Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 72
    Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Eole 60 Voir le message
    Je pense que la complexité du modélisme d'aujourd'hui a quelque chose à voir avec le manque d'intérêt des plus jeunes, elle est loin l'époque ou il suffisait de raccorder les prises des servos au récepteur et de mettre sous tension, c'était beaucoup plus simple.
    Aujourd'hui tout se paramètre ou se programme, moi, malgré mes soixante et onze ans, je m'en réjouie car j'ai des modèles qui ont des commandes électriques plus sophistiquées que des petits avions grandeur réelle, mais cela exige d'être passionné et d'étudier le fonctionnement, avec ma X9D de FrSky je passe plus de temps devant mon PC que sur le terrain.
    Bonjour,

Je ne partage absolument pas votre vision.
    Je comprends très bien que la programmation plus ou moins simple d'une radiocommande puisse requérir du temps passé devant un PC, mais cet aspect n'est pas la finalité du modélisme.
    Le PC n'est qu'un outil, ni plus ni moins...
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Bud.fr Voir le message
    Il faudrait peut être que les clubs s'intéressent aux techniques modernes pour attirer les jeunes ...... Le balsa, le cutter et la lime/papier de verre, c'est pas ça qui va les attirer.

C'est comme pour les revues, j'ai toujours dit (et je continue à dire) que je m'abonnerai à une revue aéromodélisme quand elle me proposeront un plan en DXF que je puisse mettre dans ma CNC.

Créez un club avec des drones, des carte FC +/- élaborées/perfectionnée, donnez votre RDV club par FB, etc .... , vous verrez rappliquer des jeunes.

A+
    Bonjour Bud,

Là est bien le problème,
    l'aéromodélisme, c'est bien basé sur l'étude d'un plan, la construction, l'équipement, les réglages et le vol.
    C'est du travail intellectuel et manuel.

Si l'on veut des robots, on va dans un domaine qui est à forte concentration d'électronique et d'informatique.
    Pour moi, c'est une autre activité.

Autre point, cette dernière activité nécessite des efforts d'apprentissage, et je ne suis pas du tout persuadé que nos jeunes désirent beaucoup s'investir, ce n'est que mon avis perso.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    comme bud le dis la cnc, la 3d nécessitent beaucoup de temps et d investissement tant personnel que materiel que la volonté peut rapidement s'évaporer.
    Le moindre logiciel 3D est extrêmement chronophage pour quelque 'un qui part de zero en auto-didacte.
    J'ai essayé mais je suis vite revenu au crayon et à un bon vieux plan papier. Et pourtant j'aimerai acquérir ce savoir faire mais dans la vie active qui me laisse peu de temps , je suis obliger d'arbitrer. Et je ne crois pas que la majorité des jeunes modélistes (ou nouveaux modélistes) ait le temps , l'argent ou la volonté de s'investir ainsi.
    aucun n'est resté en l'air !

Membre actif
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour à toute la communauté modéliste,
    votre pessimiste fait peine à lire. Si, au moins il s'agissait d'un pessimisme constructif c'est à dire conscient des problèmes actuels avec des réponses dynamiques et positives.
    par analogie, nous pouvons tous regretter que les étrangers ne parlent plus français... mais ce n'est pas de la faute des étrangers ! ou bien, qu'à force de dénigrer l'éducation nationale, il y a de plus en plus de difficultés à recruter des professeurs (par analogie avec le dénigrement stérile de la FFAM par certains lesquels feraient bien d'agir en son sein)

le modélisme ne pourra perdurer que parce que les modélistes actuels seront heureux de leur loisirs, fiers de leurs succès et disponibles pour les futurs personnes plus ou moins jeunes intéressés.

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Eole 60 Voir le message
    Je pense que la complexité du modélisme d'aujourd'hui a quelque chose à voir avec le manque d'intérêt des plus jeunes, elle est loin l'époque ou il suffisait de raccorder les prises des servos au récepteur et de mettre sous tension, c'était beaucoup plus simple.
    Aujourd'hui tout se paramètre ou se programme, moi, malgré mes soixante et onze ans, je m'en réjouie car j'ai des modèles qui ont des commandes électriques plus sophistiquées que des petits avions grandeur réelle, mais cela exige d'être passionné et d'étudier le fonctionnement, avec ma X9D de FrSky je passe plus de temps devant mon PC que sur le terrain.
    'est pas faux, par ex. je défie n'importe qui de débuter en hélico avec la programmation de l'ESC du module et de la radio tout seul je dis bien tout seul sans l'aide d'un forum (encore que même avec certains forum .... ) , chose que l'on pouvait se permettre il y a encore peu de temps.
    C

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gérardM Voir le message
    bonjour à toute la communauté modéliste,
    votre pessimiste fait peine à lire. Si, au moins il s'agissait d'un pessimisme constructif c'est à dire conscient des problèmes actuels avec des réponses dynamiques et positives.
    par analogie, nous pouvons tous regretter que les étrangers ne parlent plus français... mais ce n'est pas de la faute des étrangers ! ou bien, qu'à force de dénigrer l'éducation nationale, il y a de plus en plus de difficultés à recruter des professeurs (par analogie avec le dénigrement stérile de la FFAM par certains lesquels feraient bien d'agir en son sein)

le modélisme ne pourra perdurer que parce que les modélistes actuels seront heureux de leur loisirs, fiers de leurs succès et disponibles pour les futurs personnes plus ou moins jeunes intéressés.
    Bonjour Gérard,

Ne le prends pas mal, mais ta réponse ressemble furieusement à celle d'un des nombreux conseils en organisation industrielle que j'ai pu voir défiler au cours de mon activité professionnelle ...
    en mode humour, j'ai envie de te demander ce que tu fumes !!!

pour les étrangers, ça fait bien longtemps que l'on m'a fait remarquer ( à l'étranger ) que bien trop peu de français daignent parler la langue de leurs Hôtes ... tiens donc !

Pour l'EN, je suis de près les études de mes enfants ( parents d'élèves, conseils de classe ... ) et crois moi, il y a des fois où, malgré le peu d'études que j'aie pu suivre (!) je n'arrive mème pas à comprendre les questions posées aux enfants ... niveau collège/lycée.
    Alors qu'on ne me fasse pas rire : une bonne majorité des professeurs ( primaire et secondaire ) ne font qu'assurer une " prestation " sans beaucoup se préoccuper de ce que leurs élèves ont pu en retenir ...
    alors que c'est pendant ces années là qu'on enseigne les bases !!!

Bon, c'est sur : si on a le malheur de dire à un parent que son rejeton ne fout rien, c'est illico l'appel au scandale, au racisme, ... et aux gilets jaunes (!).
    on ne fera pas redoubler ( ou tripler ! ) un cancre ... non, non ... on le passe vite, vite en classe supérieure pour qu'il quitte l'établissement le plus tôt possible !!! ( rappel : j'ai les preuves )

et c'est en celà que l'EN porte une immense responsabilité.

Retour au modélisme ...

Si on ne flatte pas le petit égo des intéressés " potentiels " (sic) ... il faut s'attendre à ne pas revoir beaucoup de monde ...
    bin, oui ... vu qu'ils savent tout " de naissance ".

Fait de société : On ne doit plus faire remarquer à quelqu'un qu'il " marche à coté de ses pompes " , mais passer trois plombes à essayer vainement de lui expliquer quelque chose qu'il n'écoute mème pas et qui va à l'encontre de ses convictions ou croyances intimes.

petit renvoi à la signature de F.Aguerre ( Habaoui ...) en passant.

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif Avatar de Claude 88
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut sur l'âge des modélistes, La fédé pourrait faire la pyramide des âges puisque qu'elle connait la date de naissance des adhérents depuis sa création. Juste un petit graphique Année; âge moyen.
    Denis au travail, le résultat permettra de discuter sur de meilleures bases.
    Claude.
    Migthybarnstormer, 2.30m OS 91AX; Fournier RF4 2.30m OS 25FSR; Wayfarer OS 40FSR; Yak 9 1/12 OS15CVA; FLIP3D OS55AX; Bizuth OS25FX; SLOW POCKE OS52FS
    En construction: Messerschmit 109 1/12; GeeBeeY 1.80m; Léningradec 1.50m
    Projets: beaucoup!!!

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Faut dire que les 'jeunes' ne sont pas incités à faire autre chose que rester chez eux devant leur console... Dans les parcs, on a juste le droit de regarder les arbres, dans les rues le moindre ballon de foot qui traine et c'est une amende, à la plage même les cerf volants sont parfois interdits... Comment, dans un régime liberticide, un jeune, bienveillant, avec de petits moyens, fait pour avoir des loisirs de plein air sans risquer un casier ? Je suis pourtant contre le vol sauvage, mais franchement, un mini skywalker est bien moins dangereux qu'une trottinette électrique, y compris dans un parc urbain ... Quand je vois en Amérique du sud par exemple des gamins de 16 ans faire voler des mousses en pleine ville, y a t'il vraiment plus d'accidents là bas ? Ou n'est ce encore qu'une paranoïa aseptisant les risques, au détriment des passionnés.
    J'en suis persuadé, le monde idéal de nos dirigeants, c'est d'avoir des con-citoyens qui vont travailler sans broncher, puis rentrent chez eux et passent tout leur temps devant la propagande télévisuelle, c'est plus simple à gérer.
    Dernière édition par jday1; 08/12/2018 à 16h28
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour JD

tu ne fais que confirmer que ce n'est pas l'objet, mais son usage qui peut poser problème.

une question de maturité des utilisateurs, peut ètre ???

Alain

PS: Tendance du modélisme actuel. Sommes nous des simples consommateurs?
    déjà il y a 10 ans ...
    Dernière édition par Acetronics2; 08/12/2018 à 16h38
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'objet ET son usage peuvent poser problème... De la même façon qu'un pistolet à plomb n'a pas la même dangerosité, dans son usage, et dans sa nature, qu'un 9mm... Hélas, nos dirigeants ne font aucune différence entre un avion de 200g dans un parc urbain, et un calmato... On interdit tout, sans distinction, et on passe à autre chose... Puis, quand il faut justifier le salaires de quelques hauts fonctionnaires, quand il faut placer les copains aussi, on fait des sous commissions, qui donnent des commissions, qui donnent des audits, qui accouchent des décrets pour sur-règlementer quelque chose qui l'est déjà. C'est ainsi qu'on en arrive à cette inflation normative qui nous enferme chez nous, devant BFM, et encore chez nous on est pas à l'abris de l'Etat, il suffit que le petit dernier fasse des bêtises et qu'on lui mette une fessée pour devenir un délinquant...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière