• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Loi drone , des nouvelles fraiches

rogueone301068;2599625 à dit:
Pour une fois, on va être d'accord ... 5 nouveaux qui basculent , il faut prendre. J'ai quand même peine à croire que le développement de l'aéromodélisme passe par le FPV Racer qui commence lui aussi à ralentir sa progression.

J'ai fait un constat un peu différent en interrogeant les nouveaux membres du club et même d'autres clubs. Il y a une partie non négligeable de personnes qui intéressés par l'aéromodélisme depuis longtemps ont commencés seul avec plus ou moins de bonheur en ayant achetés une machine type avion ou hélico, voire les deux en RTF sur le net et en volant seul sur un coin de campagne. Souvent cela s'est terminé par une déconvenue (casse). Ensuite ces personnes ont achetés un drone, et il à volé facilement. Le soucis, c"est les drones (hors FPV racing) peuvent devenir lassant au niveau pilotage, les gars s'ennuient et viennent nous voir. Donc pour une grosse partie, l'envie d'aéromodélisme était là, mais ils n'avaient pas franchis la porte d'un club car une solution qui paraissait plus simple était présente sur le Net, Ceux là, souvent finissent par s'éclater en club et finissent avec un avion pour la plupart.
 
philaero2;2599626 à dit:
Modélisme. com n'étant pas à ma connaissance propriété de la Fédé, ils auraient pu continuer à venir échanger ou expliquer leur position. Même si parfois les dialogues sont difficiles par ici.
Donc faut aller se renseigner sur F3news.
Phil.

En passant, ...

j'aurais bien aimé écouter ce que l'UFOLEP avait à dire ... un tour sur leur site montrant que l'info "utile" à destination des pratiquants est bien présente dans leur mensuel ...

si quelqu'un veut bien les inviter ici, ça pourrait ètre instructif.

Alain
 
L'UFOLEP c'est énorme, je cite, tiré de leurs site :

C’est une fédération qui rassemble 400 000 adhérents de tous les âges et dont le maillage territorial via ses comités départementaux et régionaux permet une proximité et une accessibilité en termes de pratique. Son réseau de 8500 associations s'est tissé au fil des années proposant à ses adhérents plus de 130 activités de manière ludique et conviviale.

Mais l'Aéromodélisme c'est environ 2000 licenciés chez eux, je ne pense pas qu'il soient structurés pour communiquer spécifiquement sur notre loisir.

Den
 
Pour ceux qui souhaitait avoir des infos sur Finesse +, voila les plus récentes sur leur site. Merci de noter que si je suis un adhérent actif de cette association, je ne suis pas leur porte parole. Ma liberté, mon indépendance n'ont pas de prix et je suis et je resterais libre de dire et de penser ce que je veux.

Cette précision étant fait, j'adhère globalement à leur vision du combat face à cette loi drone qui si elle avait tout légitimité à mieux encadrer les DRONES, aurait du dés le départ exclure la pratique de l'aéromodélisme.

On voit d'ailleurs qu'aujourd'hui cette loi va impacter bien plus un aéromodéliste qu'un particulier qui va voler avec le drone le plus vendu actuellement à savoir le MAVIC DJI qui est par son poids de - de 800g est totalement exclu du champ d'application de la loi

Je pose une nouvelle fois la question .... Qui est le plus dangereux potentiellement des 2 ? L'aéromodéliste avec son Funcub mousse ou le particulier qui n'a jamais utilisé une radiocommande et qui vient de déballer son Mavic ??

Quand au "fameux terroriste" censé pouvoir utiliser ce même Funcub pour aller larguer une bombe sur Paris .... de qui se moque t'on ??


Finesse Plus, quelles sont nos demandes

19 mars 2018finesseplusLaisser un commentaire
Alors que les échéances du législateur pour la mise en place de la loi « drone » se rapprochent, il nous apparaît utile de rappeler nos demandes :1/ La différenciation des drones et des aéromodèles est essentielleUn drone est un aéronef ayant la capacité d’évoluer ou de naviguer automatiquement hors vue de son opérateur. Un drone possède un contrôleur de vol ou (et) un système de transmission d’images vidéo.Un aéromodèle est un aéronef dépourvu à la fois d’un contrôleur de vol et de système de transmission d’images vidéo. Piloté exclusivement manuellement en vue directe et à proximité de son pilote.Nous demandons que cette distinction essentielle apparaisse dans les décrets d’application avant qu’un amendement exclue l’aéromodélisme de la loi drone. C’est la condition indispensable si nous souhaitons conserver une activité d’aéromodélisme en France à moyen terme.

2/ L’obligation d’adhésion, de fait, de milliers de modélistes à un système fédératif est une mesure discriminatoire.Il y a, de fait, un monopole accordé aux clubs affiliés à la FFAM pour bénéficier des dérogations de la loi, ce qui nous semble illégal, discriminatoire et contestable devant le Conseil d’Etat. Au niveau de la réglementation européenne élaborée par l’EASA, les exemptions proposées, sont applicables à « toute structure légalement établie dans un état membre dont l’objet est la conduite de vols de loisirs, de présentation, ou d’activités de sport ou de compétition avec des aéronefs sans personne à bord. »Nous demandons que toute association, organisation, entreprise dont l’objet est la pratique de l’aéromodélisme puisse bénéficier des mêmes dérogations.

3/ La loi « drone » est non conforme aux règlements EuropéensLa loi drone Française impose unilatéralement l’équipement des aéromodèles de dispositifs électroniques spécifiquement français, hors zones agrées, à tous les citoyens Européens pratiquant l’aéromodélisme en France. Cela remet en cause les droits fondamentaux des citoyens de l’union européenne.La loi Drone met la France en porte à faux vis à vis des règlements Européens. Il y a atteinte à la liberté d’association pour les citoyens français, et atteinte à la libre circulation des biens et des personnes pour les citoyens de l’union européenne.

4/ Imposer à tous un dispositif électronique hors zone « sensibles » est contestableLe dispositif de signalement franco-français ne serait utile qu’à proximité des sites sensibles ou interdits qui ne représentent qu’une très faible partie du territoire. Imposer ce dispositif en toutes zones est donc excessif et déraisonnable.La France est engagée par traité sur la convention de Chicago de l’OACI dont l’objectif est de favoriser la circulation aérienne. Imposer par la loi un système de signalement électronique, complexe, non certifié, d’un coût significatif et surtout introuvable sur le marché revient de fait à interdire la circulation aérienne sur la tres grande majorité du territoire.Il n’est pas acceptable que la quasi totalité des aéronefs sans personne à bord volant en France ne soient plus conformes à la loi du jour au lendemain

.Au vu de ces éléments, nous demandons donc que tous les acteurs concernés reviennent autour de la table, nous ne nions ni le besoin sécuritaire de l’Etat ni le contexte à l’origine de la loi, mais ce texte élaboré dans la précipitation et l’approximation est inapplicable. Talleyrand disait : « tout ce qui excessif est insignifiant ». Sans changements profonds, cette loi risque de rejoindre le long cortège de l’insignifiance des textes votés, qui sans l’adhésion de la population concernée, sont restés dans le néant de l’histoire.

 
Kowalski;2599578 à dit:
Et tout ce patacaisse, pour un effet de mode...quand votre loi sera appliquée, le marché du drone de loisir se sera cassé la g.... et les geeks auront passé à autre chose :chargrined:.

Je rejoins ton analyse JM.
les ventes de ces engins ne sont plus autant rémunérateurs à l’étranger.
La,mode passe.
 
Haut