• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plus de vent qu’avant ?

salut
+1

Sur la même longueur d’onde...

Pour le vent je ne saurais dire, ce dont je me souviens c’est de l’abondance de neige l’hiver et d’étés chauds avec des orages impressionnants dans ma jeunesse en campagne aveyronnaise près de Rodez !

Ou sont donc passés ces champs de blé aux couleurs vives, un mélange de bleu, rouge et or (bleuets, coquelicots et blés mûrs) agrémentés d’une multitude de papillons multicolores et d’insectes divers (abeilles, bourdons etc...) ???

Quand nous faisions de longs parcours en voiture hors période hivernale, à chaque arrêt, nettoyage du pare-brise indispensable. Toutes les stations carburant étaient équipées pour un nettoyage rapide.

Je ne suis pas de ceux qui disent ou pensent que c’était mieux avant, c’était différent, ce qui était mieux c’était notre jeunesse plus ou moins insouciante que nous avons perdue avec le temps, mais prendre un peu d’âge permet de relativiser pas mal de situations et chaque comparaison avec "avant" montre les mieux et les moins bien .....

Bon, trêve de rêverie nostalgique, je retourne aux réglages de mon Big Stick, il doit revoler avant la fin de la semaine...:angel:

Roland
 
Acetronics2;2637226 à dit:
Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait " plus de vent qu'avant " ... il y a surtout moins de reliefs en tous genres pour le contrarier !!! ( Arbres, haies, habitations réparties ... maintenant, c'est ville - avec des effets de cheminée marqués - OU désert ).

également peut ètre, une certaine habitude de " confort " que nous avons prise ... : on ne sort que par conditions très favorables.

ajoutons aussi que les machines étant plus " pointues " elle n'en sont que plus sensibles aux éléments ...

Alain

Je suis assez d'accord, plus le modéliste vieillit, plus il est difficile sur les conditions météo.
Là ou il y 10 ans certains volaient par 20km/h de vent, aujourd'hui ils veulent moins de 10km/h et parfaitement dans l'axe de la piste.
Il y a aussi une autre raison, la charge alaire moyenne des modèles à diminué avec l'arrivée des mousses en tout genre, c’est donc un peu plus sensible aux turbulences.
 
Dans certains coin du midi, si tu attends qu'il y ai moins de 20km/h de vent, il te faut voler la nuit :-D
 
tontonlex;2637244 à dit:
Je suis assez d'accord, plus le modéliste vieillit, plus il est difficile sur les conditions météo.
Là ou il y 10 ans certains volaient par 20km/h de vent, aujourd'hui ils veulent moins de 10km/h et parfaitement dans l'axe de la piste.
Il y a aussi une autre raison, la charge alaire moyenne des modèles à diminué avec l'arrivée des mousses en tout genre, c’est donc un peu plus sensible aux turbulences.

Totalement d'accord, nos avions sont de plus en plus des depronnades, et on trouve de moins en moins d'avions de plus de 2kg sur les terrains... Au délà de ça, il y a peut être aussi un peu d’insouciance qui a disparu sur les terrains. Peut être est-ce le contexte général de notre société aseptisée, les règlements qui nous rendent paranos, mais j'avoue qu'il y a 15 ans je faisais voler un piaf 2 axes d'1kg, par 40 km de vent (vol immobile ^^) et dans hilarité générale... aujourd'hui dans les clubs je n'oserais plus : peur d'avoir des problèmes, peur du regard des autres "c'est un irresponsable...", notre discipline fait la chasse aux risques, et j'avoue que j'encourage ça.
 
rslden;2637246 à dit:
Dans certains coin du midi, si tu attends qu'il y ai moins de 20km/h de vent, il te faut voler la nuit :-D

C'est aussi ce que me disaient la famille CPRL. Au cap de La Hague, bien obligés de voler sans se tracasser du vent. Ce n'est pas sans raison si la plupart des arbres poussent inclinés de 45°. :-D

Jacques
 
Haut