Hobby king, vos commentaires

jday1;2624417 à dit:
J'assume toujours ce que j'ai dis, c'est la pression immobilière la première raison. Un magasin complet de modélisme c'est quoi?
-Une grosse surface de vente (beaucoup de disciplines)
-Un atelier
-Une grosse surface de stock
Quand je parlais de forte valeur ajoutée, j'inclue dans le prix le coût de stockage... Et oui mieux vaut avoir un simple bureau et vendre des appartements... ou des forfaits divers.... Un shop de modélisme vend souvent des choses encombrantes à faible marge (à cause de la concurrence si vous voulez). MAIS, en ville (et contrairement à la banlieue) il peut bénéficier de l'aspect 'promenade shopping' et autres périodes de cadeaux pour se faire une santé. Dans tous les cas ses charges lui imposent un volume de vente important. C'est cet écart 'volume de vente qui stagne ou baisse un peu/charges importantes qui grimpent' qui tue ce commerce. En fait le succès du e commerce est une conséquence de la non rentabilité des shops (et donc de la hausse des prix dans ces commerces, puis de leur fermeture faute de client)
Mais ce n'est que mon avis.
Nous sommes d’accord sur l’analyse du phénomène mais pas de la cause première....

Je peux affirmer que sans le e.commerce une quasi majorité des magasins de modélisme seraient encore en place....

Que faut-il remarquer depuis une quinzaine d’année ?

La vente par internet s’est développée de + en + au détriment du commerce installé à demeure, et la raison largement principale, c’est le coût de vente qui a chuté et c’est très compréhensible (pas ou moins d’intermédiaires, pas de charges importantes et disséminées un peu partout etc...)

Resultat de cet état de fait, baisse des prix et des quantités vendues dans le commerce traditionnel, alors que les charges non seulement ne diminuent pas mais augmentent un peu tous les ans....c’est la mort lente et inéluctable de ce commerce traditionnel...

D’ailleurs il a été remarqué même sur ce forum à de nombreuses reprises...
Combien se sont gaussés d’acheter sur HK bien moins cher et sans payer de taxes de douanes en batteries lipo, mousses etc...etc...

Seuls quelques "vieux machins" comme moi ou Jacques Colaisseau (entre autres) tiraient régulièrement la sonnette d’alarme sur la survie du commerce local...

Je me rappelle très bien d’une période entre le début des années 2000 et 2015 ou les clients chez Euromodel venaient toujours nombreux pour acheter au début et le temps passant pour voir seulement et dès qu’ils rentraient chez eux acheter sur internet les choses qui leur plaisaient.

Et ce n’est pas que le modélisme qui souffre de ce problème, je ne sais pas comment réagissent les magasins Londonniens de chaussures entre autres, mais il fut un temps où tout client qui voulait essayer des godasses devait payer pour essayer, la somme due pour cet essai était perdue sans achat suivant l’essai...

La pression immobilière n’a fait que finir d’assommer les commerces qui voyaient fondre leur chiffre d’affaire et leur marge..mais ce n’est pas la cause 1ere...

Roland
 
Salut,

je sais pas en France, mais il y’a aussi des magasins nées il y’a quelques années qui donc ont un ou parfois plusieurs magasins physiques, ou tu as le conseil et surtout tu touches ton matériel, important. Et qui vendent sur le net et qui organisent des foires au trocs entre modélistes de tous poils. Là oui c’est sympa tu as les deux avantages celui de pouvoir commander en ligne tout en ayañt la possibilité de voir et même essayer certains produits.
 
Bonjour ,
C'est un vaste débat qui ne s'applique pas seulement à l'aéromodélisme
Les consommateurs veulent acheter au meilleur prix et les vendeurs veulent une marge maxi
Pour ce qui est de HK et autres sites chinois , on est pour ou contre , mais force est de constater que c'et pour beaucoup d'entre nous c'est un moyen de continuer , ou pour les jeunes de pratiquer un loisir qui malgré tout demande un investissement important
Probablement que les grandes marques qui ente parenthèses font fabriquer en Asie demandent des marges excessives et sont entrain de se saborder
exemple : comparer un Funcub Multiplex et un Tundra Durafly probablement que Multiplex tape un peu fort !!! ( J'ai les 2 et personnellement je préfère le Tundra )
un Baron Top model ( fabriqué en Chine ) à 200 € nu 300€ mini en ordre de marche ( sans lipo ni RX )
Que dire des radios et récepteur ( fabriquées en Asie ) Multiplex , Graupner Futaba et autre comparées à des Tanaris et autre Frsky
C'est une triste constatation les grande marques font fabriquer en Asie mais ne veulent pas répercuter les gains de coup de fabrication sur leur prix de vente !!!
Pour ce qui est de la qualité et des Control qualité , j'ai vu le moteur ( Roxy ) d'un moto planeur Multipplex hs lors de son premier vol et à notre grande surprise constater que c'était un moteur sans roulements ,mais avec des bagues en bronze ( les SK3 turnigy ont des roulements !! )
 
Bonjour, oui, comme beaucoup réfractaire mais suite à des déboires chez certains magasins on Line très flash, stop.
accus, et divers produit direct hk ou parfois petit vendeur, ne pas confondre chinoiseries et un cahier des charges parfois très exigeant. Radios Spektrum ou autres marques sont asiatiques pour la fabrication idem pour la plupart des fabricants de kits, balsa, mousse etc. Hk a une force de frappe due à son volume de commande et son débit et comme partout tout n y est pas de première qualité.
Il est un peu regrettable que certaines vidéos sur les drones racers eux ne jurent souvent que par le prix, mais quitte à choquer certains la qualité a toujours un prix, hk propose des kits de très bonne facture mais parfois moyen, des accus fiables et d autres moyens. Il ne faut pas non plus prier à la même paroisse
 
Haut