Les machines outils et le modèlisme

JeanPaul

Banned
On parles de modélisme, donc on parles de technologies générales, et quels sont les différends métiers qui entre en jeux dans le modélisme toutes disciplines ?

Ici on est dans la page aéromodélisme ? Quels sont donc les métiers qui peuvent intervenir sur nos passions des avions ?

Menuisier, ébéniste, plaquiste bois, staffeur,tourneur et fraiseur, mécanicien général, mécanique moteurs, thermiques et électriques, électricien, électronicien, tôlier, soudeur, serrurier, peintre en bâtiment et aéronautique, chimiste, informaticien, imprimeur 3 D.

Mort de rire j’arrête la, car cette liste n'est nullement exhaustive.

Menuisier pour le travail du bois, ébéniste pour les plaquages, comme le plaquiste sur bois, le staffeur pour les masticages, tourneur fraiseur pour les trains rentrants, les pots d’échappements, les bricoles ayant traits au façonnages des métaux, mécanique générale moteurs , électricien électronicien, diéséliste et hydrauliciens, pour les trains rentrants hydrauliques, tolier pour les façonnage des métaux, serrurier pour des montages complexes métalliques, peintre pour les recouvrements de couleurs, chimiste pour nos carburants et autres transformation d'énergie lipo, ni mih, plomb, informaticien pour communiquer avec le monde entier, imprimeur 3 D pour le façonnage de pièces particulières. Bref on est tout cela, et je me doute en oublier.

Alors, partant de ces principes, pourquoi toujours travailler avec sa b....e et son couteau ?

Premiers outils, cutters, règles, scies, limes, perceuse et forets.

Pourquoi pas tarauds et porte tarauds, pourquoi pas étau mobile et d’établis ? Pourquoi pas établis et local de modélisme ?

Et pourquoi pas machines outils ? Tour pour commencer, imprimante 3 D ? Machine à thermos former ? Banc de découpes des polystyrènes ?, scie sauteuse fixe, scie à ruban, scie circulaire ?

Métrix, ampèremètre, cisaille d’établis à levier, poste de soudure arc, poste de soudure flamme ? Pistolet de peinture, oscilloscope, j'en passe et bien d'autres encore.

Il est bien évident qu'un tel atelier généraliste ne pourra se monter en quelques jours, ou alors être fortunés ? Un tel atelier va se former sur de nombreuses années, à conditions d'avoir ses passions ancrées au plus profond de soit même.

De faits le gars possédant un tel atelier pourra faire face à un tas de problèmes se présentant dans l'art de fabriquer ses modèles réduits, réalisant par la même de substantielles économies .
 
JeanPaul;2577306 à dit:
Il est bien évident qu'un tel atelier généraliste ne pourra se monter en quelques jours, ou alors être fortunés ? Un tel atelier va se former sur de nombreuses années, à conditions d'avoir ses passions ancrées au plus profond de soit même.

De faits le gars possédant un tel atelier pourra faire face à un tas de problèmes se présentant dans l'art de fabriquer ses modèles réduits, réalisant par la même de substantielles économies .

:) Ce qui me manque principalement c'est le temps... Et puis pendant que je joue avec mes outils numériques à l'atelier ou derrière l'ordinateur... je ne vole pas. J'essaie donc de caser ces moments durant les périodes de mauvais temps et désormais j'essaie de conserver un avion en état de vol immédiat :)
Il n'a pas un nouveau capteur pas encore configuré ou un montage de led en cours. Il doit être disponible.

Ajoute à ça le boulot, la famille, les voitures des "enfants", la tienne aussi :) et la maison et son jardin à tenter de conserver présentable... et l'apéro chez les potes. Je suis en train de me rendre compte qu'on ne peut pas tout faire bien soit même. Mais quelle joie d'appendre une nouvelle discipline !
 
Il faut dire que j'aie eue une vie et une chance extraordinaire, rentrer fonctionnaire territorial à la ville de Lyon en qualité de serrurier d'entretient durant 26 ans, ce qui m'a laissé du temps libre.

Mais tout comme toi, la vie de tous les jours, la famille, les enfants, les voitures, ah ? Pas de jardin, la vie trépidante, les vacances les voyages bref comme tout le monde le saint frusquin, quand au temps on le trouve toujours mais il faut aussi y penser.

Actuellement à la retraite , rédimant un peu sur tout, je perds d'avantage ce précieux temps devant l'ordinateur, alors que j'aie des tas de choses à faire pour la maison et ma nana quasi handicapée.

En fait de temps disponible c'est une question d'organisation, si pas organisé ça tourne vite au cauchemars.

C'est vrais que je passe plus de temps à l'atelier que de voler, quand à voler, j'ai tout pour plaire, avions para moteurs, quand ce n'est pas engins de chantier électro hydrauliques de fabrication personelle.

En sommes tu est comme la mouche de ton avatar ? Tu tourne en rond ?
 
Je ne suis pas encore retraité... et lors des périodes de "tourne en rond " (inévitables) j'ai jusqu'à présent réussi à m'en extraire pour continuer d'avancer dans mes passions et m'occuper de la famille.
 
Pas vraiment un sujet sur les moteurs thermiques. Il serait mieux en discussions. Il faudrait aussi rajouter le temps occupé par les grandes pensées philosophiques sans objet précis !!! Bon, ne le prends pas mal !

Jacques
 
Haut