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  1. #1
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Brouillages en 2,4.

    Depuis quelques semaines, quelques gars se plaignaient de difficultés radio. Mais comme on est en 2,4, les autres doutent ...

    Et puis il y a deux semaines, deux gars volent en même temps. Une Protronik et une Futaba. Simultanément, les deux constatent une première coupure brève … ??? Une minute plus tard, rebelotte mais un des deux est en phase descente après un renversement. Plus de radio et l'avion est pulvérisé.
    Le second, plus haut, constate aussi "qu'il n'a plus rien" . Ça revient après maxi 2 secondes ce qui lui permet de poser.
    ???????????
    Hier tantôt, je pars avec mon Valiant, fidèle depuis 3 ans. Mes accus de double réception ont été contrôlés avant ce vol et sont tous deux à 95%. Comme je l'utilise en écolage, je passe à l'élève qui rapidement n'a plus rien ??? Je reprends et ne peux le contrôler qu'après une ou deux secondes. Je fais demi-tour et un nouveau passage piste, et ça lui reprend, encore plus rien ! Je le vois s'éloigner en ligne droite après que le moteur se soit mis seul au ralenti. Je brasse les manches, rien. Cette fois encore, après quelques secondes je peux reprendre la main, je le ramène au plus vite et pose dans la foulée. Contrôles des accus réception et les deux sont à 94%. Ma box Alewing clignote normalement dans sa fonction contrôle de la double alim.
    En revenant au parc nous voyons qu'un gars qui préparait son moteur sur la table, a eu aux mêmes moments des coupures. Il n'osera pas décoller. Il y a un FASST et un Multiplex.

    Donc plus de doute pour qu'à chaque fois deux avions avec des radios différentes aient des coupures vraiment simultanées. Cela n'a été constaté qu'en milieu d'après midi, seulement en semaine (jours de travail ??? ) mais jamais pour l'instant le samedi ou le dimanche, jours ou il y a beaucoup plus de monde.
    Nous aimerions comprendre et consultons les services spécialisés comme l'ANFR. Il y a près du terrain, depuis un an, un grand pylône d'antennes et nous avons à moins d'un kilomètre un centre Thalès qui, nous le savons, étudiait de brouilleurs 2,4 et autres fréquences à but militaire. Mais ils nous le disaient quand ils effectuaient des essais pour qu'on ne vole pas.

    Certains d'entre vous ont ils eu des expériences similaires , et ont ils trouvé ce qui peut brouiller de cette façon ? En attendant, il nous reste à bien régler les Fail-safe et serrer les fesses.

    Merci

    Jacques

  2. #2
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    hello , c'est moche , mais bon on trouve des brouilleurs sur le net capable de ça ; vu votre environnement une veille avec un scanner s'impose , ça permettrait de lever tout doute , vu la faible puissance de nos émetteurs , la source peut être relativement éloignée ……….maintenant couper la liaison entre émetteur et récepteur à quelques dizaines de cm à partir d'un dispositif éloigné , c'est qu'il est particulièrement puissant !!!!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  3. #3
    modérateur Avatar de rslden
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    J'ai eu vent des mêmes problèmes dans le sud, avec les images d'un scanner de fréquence qui pendant une ou deux secondes est au taquet.
    Je vais essayer d'en savoir plus.
    Den
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  4. #4
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    J'ai une réponse de l' ANFR, qui prend bien notre demande en compte. Comme nous sommes sur une plateforme d'aviation grandeur, le sujet est d'autant plus pris au sérieux. Wait and see ...

    C'est vrai aussi que le matériel de brouillage comme de surveillance est assez facile à trouver sur le net, bien plus facilement que je ne l'aurais pensé. L'investissement dans un scanner sera vite couvert si il permet d'économiser quelques avions. J'en ai regardé qui se laissent en veille et mémorisent les signaux reçus, leur puissance et la direction de l'émission. A vérifier si ça fonctionne de façon suffisamment fiable et toutes les infos sur les expériences vécues et les solutions trouvées seront les bienvenues.
    En tous cas, le 2,4 peut donc être brouillé… En 41, on voyait l'avion faire n'importe quoi en cas de brouillage, et en 2,4, c'est une perte totale de liaison .
    Comme nous sommes en numérique, la réaction est ressemblante à une coupure nette d'alimentation, et d'un coup, c'est plus rien !!! Plus rien du tout !!!

    Jacques

  5. #5
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    Ben alors, je vais me remettre en 41 Mhz

  6. #6
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    Et moi en 72
    Citation Envoyé par franzie21 Voir le message
    Ben alors, je vais me remettre en 41 Mhz

    Et moi en72 Mhz
    ceux qui ne savent pas qu ils marchent dans l obscurité ne verront jamais la lumiere

  7. #7
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    qui a dit que le 2,4 n'était pas brouillable !!! certainement pas moi ; dans tous les cas toutes des émissions radio électriques sont par nature "brouillables" , avec le 41 et du pcm l'avion se mettait exactement de la même façon en fail safe gouvernes immobiles …. si c'est avéré la source est puissante si elle est capable de tout saturer y compris des transmissions ou émetteurs et récepteurs sont à coté (là je penche quand même pour une source "pro" c'est pas du brouilleur de portable premier prix vendu sur eBay !!!!) , nos émetteurs ont des puissances dérisoires , ceux qui font du fvp "long range" (illégal ) utilisent couramment des puissances d'émission + de 20 fois + puissantes que nos émetteurs avec souvent des antennes directionnelles qui focalisent l'émission ; inquiétant quand même votre affaire parce que là c'est imparable , la sécurité des protocoles 2,4 se base souvent sur l'utilisation de + fréquences sur la bande , mais si elle est saturée ……. walou à part jeti qui propose une redondance sur une autre bande ……..les autres c'est ......… adieu !!!!
    Dernière édition par schwalbe 1; 20/06/2019 à 17h08
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  8. #8
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    A suivre sérieusement ....

    @+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

  9. #9
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    Citation Envoyé par colaisseau Voir le message
    et nous avons à moins d'un kilomètre un centre Thalès qui, nous le savons, étudiait de brouilleurs 2,4 et autres fréquences à but militaire. Mais ils nous le disaient quand ils effectuaient des essais pour qu'on ne vole pas

    Merci

    Jacques
    ils vous ont prevenu combien de fois ?

    pas tres rassurant tout ca...

  10. #10
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    C'est arrivé une seule fois.
    Leurs véhicules et matériels étaient installés sur un parking, juste à l'entrée de notre terrain.
    Ils m'ont fait signe de m'arrêter et m'ont prévenu de but de leurs essais. Nous ne les avons pas revu sur ce parking, mais ce serait étonnant qu'il n'y ait qu'une séance d'essais et mises au point.
    Mais rien ne permet de dire qu'ils en font.
    Il suffit de chercher sur le net pour trouver facilement du matériel disponible et il peut h avoir de très bon bidouilleurs dans ce domaine.
    Il y a des opposants à l'aérodrome, qui par exemple s'amusaient à éblouir les pilotes d'avions en phase d'atterrissage avec de grands miroirs. Un jour de rencontre jets pour nous, ils se sont plaint à la police que nous surveillons leurs maison dans un bruit infernal. Pas de pot, au même moment une autre voiture de police se trouvait dans leur rue quand ils ont appelé. Et en plus, pour ce survol, il aurait fallu que les jets traverse totalement la piste grandeur, ce que bien sûr personne ne se serait permis.
    Tout ça sans accuser, mais pour dire que les problèmes peuvent venir de partout, par un couillon qui trouve amusant d'emmerder le monde.
    Jacques

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