DHM aéro, un nouveau magazine en ligne

Pinson;2614959 à dit:
c'est exactement cela, un mauvais modéle ne paraitra jamais en essai dans une revue. C'est une façon de dire "abstenez vous" sans froisser les annonceurs

il y a quelques années ...

on m'a confié l'essai d'un multi ... il s'agissait du Graphik 60, un kit anglais.

pas triste pour la construction :

- le "plan" sortait d'un fax (si, si ... ) mème pas échelle 1, donc. avec un fuselage dont les flancs étaient en 2 morceaux approximatifs : bonjour la précision et la répétabilité !!!
- les ailes en poly coffrées n'étaient mème pas coupées correctement.

bref ... je rectifie tout ça, assemble l'oiseau et obtiens un très bon avion en vol .

Que conclure ???

que seul un initié de la construction pouvait en obtenir un bon modèle ???

Et pourtant l'essai est paru dans la revue ( après quelques grognements du rédac'chef ... )


Autre exemple : l'ASW 24 Robbe ( essai double RCM )

- l' un, construit par Roland Chowchuen , était "pas terrible du tout " , le rédac'chef ayant aussi assisté aux vols.
- l'autre, construit par votre serviteur, volait vraiment bien, et très agréable aux manches , le rédac'chef adjoint (JLC !!!) ayant , lui, pris part aux vols.

Que conclure là encore ???

- irrégularité de fabrication ? pas du tout !!! ... seulement deux méthodes de construction/finition différentes, conduisant à 2 charges ailaires différentes.

Pour terminer ...

le Héron MPX !!!

- brut de notice ... Ouais, bof ... ça vous part "gentiment" entre les pattes sans prévenir ( j'ai testé de force le passage "à l'égyptienne" avec ... merci les blés !)
- avec "un peu" de ponçage/ajustage, des charnières décentes ... un modèle gentil tout plein et d'une précision/finesse remarquables.


Pas si facile que ça de jauger un modèle :pride: ... et surtout de prendre les bonnes décisions : suivre " bètement " la notice ou " assurer " :indecisiveness:

Alain
 
Tyler Durden;2614965 à dit:
Donc tous les modèles non testés sont des daubes ?

Il faut bien évidement relativiser, on ne pourra pas avoir d'essai de tous les modèles et même certains, qui ne paraitront jamais, car de diffusion trop confidentielle, sont de pures merveilles. je parlais de modèles issus de gros annonceurs qui sont parfois ratés (conception ou vol)et dont la rédaction préfère ne pas diffuser l'essai pour ne pas froisser sa source de revenue. C'est étonnant, non? Tous les essais dans les revues sont positifs, je n'ai jamais lu, en 40 ans de pratique, un essai avec pour conclusion "passez votre chemin, c'est une daube"
 
Pinson;2614978 à dit:
Il faut bien évidement relativiser, on ne pourra pas avoir d'essai de tous les modèles et même certains, qui ne paraitront jamais, car de diffusion trop confidentielle, sont de pures merveilles. je parlais de modèles issus de gros annonceurs qui sont parfois ratés (conception ou vol)et dont la rédaction préfère ne pas diffuser l'essai pour ne pas froisser sa source de revenue. C'est étonnant, non? Tous les essais dans les revues sont positifs, je n'ai jamais lu, en 40 ans de pratique, un essai avec pour conclusion "passez votre chemin, c'est une daube"

Si il y a eu des tests mémorables de Pierre Alban dans RCM et Looping. Pour moi ce gars est une légende !
Si j'ai le courage je vous retrouverai son test d un fokker bilan parkflyer simprop. Pourtant il etait fan de la marque... mais on comprenait clairement que le modèle était une brique !!
 
Tous les essais ne sont pas positifs; certains défauts sont parfois relevés lors de la construction (enfin de l'assemblage) mais les conclusions restent généralement positives.

Pour moi, compte tenu des moyens à disposition des fabricants, il n'est pas acceptable qu'un modèle présente des défauts qu'un modéliste "cible" du modèle ne sera pas à même de résoudre. Généralement les pigistes ont un niveau assez avancé en modélismes donc ils sont capables de corriger aisément les défauts d'un modèle, ce n'est pas le cas du modéliste lambda et pas bricoleur (snif) auquel s'adressent beaucoup de mousses par exemple.

Si je prends l'exemple de mon calmato, il n'est pas normal que j'ai du reprendre le fuselage au niveau de la zone de jonction avec les ailes, et sur mon Flamingo junior les charnières d'aileron (enfin le film plastique qui fait office de charnières) s'est coupé après une trentaine de vol, ça non plus ce n'est pas acceptable (et puis il y avait quelques points pas top au niveau assemblage, cités dans une revue sans vraiment que ce soit jugé grave). J'oubliais mon monsun electro dont la dérive s'est fendue au ras du fuselage (sans qu'il y ait jamais eu de choc …). Bref ….

Enfin c'est juste mon avis ...

Hal
 
Tyler Durden;2614983 à dit:
Si il y a eu des tests mémorables de Pierre Alban dans RCM et Looping. Pour moi ce gars est une légende !
Si j'ai le courage je vous retrouverai son test d un fokker bilan parkflyer simprop. Pourtant il etait fan de la marque... mais on comprenait clairement que le modèle était une brique !!

c'est çà dont tu parlais? C'est vrai que l'essai (non paru... Ha bon ????) vaut son pesant de cacahuètes :)
http://www.jivaro-models.org/spatz/page_spatz.htm

RSLDEN, ton souhait est réalisé ! C'est saignant !
 
Haut