Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 32
    Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Plus de vent qu’avant ?

On en parlait ce midi avec un collègue, c’est une impression ou il y a plus de vent qu’avant ?

Dans les années 1990~1992, lorsque j’ai eu mon premier cerf-volant, fallait vraiment attendre les jours ou y’avait 20 km/h

En 2011, quand j’ai repris l’aero, j’ai comme souvenir pas mal d’apres midi sans vent por faire voler le calmato

Maintenant, j’ai l’impression de devoir attendre un moment pour avoir un apres midi sans vent
    D’ailleurs, je serais incapable de dire quand etait le dernier !
    Dernière édition par fox02100; 16/04/2019 à 14h23

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Au niveau du climat : non. Je sais que les bienpensants abreuvés d'alarmisme médiatico / écologistes ne seront pas d'accord, mais même si nous rentrons dans une nouvelle ère climatique (comme tous les 300 ans en moyenne depuis que l'Homme sait les rapporter), je pense plutôt que ton ressenti pourrait davantage venir de l'urbanisation/déforestation qui peut avoir un impact trés localisé (la forêt à 5 km qui n'existe plus par exemple) D'ailleurs il est certain que dans d'autres lieux, des gens peuvent se dire qu'il y a moins de vent qu'avant...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    De mon côté il y a longtemps que j’attends pas que le vent soit tombé pour aller voler ou faire du vélo. C'est plus une question de région. Et la météo ne s'alarme pas non plus. Preuve ; un petit 80 km/h en partie nord du pays et c'est alerte orange, alerte coup de vent alors que 120 km/h (avec des pointes à 147 comme dernièrement) dans les Pyrénées Orientales et les "pinup" de la télé en parlent tout juste.
    Et puis sans vent l'avion met un temps infini à s poser et y a pas de vol de pente.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Rien de tel qu'une bonne tramontane à 100 Km/h pour tester les flaps et les trappes de train d'atterrissage... en statique. Ca vaut toutes les souffleries.

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    en vallée du Rhône je dirais pas plus ni moins que depuis que j'ai débuté en 1989 , moins de régularité peu être et des périodes peu être plus longues (on a battu un record vieux de 50 ans avec 16 jours de mistral sans interruption jours et nuits , jamais en dessous de 40 km/h et jusqu'à 120 km/h !!)
    ça y est la modération se met à paraphraser D Trump !!! ; atmosphère + chaude = plus d'échanges thermiques et contrastes supérieurs d'où aérologie plus active , c'est mécanique ……......….
    le 66 c'est pas mal niveau vent mais vous êtes des petits joueurs !! statistiquement parlant pierrelatte c'est + de 300 jours par an avec un vent supérieur à 20 km/h !!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Ce qui est sur, c'est que le régime de vent à changé, lorsque nous avons crées la piste, il y a 30 ans, elle était orienté en fonction des vents dominants, et la majorité du vent venait du Nord, et nous en avions très souvent (dans la région de Montpellier Nîmes), depuis une dizaine d'année, le vent d'Ouest se renforce de plus en plus et nous l'avons presque toujours en travers, le vent du Nord est maintenant faible et rare. A tel point que nous avons prévus une piste transversale. Il est évident que le réchauffement climatique (que certains ne veulent pas croire) joue sur le régime des vents, mais pas que d'ailleurs, nous avons maintenant des moustiques toute l'année aussi.
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Membre actif
    Inscrit
    avril 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Ce qui m'étonne quant à moi, c'est la rapidité de changement des conditions météo. Un jour on a un temps quasi printanier, voir estival, et le lendemain, on se gèle, il pleut ou ça souffle comme pas possible...D'ailleurs j'en viens à me fier de moins en moins à la météo annoncée pour programmer mes séances de vol. Tant qu'il ne pleut pas quand j'ouvre la fenêtre , je prépare et je charge les accus et je vais au terrain...

Pour le vent, je colle des récepteurs à gyros intégrés dans mes modèles , et comme ça je pose mon katana 30 ( 1,20 m et 1300 grs) comme si c'était un boeing 747, peu importe le vent ! Et les turbulences au dessus des arbres qui bordent la piste , connaît pas....

Bref je m'adapte à l'époque !

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Heureusement les Lipos ont été inventés et avec leur taux d'autodécharge dérisoire, on peut les charger à chaque retour. Plus de délai entre la chute du vent et le départ sur le terrain
    Pour rester plus sérieux, ici, le vent ne nous empêche pas de voler plus qu'il y a 10 ou 20 ans. Je ne trouve pas de changement caractéristique. Et pas plus de moustique non plus, même énormément moins. Je ne nettoie plus mon parebrise comme il y a 30 ans car, malheureusement très peu d'insectes ont survécus.
    Pourtant notre terrain d'aviation , qui était un "champ d'aviation" et encore avant un hippodrome, n'a jamais reçu de "traitement". Adolescent, j'y courais après mes planeurs au lieu des nuages de petits papillons multicolores, de sauterelles, les grillons criaient partout. Maintenant, c'est l'évènement de voir un papillon ! Nous vivons de plus en plus au milieu d'une nature morte !
    On nous assomme avec la pollution de nos voitures et de nos maisons, mais cette nature continue surtout à être tuée par la "chimiculture" organisée à grande échelle. Pire: On la subventionne !!! Va t on un jour être lucides ??? Mon grand père, fermier très modeste n'a jamais eu dans ses remises la moindre petite fiole de chimie, le pulvérisateur ne servait que pour un peu de sulfate de cuivre. Il a vécu jusqu'à 92 ans et n'a jamais eu la moindre notion de croissance ou de capitalisme. C'est sans doute pourquoi il était toujours heureux.

Jacques

Membre actif
    Inscrit
    avril 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    Heureusement les Lipos ont été inventés et avec leur taux d'autodécharge dérisoire, on peut les charger à chaque retour. Plus de délai entre la chute du vent et le départ sur le terrain

Jacques
    Bonjour,

Stocker des lipos chargées , c'est le meilleur moyen pour les tuer....A éviter autant que possible !

Pour le reste du post, je ne me sens pas non plus parfaitement à l'aise dans notre époque...

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait " plus de vent qu'avant " ... il y a surtout moins de reliefs en tous genres pour le contrarier !!! ( Arbres, haies, habitations réparties ... maintenant, c'est ville - avec des effets de cheminée marqués - OU désert ).

également peut ètre, une certaine habitude de " confort " que nous avons prise ... : on ne sort que par conditions très favorables.

ajoutons aussi que les machines étant plus " pointues " elle n'en sont que plus sensibles aux éléments ...

ceci dit ...

[Humour ON]

" c'était mieux avant " ...

pour moi c'est un signe avant-coureur de l'âge ... blet

[Humour OFF]

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 16/04/2019 à 08h28
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière