• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Voler en dehors d'un club - le goudron et les plumes ?

rslden;2623304 à dit:
L'assurance, c'est une question de tranquillité, certes, mais ou savoir exactement ou mettre le curseur.
Un vol avec un planeur mousse à la pente (type lidl) qui pèse maxi 200 gr ne fait pas forcément courir un grand risque aux autres, alors que j'ai vu un gars sur une colline qui s’entraînait au boomerang, vu la vitesse de l'engin, j'espère qu'il était assuré.
Bref l'histoire est compliqué et ce serait dommage que notre ami raytracer se sente cloué au pilori car il a fait voler 5 fois une aile volante en mousse.

De plus Den ,avec une mousse il ne risque pas de tomber un arbre…. :-D
 
Acetronics2;2623298 à dit:
ce n'est pas le " vol sauvage " ( comme explicité plus haut ), mais le " vol EN sauvage " qui mérite le goudron et les plumes ...

peu importe l'endroit où l'on pratique ( dans le respect de la loi ... bien entendu.), ce qui importe vraiment c'est COMMENT on pratique ...
+1, Alain :)

D'ailleurs, faut-il le préciser : la loi drone dit clairement qu'on peut voler partout, hors zones d'exclusion évidemment (voir carte IGN) et sous réserve d'être assuré, d'avoir l'autorisation du propriétaire si c'est un terrain privé et dans la limite du plafond autorisé dans la zone concernée (voir carte IGN également). Plus les petits désagréments administratifs de la formation et des déclarations des modèles à la DGAC. Et, sauf erreur de ma part, c'est tout...

Le rapprochement d'un club, c'est tout autre chose, et c'est une démarche qui appartient à chacun, sans aucune obligation. Pour ma part, j'ai appris à piloter seul et vole la majorité du temps hors club, en pleine nature, mais je comprends aussi ceux qui préfèrent passer du temps avec leurs copains et dans des infrastructures dédiées. Chacun son truc, et chaque point de vue est tout à fait respectable à ce niveau.
 
victor2284;2623280 à dit:
Salut étant le copain en question je connais les règles de sécurité si je vols. C'est dans un champ loins de toutes habitation je connais également la réglementation d'octobre pour les appareils de plus de 800g j'ai arrêté le club par faute de temps mais je pense y retourner sous peux en me remettant au modélisme ce qu'elle n'a pas précisé c'est que j'ai fais une pause de deux ans dans le modélisme et je compte m'y remettre donc a l'arrivée des beaux jours je retourne en club je suis actuellement entrain de racheter tous le matériel nécessaire pour me remettre a la pratique du modélisme avec du matériel en bon état et prêt a voler et en sécurité

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app

Salut ,vous étiez ensemble au MACAP ?? nous somme entrain de faire une piste en herbe pour les planeurs,(100m de long sur 10 ou 15 m de large
 
Salut,
On parle de 'risque' sans le définir. Je reste sur le vol sauvage sans assurance spécifique :

La jurisprudence a souvent répété que les activités aéronautiques ne sont jamais réputées écrites dans les contrats RC, sauf à y insérer une clause particulière (aucun intérêt pour l'assureur). Il faut donc prendre une assurance spécifique (se méfier des commerciaux en assurance qui, au téléphone, racontent n'importe quoi, les écrits restent/les paroles s'envolent)
Voler hors assurance expose exactement aux mêmes risques civils que conduire sans assurance... Pour information, dans mon travail j'ai vu un préjudice d'agrément de 80 000 euros suite à un accident (moto) causant une invalidité partielle et temporaire au genou... Ce serait dommage de devoir vendre sa maison pour dédommager une blessure...
Au pénal, c'est le fameux 223 du CP qui risque de vous tomber dessus en cas de blessure ou plus... car oui, le proc poursuivra sans hésiter l'auteur d'un vol sauvage qui aurait causer des dommages corporels, même minime, et là aussi l'addition peut être salée... D'ailleurs elle arrivera en premier car le pénal tien le civil en l'état... vous aurez donc d'abord un casier avant de devoir payer toute votre vie une dette civile...
 
jday1;2623316 à dit:
La jurisprudence a souvent répété que les activités aéronautiques ne sont jamais réputées écrites dans les contrats RC, sauf à y insérer une clause particulière (aucun intérêt pour l'assureur). Il faut donc prendre une assurance spécifique (se méfier des commerciaux en assurance qui, au téléphone, racontent n'importe quoi, les écrits restent/les paroles s'envolent)
Faux. Je suis aux Mutulles du Mans, et il m'ont délivré une attestation écrite de couverture, par ma RC de base, pour la pratique de l'aéromodélisme catégorie A, sans supplément. D'autres le font aussi.
 
Haut