• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau Réglementation altitude vol "sauvage" avion RC / carte des drones de loisir DGAC

Le terme drone sur la carte Géoportail est un terme utilisé improprement, tout comme la loi 2016, dite loi drone mais qui concerne en fait les aéronefs télépilotés.
Donc, c'est simple, si tu pilotes un aéronef télé-piloté, ça peut être un planeur rc, un avion rc, un hélico rc ou ce que l'on appelle communément un drone, tu as des obligations :

- Respecter les hauteurs de vol et restrictions que tu trouveras sur les cartes aéronautiques ou celle de géoportail quelque soit son poids.
- Si ton modèle pèse plus de 800 gr en ordre de vol tu doit passer une formation, soit dans ton espace licencié FFAM si tu en disposes, soit sur ce site : https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
- Si ton modèle fait plus de 800 gr en ordre de vol, l'enregistrer et apposer son numéro d'enregistrement sur le modèle en passant par ce site : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

Voila, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Den
 
peplum;2644881 à dit:
Bonsoir,

Es-ce que l'altitude dol pour les avions rc est aussi contrainte en "sauvage" que celle exprimée par le site étatique geoportail pour les "drones" (ce que j'ai lu me laisse un doute sur le fait que rc et drone soient distingués).

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Je prends l'exemple d'une zone limitée à 50 mètres pour les "drones de loisir". Est-ce qu'il est possible d'évoluer à 50m ou monter -encore- à 150m dans ces zones en dehors des clubs ?

Amitiés

Bonjour

Purée celà est vraiment très simple ,en France il existe une réglementation ,que celà soit sur un terrain reconnu par les instances aéronautiques internationales ou en tout autre lieu ,tu dois appliquer cette réglementation ......................tous engins volants .
L'aide très ludique est le géoportail
En club bien souvent celà peut être pire que la réglementation nationale ,exemple pour notre club le plafond est 100 m en accord avec les instances aéro locales "club ULM" et bien souvent d'autres contraintes exemples réglementation niveau bruit,heures de survol d'installation,partage de la zone avec d'autres activités .
Par contre nous avons un énorme avantage ,notre terrain est reconnu ,subvention au club,lieu identifié sur toutes les cartes aéro ,rapport excellent avec les grandeurs,pour nous virer , nous faire déménager du lieu celà n'est hélas pas impossible mais nous avons des cartes en main.
Par contre toi en isolé ,une personne peux te virer plus vite que plus vite ,je connais ce soucis et souvent à base de conflit pouvant très mal se terminer si tu continues dans cette voie.
Voilà tout est dit.
En club on se fait bien moins chier quand isolé mais hélas depuis quelque temps les effectifs sont en sérieuse baisse ,les jneunes ne sont plus au rendez vous mais on ne désespère pas ,la mode de l'avion est passée ,tant pis .
+
 
Ok merci pour la confirmation. Le site est applicable à tout ce qui vole sans "personnel naviguant". Le terme est franchement mal choisi, du moins dans l'URL. Aéronef sans équipage eut été préférable.

Est-ce que vous confirmez que l'altitude dans un club peut être supérieure à celle de la zone geoportail ?
J'ai l'exemple de clubs qu'on retrouve bien mentionnés sur les cartes VAC aérodromes alors que l'altitude sol max est de 50m sur géoportail, voir même moins ou encore vol interdit.
Les plafonds des clubs seraient "négociées" au cas par cas avec l' A.C ?
 
foxtrot1;2644910 à dit:
Voila maintenant tu es renseigné, et attention sinon pan pan cul….. :-D :-D
René, on va passer au sous marin comme ça nous aurons la paix, et toi tu pourra continuer à tondre les algues sans
soucis.
 
Haut