• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plus de vent qu’avant ?

Ce qui est sur, c'est que le régime de vent à changé, lorsque nous avons crées la piste, il y a 30 ans, elle était orienté en fonction des vents dominants, et la majorité du vent venait du Nord, et nous en avions très souvent (dans la région de Montpellier Nîmes), depuis une dizaine d'année, le vent d'Ouest se renforce de plus en plus et nous l'avons presque toujours en travers, le vent du Nord est maintenant faible et rare. A tel point que nous avons prévus une piste transversale. Il est évident que le réchauffement climatique (que certains ne veulent pas croire) joue sur le régime des vents, mais pas que d'ailleurs, nous avons maintenant des moustiques toute l'année aussi.
 
Salut,

Ce qui m'étonne quant à moi, c'est la rapidité de changement des conditions météo. Un jour on a un temps quasi printanier, voir estival, et le lendemain, on se gèle, il pleut ou ça souffle comme pas possible...D'ailleurs j'en viens à me fier de moins en moins à la météo annoncée pour programmer mes séances de vol. Tant qu'il ne pleut pas quand j'ouvre la fenêtre , je prépare et je charge les accus et je vais au terrain...

Pour le vent, je colle des récepteurs à gyros intégrés dans mes modèles , et comme ça je pose mon katana 30 ( 1,20 m et 1300 grs) comme si c'était un boeing 747, peu importe le vent ! Et les turbulences au dessus des arbres qui bordent la piste , connaît pas....:smile-new:

Bref je m'adapte à l'époque !
 
Heureusement les Lipos ont été inventés et avec leur taux d'autodécharge dérisoire, on peut les charger à chaque retour. Plus de délai entre la chute du vent et le départ sur le terrain :-D
Pour rester plus sérieux, ici, le vent ne nous empêche pas de voler plus qu'il y a 10 ou 20 ans. Je ne trouve pas de changement caractéristique. Et pas plus de moustique non plus, même énormément moins. Je ne nettoie plus mon parebrise comme il y a 30 ans car, malheureusement très peu d'insectes ont survécus.
Pourtant notre terrain d'aviation , qui était un "champ d'aviation" et encore avant un hippodrome, n'a jamais reçu de "traitement". Adolescent, j'y courais après mes planeurs au lieu des nuages de petits papillons multicolores, de sauterelles, les grillons criaient partout. Maintenant, c'est l'évènement de voir un papillon ! Nous vivons de plus en plus au milieu d'une nature morte !
On nous assomme avec la pollution de nos voitures et de nos maisons, mais cette nature continue surtout à être tuée par la "chimiculture" organisée à grande échelle. Pire: On la subventionne !!! Va t on un jour être lucides ??? Mon grand père, fermier très modeste n'a jamais eu dans ses remises la moindre petite fiole de chimie, le pulvérisateur ne servait que pour un peu de sulfate de cuivre. Il a vécu jusqu'à 92 ans et n'a jamais eu la moindre notion de croissance ou de capitalisme. C'est sans doute pourquoi il était toujours heureux.

Jacques
 
colaisseau;2637222 à dit:
Heureusement les Lipos ont été inventés et avec leur taux d'autodécharge dérisoire, on peut les charger à chaque retour. Plus de délai entre la chute du vent et le départ sur le terrain :-D


Jacques

Bonjour,

Stocker des lipos chargées , c'est le meilleur moyen pour les tuer....A éviter autant que possible !

Pour le reste du post, je ne me sens pas non plus parfaitement à l'aise dans notre époque...:apologetic:
 
Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait " plus de vent qu'avant " ... il y a surtout moins de reliefs en tous genres pour le contrarier !!! ( Arbres, haies, habitations réparties ... maintenant, c'est ville - avec des effets de cheminée marqués - OU désert ).

également peut ètre, une certaine habitude de " confort " que nous avons prise ... : on ne sort que par conditions très favorables.

ajoutons aussi que les machines étant plus " pointues " elle n'en sont que plus sensibles aux éléments ...

ceci dit ...

[Humour ON]

" c'était mieux avant " ...

pour moi c'est un signe avant-coureur de l'âge ... blet

:-D:-D:-D:-D:-D

[Humour OFF]

Alain
 
Haut