• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Voler en dehors d'un club - le goudron et les plumes ?

Raytracer06

Membre actif
Bonjour à tous,

J'écris ce sujet suite à la lecture d'une discussion dans la section Débutant, car j'ai ressenti un certain malaise en le parcourant.
Afin de ne pas polluer le sujet original, j'ai choisi d'ouvrir un nouveau sujet ici.

Voici le sujet en question
https://www.modelisme.com/forum/aero-debutant/207830-besoin-daide-choix-davion.html

En résumé, l'autrice du sujet veut offrir un avion à son copain, qui fait déja de l'hélico et d'autres trucs, et elle nous décrit sa pratique ainsi :

Il fait un peu de tout, avion, hélico, indoor

Pas de club

En terme de capacité il est intermédiaire je dirais

Il bricole, il déteste acheter des trucs tout prêt fait

etc...

Voici la première réponse qui est venue :
jday1;2622849 à dit:
S'il n'a pas de club : une licence FFAM ^^
Bon sinon ça :
https://hobbyking.com/fr_fr/h-king-bixler-2-epo-1500mm-pnp.html
c'est trés trés connu, et plutôt moins dangereux qu'autre chose en vol sauvage... Mais ça reste du vol sauvage, une discussion avec ton homme s'impose pour qu'il ne prenne pas de risque inutile... c'est comme vouloir payer une voiture a quelqu'un qui n'aurait pas le permis...

A celà, elle répond que son copain a été en club avant, mais plus maintenant.

Là dessus, quelqu'un propose comme choix possible un Funcub. Pourquoi pas...

et voilà la réponse qui estsuivante:
jday1;2623130 à dit:
Non, à mes yeux quand on vole 'sauvage' il faut avant tout penser sécurité. Pas d'hélice en avant qui pourrait venir couper des fils importants, et dont le moteur ferait marteau, de l'epp qui amortie un minimum, un poids raisonnable (moins de 800 g c'est à la mode...), bref le bixler, l'easystar, à la limite un twinstar... On s'en fou que ce soit simple ou non de décoller, c'est le crash qui doit surtout être anticipé!
(notez la petite allusion aux 800g)
Voilà pour le contexte.

A la lecture de ça, je me suis demandé si on parlait toujours d'acheter un avion en mousse ou de se payer une grosse cylindrée pour aller faire des rodéos sauvages à 150km/h devant une école maternelle.

Je sais bien que sur le forum, on a toujours conseillé aux débutants de se diriger vers un club, et c'est normal, et c'est bien. mais là, il n'y a plus de conseil qui tienne. On part du principe que vol sauvage = tu fais n'importe quoi, tu es dangereux, et en filigrane, si on se prend une "loi drone 2", ce sera de ta faute.

Pour ma part, je n'ai jamais volé en club, je n'ai jamais pris la licence FFAM. J'allais voler au site de VDP le plus proche, le col de la Gineste près de Marseille (quand on pouvait encore y voler donc avant le parc national, et avant l'incendie qui a ravagé la pente). On ne m'y a jamais demandé si j'avais la licence, mais surtout, au final, c'était quoi la différence avec un club ? On pratique au vu et au su de tous, le site ne présente pas de danger, il y a des moustachus qui donnent des conseils, ou qui peuvent faire faire de la double commande. Une radio FM ? On annonce sa fréquence. On veut se poser ? Quelqu'un vérifie si la zone d'atterro est dégagée.
Alors c'était quoi ? du vol sauvage (quelle vilaine expression) ? ou juste du modélisme ?

Alors oui, notre loisir s'est retrouvé dans le collimateur du législateur avec la "loi drone" qui alimente tellement de débats ici, et beaucoup d'entre nous craignent sans doute que le prochain incident soit celui de trop.
Mais ce qui me fait mal, là, c'est que pendant la discussion de la loi, on n'a pas arrêté de clamer qu'il ne fallait pas nous mettre dans le même sac que quelques crétins qui sont allés faire voler leur DJI phantom acheté sur Amazon au dessus d'une foule, ou pire. Que la communauté modéliste avait une culture, et que la sécurité en faisait partie, qu'on n'a jamais posé de problème pendant des décennies, et j'en passe et des meilleures.

Maintenant la loi entre à peine en application, et déjà, on met nous même une partie non négligeable des modélistes dans le même sac que la poignée d'idiots irresponsables.

Pour conclure, je dirais que oui, on doit continuer à rabacher les règles de sécurité, et à inciter les débutants à ne pas pratiquer seuls, parce que c'est au contact de modélistes plus expérimentés qu'on acquiert les bonnes pratiques. Mais si le législateur a choisi le bâton, nous autres, modélistes, devrions manier la carotte. Donner envie. Bien sûr, les cas flagrants de comportements à riques doivent aussi être crtiqués, voire signalés dans les cas les plus graves, mais ce n'est pas en faisant des procès d'intention à la simple évocation du "vol sauvage" que l'on arrivera à quelque chose.
Alors soyons bienveillants avec ceux qui font voler des machins en mousse dans la cambrousse. Aidons-les à devenir des modélistes passionnés, et peut-être qu'un jour, ils voudront construire un p'tit gros, faire de la voltige grands modèles ou que sais-je... et ce jour là, ils iront dans un club, et ils seront motivés. Et on aura même pas eu à les menacer des 10 plaies d'Egypte pour les faire venir.

Voilà, c'était long (et croyez-moi, il a été encore plus long à écrire), et peut-être un peu décousu et pas forcément bien argumenté, et je m'en excuse, mais ça venait du coeur.

Je précise enfin que je n'ai pas de grief envers Jday1, et je pense comprendre le point de vue qu'il défend, dans le sens où si l'on veut que le modélisme continue à vivre, on doit pratiquer de façon responsable. Ce que j'exprime ici, c'est avant tout une crainte, mêlée de tristesse, de voir s'opposer deux catégories de modélistes alors qu'ils ont finalement la même passion, mais juste pas la même façon de la pratiquer.

Je n'espère rien de ce billet d'humeur, je dirais qu'au mieux, il passera dans l'indifférence générale, et au pire il lancera un débat stérile comme internet en a le secret, mais voilà, fallait que ça sorte.

Allez, A+, et bon vol à tous.
Laurent
 
Le danger lié au vol sauvage ne date pas de la loi drône.

Club ou pas club, drône ou pas drône, as-tu une assurance ? C'est ça l'essentiel. Et maintenant passer la formation télépilote et enregistrer tes modèles.
 
C'est quoi au juste d'ailleurs "le vol sauvage" ? Le fait que quelqu'un ne vole pas en club ?
Un peu simpliste de dire que quelqu'un qui ne vole pas en club doit utiliser une mousse EPP pour voler sans être un danger.
 
Le danger lié au vol sauvage ne date pas de la loi drône.

Club ou pas club, drône ou pas drône, as-tu une assurance ? C'est ça l'essentiel. Et maintenant passer la formation télépilote et enregistrer tes modèles.

Je n'ai jamais dit le contraire, et ce n'est pas là dessus que je tenais à appuyer.

Si les risque liés au vol sauvage sont connus depuis toujours, ce que la loi drone a fait, c'est qu'elle nous a mis une épée de Damoclès au dessus de la tête. On y voit la promesse que si un modèle volant quel qu'il soit fait un pet de travers, on aura droit à une "loi drone II" qui va clouer au sol jusqu'aux avions en papier.
Ce que j'exprime ici, c'est le risque de réaction épidermique. Qu'au lieu d'expliquer pourquoi il serait préférable d'aller dans un club, ou à défaut, comment pratiquer en dehors d'un club de façon responsable, et en restant dans le cadre réglementaire, on se mette à assimiler systématiquement la pratique hors club avec une pratique irresponsable.

Le risque lié à la pratique hors club existait déjà avant la loi drone, c'est un fait. Mais ce n'est pas d'un coup devenu plus dangereux non plus, juste plus réglementé. Un park flyer n'est pas devenu d'un coup une arme de destruction massive, et voler à la colline du coin n'est pas plus dangereux qu'hier. Tant qu'on respecte les règles de sécurité que l'on ne doit pas cesser de répêter sur ce forum, sur les terrains, et qui datent, elles aussi, de bien avant la loi drone.

En gros, je pense simplement que mettre au ban de la communauté modéliste ceux qui voudraient pratiquer hors club (ou n'ont pas la possibilité de rejoindre un club pour une raison x ou y) serait contre-productif. Si un débutant débarque et que le premier truc qu'on lui dit c'est que "c'est pas bien, tu DOIS aller en club, le vol sauvage tue des bébés chats et rend sourd"... il va se casser et ira faire voler son machin tout seul dans son coin... et là il aura un max de chances de faire des conneries.

Bref, je préfère la pédagogie et la bienveillance plutôt que l'inquisition espagnole...
 
Raytracer06;2623267 à dit:
l'inquisition espagnole...
la française n'a rien a lui envier !! ;);)
heureusement que le vol hors club s'envisage , perso quand un gars vient me parler planeur je lui vante les mérites du vol de pente de la même façon que je trouve la pratique du drone (hors racing) d'une pauvreté incroyable en club , car une fois arpenté le site de vol en long large et travers , ben y a plus grand chose à faire alors qu'en montagne ou ailleurs ça peut être tellement plus attractif ; maintenant sur les histoires de responsabilité , au delà de la loi , les gens sont grands ils s'assument et assument leurs actes et conséquences , ça me pose aucun problème ……….
 
Haut