m'a assuré qu'il n'avait aucune machine électrique chez lui, rien que de l'outillage à main.

Le modéliste qui voudra aller plus loin dans ses réalisations fera un investissement dans des machines, car je pense qu'il trouve son plaisir plus à réaliser qu'à faire évoluer son modèle.
 
Haut