Questions nouveau Réglementation altitude vol "sauvage" avion RC / carte des drones de loisir DGAC

Je ne sais pas si géoportail est fiable et à jour

Les hauteurs dans certains clubs peuvent dépasser 300m, bien entendu ces clubs sont déclarés à la DGAC
 
Il a plutôt intérêt à être à jour.
Prenez l'exemple de l'aéroport de Lesquin https://www.sia.aviation-civile.gou...s-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFQQ.pdf
, vous avez le club 8790 qui est en plein dans la zone rouge du géoportail (Ennetières)
Les deux autres clubs se situent eux dans un E.A classe D qui va du sol à 2.000 pieds AMSL. Typiquement on retrouvera dans ces cones d'approche des altitudes de 30/50 mètres AGL qui correspondent à la hauteur à laquelle les aviateurs peuvent s'attendre à rencontrer des bâtiments et ne sont pas censés voler.

Aucun doute sur le fait que certains clubs disposent d'une "exception" ("soumis à autorisation spécifique par le gestionnaire de zone") au plafond environnant, en vertu d'accords pré-existants au "problème" des drones, on imagine. Comme il ne doit pas y avoir trop de créations de nouveaux clubs, l'inverse n'est pas facile à trouver/démontrer.
Je ne vois pas d'autre explication.
Je crois que j'ai ma réponse. Si je vole en sauvage, je suis limité au géoportail. En club, il faut demander au club son plafond, qui n'est pas nécessairement aussi restreint que sa position ne le laisse supposer dans le géoportail.
 
peplum;2644918 à dit:
Il a plutôt intérêt à être à jour.
Prenez l'exemple de l'aéroport de Lesquin https://www.sia.aviation-civile.gou...s-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFQQ.pdf
, vous avez le club 8790 qui est en plein dans la zone rouge du géoportail (Ennetières)
Les deux autres clubs se situent eux dans un E.A classe D qui va du sol à 2.000 pieds AGL.

Aucun doute sur le fait que certains clubs au moins disposent d'une "exception" au plafond environnant, en vertu d'accords pré-existants au "problème" des drones, on imagine. Comme il ne doit pas y avoir trop de créations de "nouveaux clubs", l'inverse n'est pas facile à trouver/démontrer.
Je ne vois pas d'autre explication.

Non pas de drône en vue .
Rien à voir ,pour nous le plafond date de bien avant ,accord sur la plateforme aéro ,honnètement c'est bien mieux ,nous volons en intelligence et sécurité.
Allez les 100 m sont bien souvent dépassé mais en sécurité ,les grandeurs ne sont pas toujours actifs ,mais nous sommes terrain de dégagement et de temps en temps survol a très basse altitude d'avion force armée et oui .........
Le responsable club de la sécurité remet de temps en temps les membres à leur place mais tout celà se passe en principe dans la bonne humeur.
Lorsque tu adhères au club tu te conformes à la réglementation interne.
Certaines réglementations de club sont bien pire ,mais l'avenir de notre hobby en dépend .
A+ et panpan cucul si tu es pas sage ,un ancien de 70 ans viens de te répondre.
Vive le drône ,l'avion,le planeur ,le bateau,le sous marin et les vacances en famille ne sont pas loin.
 
Si l'on regarde sur géoportail les sites emblématiques et historique du vol de pente et du vol en pleine nature, certain (trop dirais-je) sont frappés d'interdiction pur et simple de vol.
Comme la dune du Pilat, ce qui pourrait presque se comprendre vu la fréquentation en tout genre, le col du Joly, l'Alpe d'Huez, Emparis, le Salève, limité à 100m, et certains départements entiers ou presque sont limités à 50m, pour d’hypothétique entrainement militaire qui n'ont lieux que 25% du temps.
Les mecs qui ont pondu les restrictions ont du laissé leur gamin de 5ans jouer avec la souris avant de valider, parfois...
 
peplum;2644881 à dit:
Bonsoir,

Es-ce que l'altitude dol pour les avions rc est aussi contrainte en "sauvage" que celle exprimée par le site étatique geoportail pour les "drones" (ce que j'ai lu me laisse un doute sur le fait que rc et drone soient distingués).

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Je prends l'exemple d'une zone limitée à 50 mètres pour les "drones de loisir". Est-ce qu'il est possible d'évoluer à 50m ou monter -encore- à 150m dans ces zones en dehors des clubs ?

Amitiés
C'est 50 m maximum pour tout le monde. Ces zones correspondent en général aux évolutions à basse altitude d'aéronef militaires. Je suis dans une de ces zones et c'est très fréquent de voir débouler au dessus de la maison une patrouille de rafales ou d'hélicos de combat en radada.
 
Haut