• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion interdiction RADIO

dlouis

Nouveau membre
Ce We jais u une discussions intéressante avec une personne dans sur une plate forme d aéromodélisme autre que celle de mon club .
Cette personne ne voulais pas voler en même temps que moi prétextant qu’avec ma radio open source je n’étais pas assuré .
J ais téléphoné ce jour a Mr Bordier Directeur générale de la FFAM pour savoir si effectivement cela étais vrai .

Ça réponse a été très clair ces affirmations sont totalement fausses
.il m’a renvoyé a un article dans le dernier numéro aéromodèles .
Cette article évoque le sujet mais en aucun cas n’affirme l’interdiction de ce genre de radio .
Je rappelle que depuis des années des aéromodéliste fabrique leur radio et donc sont dans le même cas que les radios dites « open source « et cela ne pose pas de problème .
Voilà la réponse de FFAM est clair pour moi le débat est clos , les personnes qui font du lobbying contre les radios open source pour préserver leur business devrait arrêter de confondre association et intérêt de leur entreprise …..
 
Si T. bordier l'a dit c'est que c'est béton vis à vis de l'assureur

Par contre je ne vois pas en quoi ''les personnes qui font du lobbying contre les radios open source pour préserver leur business''

Des exemples?
 
Bonjour P'tit Louis,

Effectivement, en France, les radios de construction/conception personnelles sont parfaitement autorisées ... pourvu qu'elles respectent la réglementation Fréquences + Puissance émission.
rien à voir avec les assurances.

aux US, c'est totalement différent : tu DOIS utiliser un matériel strictement " constructeur " ( peut ètre une exception au sujet des radio-amateurs ??? ) et il est interdit d'en faire mème l'entretien ...

Maintenant, cette vieille terreur des radios "perso" ne date pas d'hier ... déjà il y a 40 ans, c'était très mal vu sur les terrains. La raison en était simple : il fallait un matériel de mesure et de contrôle digne d'un labo d'électronique pour ètre certain de ne pas perturber les petits copains ...
rien qu'une "Lextro" en kit suffisait à s'attirer les foudres de l'assemblée.

Tout celà reposait en fait sur la fiabilité à démontrer de ces ensembles ( fiabilité parfois très aléatoire, il faut bien l'admettre ... )

Bon, maintenant, avec le 2.4G ... les radios récentes "de marque " jouent de l'évasion de fréquence et de ce fait risquent peu d'ètre touchées par des modules HF qui n'en joueraient pas ... et une radio " open source " ( déjà ... logiciel ou Hardware en open ??? ), force est de ne pas trop savoir comment elle fonctionne ...

Maintenant encore, la question reste de savoir si la radio ( et le programmeur ! ) sont fiables et donc s'il y a risque de perte de liaison ( plantage soft ) ou de brouillage des copains.
la question de l'assurance n'est toujours pas là ...

MAIS, certains responsables ne veulent pas d'incidents sur leur terrain, voire aux abords ...
et certains pilotes refusent de mettre en l'air si la sécurité de leur volatile n'est pas assurée ( vécu ... )

Maintenant ... tu as juste oublié de préciser dans ton post si cette radio vient de chine :)grief: ), si c'est une ... Thobois ( :emmersed: ), ou une conception totalement perso ( :congratulatory: ) !!!

Alain
 
Perso je ne vois pas en quoi "la sécurité de leur volatile " serais moi assuré avec un radio open source .
je connais personnellement plusieurs personne don la radio c'est planté après la mise a jour logiciel , pourtant pas open source ....
Je ne vois pas en quoi le fais de savoir si la radio vient de chine ou Thobois ou autre change quelque chose ...
je pense que a part les réalisations totalement perso elles viennent toute de la bas .... et même sur les réalisations perso les modules d’émission 2,4 G viennent de chine.
tout cela est a mon avis ridicule et je pense q'une radio open source est aussi fiable ou pas que les autres .
si on estime que ces radio sont "dangereuses " que dirent radio modifiées en 2,4 G avec des modules internes ou externes , des radios vendus avec des modèles premier prix , etc ....
Je pense que les radios opens sources donnent un grands coups de pied dans la fourmilière et que les constructeurs historique de radio font tous ce qu'il peuvent pour les discréditées par ce que leur business est touché ...
Dominique
 
hello , je dois dire que je voue une méfiance de longue date vis à vis des matériels bricolés , c'est pas tant le caractère open source qui est de nature à poser problème , mais la nature du protocole de liaison et la puissance du module HF qui seraient sujet à caution ; c'est tout à fait légitime eu égard aux prix des matériels mis en Å“uvre par certains de ce poser la question sur un problème éventuel de compatibilité ; l'année dernière j'ai un module HF qui a perdu graduellement sa puissance d'émission , le problème est devenu visible le jour ou un droniste volait avec un module HF boosté à proximité ; après cela ne me pose aucun problème que chacun utilise le matériel qu'il veut bien au contraire , je garde un Å“il curieux sur ces "nouvelles" technologies ….la grande époque du 41 ou plus un émetteur devenait discriminant donc haut de gamme plus il avait de chance d'être gêné par des émissions de moins bonne qualité sans que la réciproque soit valable !!!!!
 
Haut