Discussion Mon cœur saigne

Disons que tant que la personne achète une auto de 400 000 km avec le compteur à 400 000, pas de soucis, ensuite qu'elles partent en Afrique terminer leurs vies, pourquoi pas, mais les véhicules destinés à la destruction sont bien détruits, et c'est important, car un véhicule destiné à la casse l'est souvent pour une bonne raison.
Ensuite, il est vrai que les lois Européennes interdisent l'export de certains déchets et impose le recyclage ou la valorisation sur place, nous payons tous pour ça l'écotaxe. . Si les déchets sont exportés discrètement vers un pays qui ne les traitera pas correctement, ou les enfouiras simplement, c'est un problème, car quelqu'un au passage s'est mis l'écotaxe dans la poche et à fait disparaitre les déchets.
Den
 
Ce qui est gênant c'est que nos "grands hommes" te font passer pour un pollueur tueur avec ton diésel alors qu'ils savent très bien qu'une fois racheté certains de ces véhicules finiront en Afrique où ils continueront de rendre de bons et loyaux services. Voir les véhicules qui se trouvaient dans le Grande America et dont les allemands se "débarrassaient" vers l'Afrique. Faut croire que les Français ne veulent plus de ces poubelles qu'un a tant vu arriver chez nous.
Phil.
 
L'immense hypocrisie de nos pays qui balancent tous leurs déchets, voitures, électronique, paquebots et autres, dans les pays les plus pauvres. Tant pis si les gamins qui passent leur vie ( ou tentative de survie !), à trier nos montagnes de déchets se pourrissent le sang et les poumons.
Mais finalement, le principal est que cela soit assez loin de nous pour qu'on ne risque pas de le voir. On arrivera même bien à leur faire payer un jour cette pollution si elle déborde et parvient à nous gêner .

J'ai vécu cet après-midi deux énormes exemples de connerie pure en allant jeter mes déchets d'atelier, triés, à une déchetterie municipale. Le tri sélectif, c'est une belle théorie !!! Par exemple des grosses pièces de plastique en ABS( c'est marqué dessus), très propres à mettre dans le "tout venant" qui sera enfoui, car " ce plastique ne se recycle pas " ???!!! C'est nouveau !!! Et mes bouteilles en verre que je dois mettre dans les bacs prévus pour ça, pendant que le surveillant fait vider un camion avec 4 ou 5 m3 de bouteilles brisées dans le bac des "tout venant" à enfouir ??? J'ai posé la question: " Ah oui, mais lui, si il met tout ça dans le containeur prévu pour les bouteilles, on aura plus de place pour les gens comme vous " . Pourquoi polémiquer ??? Reste à aller se pisser dessus !
Nous sommes vraiment dans un système crétin, à un point qu'il semble bien difficile d'y trouver une parade, malheureusement. Tant que nous produirons toujours et toujours plus, ce sera de pire en pire.

Alors peut on espérer que la voiture qu'on veut nous imposer sera moins polluante ? Je n'arrive pas à y croire. Pensons aussi à l'exemple des voiliers de loisir. Ils voyagent grâce à l'éolien, donc ne polluent pas. Mais connait on un procédé propre pour se débarrasser des vieilles coques en composite ? Combien de solvants sont rejetés dans l'air au cours de leur fabrication ? Pourtant, on va arriver à en avoir des montagnes avec tout ce qui dort dans les ports. C'est pour tout pareil, malheureusement.

Jacques
 
Heureusement, il y a des progrès, les produits manufacturés doivent maintenant être conçus pour être recyclés, il faudra du temps pour changer tout ça. A nous dans nos achats à être vigilants.
 
Heu je crois qu'il ne faut pas prendre les africains pour des abrutis... Leur envoyer des écrans cassés, des vieilles batteries dégueux, c'est une honte qu'il faut dénoncer.
Par contre, envoyer une voiture, vieille certes, mais bourrée de pièces intéressantes, de métaux réutilisables, ce n'est pas un manque de respect. Au contraire, certains sont méprisants en considérant que les africains ne feraient rien de ça... Qui sommes nous pour croire que comme nous, occidentaux, ils seraient incapables de transformer 3 vieilles bagnoles en une voiture fiable ? Désolé, mais je n'ai jamais vu autant de créativité autours de 'déchets' qu'en Afrique et Asie du Sud... Ils arrivent, avec trois fois rien, à faire des choses qu'on imaginerait même pas (moto électriques à partir de moteurs de perceuse 24v, moteurs hors bord à partir de vieille débroussailleuse...)
Arrêtons donc de croire qu'en Afrique un produit doit être emballé, neuf et étiqueté pour lui accorder un intérêt, ça c'est la mentalité de nos pays pourris de richesse.
 
Haut