Hobbico, la fin ?

Il semble que la baisse de la demande en produit de modélisme baisse dans le monde entier, même pour les Asiatiques.
 
Faut dire aussi que les pouvoirs d'achat ne sont pas particulièrement en hausse et que les tarifs des accus motorisation ou kit ne sont pas attirant pour un jeune ou un moins jeune pas trop fortuné. Et comme plus grand chose incite les gens à construire, réparer ou bricoler comme on le faisait il y a ...............quelques temps, et ben la baisse est générale.

Et heureusement que les asiatiques pratiquent des prix attractifs, pas particulièrement bon pour nos commerçants, mais tellement pour les modélistes.
C'est comme la pratique du ski. Je pense qu'ils sont en train de tuer la poule aux Å“ufs d'or avec leurs tarifs réservés à une élite.
Phil.
 
Franchement, je ne crois pas que ce soit une question de prix, l'Aéromodélisme est bien plus abordable aujourd'hui qu'il y a quelques années, il suffit de se plonger dans les anciennes revues et de comparer les prix des publicités. De plus la baisse est mondiale, et dans certains pays Asiatiques, le niveau de vie augmente. Mais l'aviation ne fait sans doute plus rêver comme avant, on prend un Airbus comme un bus maintenant. C'est banal. Lorsque nous faisons une porte ouverte au club avec initiation au pilotage, ce sont les 3 Drones que nous avons été obligés d'acheter qui tournent contre un seul avion qui suffit. Les gouts et mode évoluent, c'est comme ça, et surtout l'offre de loisir s'étoffe. Il y a 20 ans, difficile de faire un paint-ball, d'avoir de super jeux vidéos en réalité virtuelle (c'est bluffant), on trouve maintenant dans les villes ou villages un accès à pratiquement tout les sports et hobbies. Ensuite, je vois dans certains clubs une réticence aux nouvelles pratiques avec un replis sur soi et j'imagine que cette manière de faire n'est pas typiquement française.
Ah oui dernière, Internet avec les sites de ventes d'occasion comme Leboncoin ou Facebook, voire notre forum permet de revendre du matériel inutilisé qui dormait au fond d'un tiroir auparavant. Combien d'entre nous revendent ou achètent de l'occasion maintenant par rapport à il y a 10 ans par exemple ?
 
Haut