Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 55
    Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne sais pas si géoportail est fiable et à jour

Les hauteurs dans certains clubs peuvent dépasser 300m, bien entendu ces clubs sont déclarés à la DGAC

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il a plutôt intérêt à être à jour.
    Prenez l'exemple de l'aéroport de Lesquin https://www.sia.aviation-civile.gouv.../AD-2.LFQQ.pdf
    , vous avez le club 8790 qui est en plein dans la zone rouge du géoportail (Ennetières)
    Les deux autres clubs se situent eux dans un E.A classe D qui va du sol à 2.000 pieds AMSL. Typiquement on retrouvera dans ces cones d'approche des altitudes de 30/50 mètres AGL qui correspondent à la hauteur à laquelle les aviateurs peuvent s'attendre à rencontrer des bâtiments et ne sont pas censés voler.

Aucun doute sur le fait que certains clubs disposent d'une "exception" ("soumis à autorisation spécifique par le gestionnaire de zone") au plafond environnant, en vertu d'accords pré-existants au "problème" des drones, on imagine. Comme il ne doit pas y avoir trop de créations de nouveaux clubs, l'inverse n'est pas facile à trouver/démontrer.
    Je ne vois pas d'autre explication.
    Je crois que j'ai ma réponse. Si je vole en sauvage, je suis limité au géoportail. En club, il faut demander au club son plafond, qui n'est pas nécessairement aussi restreint que sa position ne le laisse supposer dans le géoportail.
    Dernière édition par peplum; 22/07/2019 à 11h07

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par peplum Voir le message
    Il a plutôt intérêt à être à jour.
    Prenez l'exemple de l'aéroport de Lesquin https://www.sia.aviation-civile.gouv.../AD-2.LFQQ.pdf
    , vous avez le club 8790 qui est en plein dans la zone rouge du géoportail (Ennetières)
    Les deux autres clubs se situent eux dans un E.A classe D qui va du sol à 2.000 pieds AGL.

Aucun doute sur le fait que certains clubs au moins disposent d'une "exception" au plafond environnant, en vertu d'accords pré-existants au "problème" des drones, on imagine. Comme il ne doit pas y avoir trop de créations de "nouveaux clubs", l'inverse n'est pas facile à trouver/démontrer.
    Je ne vois pas d'autre explication.
    Non pas de drône en vue .
    Rien à voir ,pour nous le plafond date de bien avant ,accord sur la plateforme aéro ,honnètement c'est bien mieux ,nous volons en intelligence et sécurité.
    Allez les 100 m sont bien souvent dépassé mais en sécurité ,les grandeurs ne sont pas toujours actifs ,mais nous sommes terrain de dégagement et de temps en temps survol a très basse altitude d'avion force armée et oui .........
    Le responsable club de la sécurité remet de temps en temps les membres à leur place mais tout celà se passe en principe dans la bonne humeur.
    Lorsque tu adhères au club tu te conformes à la réglementation interne.
    Certaines réglementations de club sont bien pire ,mais l'avenir de notre hobby en dépend .
    A+ et panpan cucul si tu es pas sage ,un ancien de 70 ans viens de te répondre.
    Vive le drône ,l'avion,le planeur ,le bateau,le sous marin et les vacances en famille ne sont pas loin.

Membre actif Avatar de Pahaska
    Inscrit
    juillet 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si l'on regarde sur géoportail les sites emblématiques et historique du vol de pente et du vol en pleine nature, certain (trop dirais-je) sont frappés d'interdiction pur et simple de vol.
    Comme la dune du Pilat, ce qui pourrait presque se comprendre vu la fréquentation en tout genre, le col du Joly, l'Alpe d'Huez, Emparis, le Salève, limité à 100m, et certains départements entiers ou presque sont limités à 50m, pour d’hypothétique entrainement militaire qui n'ont lieux que 25% du temps.
    Les mecs qui ont pondu les restrictions ont du laissé leur gamin de 5ans jouer avec la souris avant de valider, parfois...

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Es-ce que l'altitude dol pour les avions rc est aussi contrainte en "sauvage" que celle exprimée par le site étatique geoportail pour les "drones" (ce que j'ai lu me laisse un doute sur le fait que rc et drone soient distingués).

https://www.geoportail.gouv.fr/donne...ones-de-loisir

Je prends l'exemple d'une zone limitée à 50 mètres pour les "drones de loisir". Est-ce qu'il est possible d'évoluer à 50m ou monter -encore- à 150m dans ces zones en dehors des clubs ?

Amitiés
    C'est 50 m maximum pour tout le monde. Ces zones correspondent en général aux évolutions à basse altitude d'aéronef militaires. Je suis dans une de ces zones et c'est très fréquent de voir débouler au dessus de la maison une patrouille de rafales ou d'hélicos de combat en radada.
    Dernière édition par Renarb11; 22/07/2019 à 12h32

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le réseau RTBA, il est clair, qu'il ne faut RIEN faire voler là-dedans pendant son activation. La chasse n'assure pas l'anti-collision, même avec transpondeur. Comme l'utilisation qui en est faite est plutôt au rabais sauf sur certains tronçons, l'effet de surprise peut être total.
    Je ne suis pas dans ce cas. Ma question ne portait que sur l'A.C.
    Dernière édition par peplum; 22/07/2019 à 11h43

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)

Aucun doute sur le fait que certains clubs disposent d'une "exception" ("soumis à autorisation spécifique par le gestionnaire de zone") au plafond environnant, en vertu d'accords pré-existants au "problème" des drones, on imagine. Comme il ne doit pas y avoir trop de créations de nouveaux clubs, l'inverse n'est pas facile à trouver/démontrer.
    Il y a justement de plus en plus de création de site de vol avec AIP, déjà car il se crée des clubs d'aéromodélisme chaque année (15 en 2019 pour la FFAM), mais en plus la FFAM déclare en ce moment pas mal de pentes qui ont été recensées lors de la consultation d'il y a deux ans afin que les pratiquants de vol de pentes soient impactés le moins possible par la loi. Évidemment ces sites de vol de pente ne sont pas réservés aux licenciés de la FFAM, mais à tous les modélistes et bien sur les hauteurs de vol sont souvent maintenues à 150M, même si l'endroit est "rouge".
    Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Banned
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Es-ce que l'altitude dol pour les avions rc est aussi contrainte en "sauvage" que celle exprimée par le site étatique geoportail pour les "drones" (ce que j'ai lu me laisse un doute sur le fait que rc et drone soient distingués).

https://www.geoportail.gouv.fr/donne...ones-de-loisir

Je prends l'exemple d'une zone limitée à 50 mètres pour les "drones de loisir". Est-ce qu'il est possible d'évoluer à 50m ou monter -encore- à 150m dans ces zones en dehors des clubs ?

Amitiés
    Si nous devions respecter les altitudes , personne ne volerait, et se mettrais a le pétanque. Alors tant qu'a dépasser
    l'altitude autorisée de quelques dizaines de mètre autant depasser de plusieurs centaines de metres.
    Si tu ne vole pas aux abord d'un aeroport bien sur !!

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    Si nous devions respecter les altitudes , personne ne volerait, et se mettrais a le pétanque. Alors tant qu'a dépasser
    l'altitude autorisée de quelques dizaines de mètre autant depasser de plusieurs centaines de metres.
    Si tu ne vole pas aux abord d'un aeroport bien sur !!
    "Bah, si nous devions respecter les limitations de vitesse, personne ne roulerait, et on se mettrait au vélo !!! Alors tant qu'à dépasser la vitesse autorisée de quelques KM, autant dépasser de quelques dizaines, si tu ne roules pas en ville bien sur !! "
    Tu te rends compte du problème d'un tel comportement ? En plus sur un forum public... je veux bien qu'on relativise certains dépassements d'altitudes, mais on est pas obligé d'autant les banaliser en public, ça devient irresponsable ^^ Je pense que ta phrase est maladroite hein ^^
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    encore entrain de discuter avec ce genre de "phrase" !!! il y a ce que l'on fait en "privé" et ça regarde chacun et ce qui est opportun de revendiquer en public ....je crois que tout modéliste pratiquant sur un terrain limité à 150m se livre volontairement ou non "quelques" incursions au dessus et dans 99,9/100 des cas ça porte ombrage à personne ... maintenant ce même modéliste , s'il est lucide , ne le revendique pas et n'en fait pas la promotion ..............
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière