Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 59
    modèliste Arboriclaste Avatar de foxtrot1
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    L'assurance, c'est une question de tranquillité, certes, mais ou savoir exactement ou mettre le curseur.
    Un vol avec un planeur mousse à la pente (type lidl) qui pèse maxi 200 gr ne fait pas forcément courir un grand risque aux autres, alors que j'ai vu un gars sur une colline qui s’entraînait au boomerang, vu la vitesse de l'engin, j'espère qu'il était assuré.
    Bref l'histoire est compliqué et ce serait dommage que notre ami raytracer se sente cloué au pilori car il a fait voler 5 fois une aile volante en mousse.
    De plus Den ,avec une mousse il ne risque pas de tomber un arbre….
    ceux qui ne savent pas qu ils marchent dans l obscurité ne verront jamais la lumiere

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    ce n'est pas le " vol sauvage " ( comme explicité plus haut ), mais le " vol EN sauvage " qui mérite le goudron et les plumes ...

peu importe l'endroit où l'on pratique ( dans le respect de la loi ... bien entendu.), ce qui importe vraiment c'est COMMENT on pratique ...
    +1, Alain

D'ailleurs, faut-il le préciser : la loi drone dit clairement qu'on peut voler partout, hors zones d'exclusion évidemment (voir carte IGN) et sous réserve d'être assuré, d'avoir l'autorisation du propriétaire si c'est un terrain privé et dans la limite du plafond autorisé dans la zone concernée (voir carte IGN également). Plus les petits désagréments administratifs de la formation et des déclarations des modèles à la DGAC. Et, sauf erreur de ma part, c'est tout...

Le rapprochement d'un club, c'est tout autre chose, et c'est une démarche qui appartient à chacun, sans aucune obligation. Pour ma part, j'ai appris à piloter seul et vole la majorité du temps hors club, en pleine nature, mais je comprends aussi ceux qui préfèrent passer du temps avec leurs copains et dans des infrastructures dédiées. Chacun son truc, et chaque point de vue est tout à fait respectable à ce niveau.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Citation Envoyé par victor2284 Voir le message
    Salut étant le copain en question je connais les règles de sécurité si je vols. C'est dans un champ loins de toutes habitation je connais également la réglementation d'octobre pour les appareils de plus de 800g j'ai arrêté le club par faute de temps mais je pense y retourner sous peux en me remettant au modélisme ce qu'elle n'a pas précisé c'est que j'ai fais une pause de deux ans dans le modélisme et je compte m'y remettre donc a l'arrivée des beaux jours je retourne en club je suis actuellement entrain de racheter tous le matériel nécessaire pour me remettre a la pratique du modélisme avec du matériel en bon état et prêt a voler et en sécurité

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Salut ,vous étiez ensemble au MACAP ?? nous somme entrain de faire une piste en herbe pour les planeurs,(100m de long sur 10 ou 15 m de large
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    On parle de 'risque' sans le définir. Je reste sur le vol sauvage sans assurance spécifique :

La jurisprudence a souvent répété que les activités aéronautiques ne sont jamais réputées écrites dans les contrats RC, sauf à y insérer une clause particulière (aucun intérêt pour l'assureur). Il faut donc prendre une assurance spécifique (se méfier des commerciaux en assurance qui, au téléphone, racontent n'importe quoi, les écrits restent/les paroles s'envolent)
    Voler hors assurance expose exactement aux mêmes risques civils que conduire sans assurance... Pour information, dans mon travail j'ai vu un préjudice d'agrément de 80 000 euros suite à un accident (moto) causant une invalidité partielle et temporaire au genou... Ce serait dommage de devoir vendre sa maison pour dédommager une blessure...
    Au pénal, c'est le fameux 223 du CP qui risque de vous tomber dessus en cas de blessure ou plus... car oui, le proc poursuivra sans hésiter l'auteur d'un vol sauvage qui aurait causer des dommages corporels, même minime, et là aussi l'addition peut être salée... D'ailleurs elle arrivera en premier car le pénal tien le civil en l'état... vous aurez donc d'abord un casier avant de devoir payer toute votre vie une dette civile...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    La jurisprudence a souvent répété que les activités aéronautiques ne sont jamais réputées écrites dans les contrats RC, sauf à y insérer une clause particulière (aucun intérêt pour l'assureur). Il faut donc prendre une assurance spécifique (se méfier des commerciaux en assurance qui, au téléphone, racontent n'importe quoi, les écrits restent/les paroles s'envolent)
    Faux. Je suis aux Mutulles du Mans, et il m'ont délivré une attestation écrite de couverture, par ma RC de base, pour la pratique de l'aéromodélisme catégorie A, sans supplément. D'autres le font aussi.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Voyons voir si ça vole...
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Faux. Je suis aux Mutulles du Mans, et il m'ont délivré une attestation écrite de couverture, par ma RC de base, pour la pratique de l'aéromodélisme catégorie A, sans supplément. D'autres le font aussi.
    Si tu l'as par écrit c'est bon, pour le reste je rejoins jday1: Lorsque pour une renégociation de crédit nous avons demander le banquier si nous devions signaler les fausses couches tardives de ma femme il nous a presque ri au nez en disant qu'une fausse couche c'est pas une maladie. Par contre lorsque ma femme c'est retrouvée alitée à la prochaine grossesse et que nous avons contacté l'assurance, ils nous ont accusé d'avoir fait une fausse déclaration et nous ont menacés de radiation...

Conclusion: Chaque assurance ayant ses propres modalités, à chacun de se renseigner pour s'assurer de sa couverture
    Du petit umx aux jets, je suis un grand adepte des mousses, surtout les liquides...

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Tu confonds relation commerciale et contrat 'à minima' en RC. Il me semble avoir ajouter "sauf à y insérer une clause particulière", ça n'a aucun intérêt pour une assurance sans te faire payer, mais tant mieux pour toi, ça s'appelle une relation commerciale. A voir maintenant si cet ajout est bien conforme à ta pratique... Les assureurs adorent "faire semblant"... Par exemple en excluant toute garantie en cas de délit pénal... (voir le 223 du CP...) ou en plafonnant les indemnités en cas d'accident...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour revenir aux vols "sauvages". Lorsque je vais voler sur une pente comment je fais pour savoir si elle est déclarée à la DGAC et recensée comme site d'aéromodélisme ? On trouve ça sur la carte Géoportail ?
    Phil.

Drogué à la vitesse Avatar de Tyler Durden
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Raytracer06 Voir le message
    L'insistance avec laquelle tu me poses cette question me semble assez symptomatique de ce que je décris. Veux tu aussi mon attestation d'inscription comme télépilote, les n° d'enregistrement de mes modèles, et une analyse d'urine ?

Est-ce que j'ai vraiment à répondre à cette question, ici, sur le forum ? Je ne pense pas.

Pourtant, je vais y répondre quand même, et non, la seule assurance que j'ai jamais eue est mon assurance RC, car c'est la seule que la loi m'oblige à avoir. j'ai quand même posé la question du modélisme au gars de l'assurance, qui n'a pas semblé voir pourquoi je ne serais pas couvert. Si ma mémoire est bonne Il a quand même noté dans mon contrat que je pratiquais l'aéromodélisme, mais je ne vais pas aller déterrer ma paperasse juste pour satisfaire ta curiosité.

Enfin, ces derniers temps, je dois faire voler une mini swift 5 fois dans l'année, donc je ne vais pas aller souscrire une assurance spécifique pour ça.
    Il n'y avait rien d'offensant dans mon propos. Mais quand tu viens sur un forum accuser certains modelistes d'une forme de discrimination, il faut t'attendre à ce qu'on vérifie a qui on s'adresse.
    Je ne suis ni pour ni contre le vol hors club, et je le respecte complètement.
    Simplement en réponse à ma question, je constate que tu ne sais pas vraiment si tu es assuré. Ma question n'allait pas plus loin.
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

https://www.facebook.com/France-Pylo...00240/?fref=ts

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Pour revenir aux vols "sauvages". Lorsque je vais voler sur une pente comment je fais pour savoir si elle est déclarée à la DGAC et recensée comme site d'aéromodélisme ? On trouve ça sur la carte Géoportail ?
    Phil.
    C'est normalement une carte qui s’appelle ENR 5.1 et qu'on trouve sur le site SIA, il me semble qu"on peux la consulter gratuitement, mais à vérifier.

Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière