QPDD et pilotes étrangers

Comme l'écrit Kallem, la QPDD n'a aucune obligation légale. Cette recommandation et exclusivite FFAM à été créé pour faciliter l'organisation des réunions publiques avec la venue de pilotes non connus. Un club organisateur est maître chez lui et peut l'exiger ou non. Il n'y aura pas plus de problème en cas d'accident.
Mais notez aussi qu'au regard de la loi, est considéré comme "public", "toute personne non utilisatrice régulière du lieu".
Alors les visiteurs d'un interclub entrent dans le cadre de "public" ...
Ce qui m'amuse le plus est de voir que pas mal de clubs ont cessé l'organisation de meeting pour faire des interclubs, car, paraîtrait il, les déclarations de meetings seraient devenues trop compliquées.???
Dans les deux cas le seul point important est de vérifier que le pilote est couvert par une assurance RC couvrant la pratique de l'aeromodelisme. La licence FFAM le confirme. Pour les autres, il faut s'en assurer.
Et puis personnellement, je connais tellement de QPDD qui sont détenues par des pilotes de niveau insuffisant, des renouvellements bidons, et même des attributions de complaisance, que je ne cesse de dire que cette pauvre QPDD ne prouve plus grand chose.
D'ailleurs, le sérieux de la construction et la fiabilité d'un modèle ont pour moi autant d'importance en présence d'un public, que la qualité du pilote.
Alors je ne pense pas qu'il y ait plus de risque lié à la nationalité du pilote.
La QPDD est une bonne idée mais il y a du boulot pour la rendre efficace.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
C'est pas une question d'efficacité, c'est une question de transfert de responsabilité. Si un accident survient dans un meeting public et qu'il met en évidence une faute de pilotage, la responsabilité de celui qui a donné l'autorisation de vol sera recherché.
Si c'est l'organisateur qui a donné l'autorisation, c'est lui qui est dans la boucle, si c'est par le biais de la QPDD, il s'agit de la fédé.
Den
 
ce que je retiens ...

La QPDD est une bonne idée mais il y a du boulot pour la rendre efficace.

effectivement, il est grand temps pour certains examinateurs de réaliser, de gré ou de force, que présenter des avions ( ou objets volants ... ) au public, mème à 50 mètres, ça présente des risques et qu'il faut savoir les maîtriser ...

nous avons dépassé depuis "quelque temps" le stade où Monsieur Loyal se fendait du traditionnel ... " The Chauve must go on ... " :grey:


sans parler de l'aspect " charlot " qui n'est pas exactement une bonne pub' pour notre activité - mème si parfois le public a envie d'en rire -

quant aux questions de responsabilité et d'assurances ... puis-je rappeler que c'est APRES l'accident que ça rentre en ligne de compte ... :pride::pride::pride:

Alain
 
colaisseau;2638315 à dit:
Si c'est l'organisateur qui a donné l'autorisation, c'est lui qui est dans la boucle, si c'est par le biais de la QPDD, il s'agit de la fédé.

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
????? J'aimerais voir officiellement un écrit de la FFAM attestant de sa pleine et entière responsabilité si le pilote a sa QPDD ????
Je n'ai jamais connu de cas où une quelconque fédération devenait plus responsable que l'organisateur, qui reste le club, devant la loi.
Mais bon, les accidents sont quand même rares, heureusement, et les directeurs des vols savent prendre les décisions en cas de pilote inconscient.
Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Haut