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  1. #131
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    La presse ne se résume pas aux "grands noms" que tu as cités. Depuis quelques temps, je trouve que MRA est plutôt équilibré et ses articles sont crédibles, je feuillette cette revue avec plaisir et l'achète de temps en temps.
    mra a toujours eu bonne réputation sur l'intérêt de ses articles ; je me souviens que le coté technique était toujours présent avec des articles didactiques qui ont pu faire en leur temps mon éducation "aérodynamique"
    le gros intérêt que j'avais à lire des revues , c'est de voir les solutions techniques utilisées par d'autres ……...
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  2. #132
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Citation Envoyé par Pinson Voir le message
    La presse s'est tirée , elle même,une balle dans le pied par la diffusion à l’excès de tests de drones alors qui sont rejetés en majorité par les aéromodélistes. Cela à conduit à un non achat de la revue par manque d’intérêt et prise d'une habitude à feuilleter avant d'acheter....
    Avant ça il y a eu la période des hélicoptères ou l'on a vu fleurir une multitude d'articles sur les hélico à rotors bi-axiaux grand public dans les revues modélistes. Et plus apparition de quelques revues spécialisées dans l'hélico, qui on très rapidement disparu.

    Pour le drone ça a été pareil. Même opportunisme des revues, même attrait de la mode. Ceci étant, introduire des articles sur de nouveaux types de modèles ne me parait pas critiquable, ça peut être une preuve d'ouverture d'esprit. C'est l’abus que j'aurais plus tendance à critiquer, les essais successifs de pleins de modèles finalement tous identiques.

    Mais est-ce différents de la succession d'essais que l'on peu voir sur des avions finalement très proches les uns des autres et ne présentant pas de réelle singularité les distinguant de la masse ... Souvent des mousse (c'est pas une critique contre les mousses, mais contre tous ces modèles qui se ressemblent).

    Moi j'aimerai une revue modéliste qui me surprenne, me fasse voir des choses nouvelles et différentes. Alors pourquoi pas quelques articles sur des drones, sur des hélicos, mais pourquoi pas aussi sur toutes les autres catégories d'avions ou de choses qui volent ? un petit peu de vol circulaire des temps en temps, un petit peu de vol libre (d'après ce que j'ai vu il y a plein de jeunes qui font du vol libre) ça a l'air super technique, et pourquoi pas de l'avion en papier il y a un championnat du monde ... parce que le nième article sur le voltigeur électrique en mousse de 1m30 qui est le meilleur que l'auteur de l'article ait essayé sincèrement ça me fait pas rêver.

    Enfin c'est juste mon avis

    Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  3. #133
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    La presse ne se résume pas aux "grands noms" que tu as cités. Depuis quelques temps, je trouve que MRA est plutôt équilibré et ses articles sont crédibles, je feuillette cette revue avec plaisir et l'achète de temps en temps.
    Non tu as raison mais c'était des formes de contre exemples que je donnais aux testeurs "béni oui oui".
    Tu as relevé des divergences avec Pierre Alban sur le Funray et tant mieux je dirais, mais au moins dans ses articles il ne mâchait pas ses mots.
    Sans continuer le polémique sur ce planeur, ce qui me fatigue avec les forums c'est qu'un quidam (je ne vise pas Pinson hein, j'ai déjà dit ce que je pensais) peut facilement discréditer ou encenser un modèle sans que l'on connaisse le montage effectué ou les références du gars....
    Un article dans une revue, globalement me semble plus posé et oblige, sur 2 à 4 pages, à argumenter un minimum ce que l'on dit.
    En cela je trouve que le procès fait à la presse modéliste est parfois injustifié.

    D'accord sur MRA, moi aussi je le rachète assez souvent. Le format bimensuel permet peut être cet équilibre et d'éviter le remplissage.
    Dernière édition par Tyler Durden; 19/08/2019 à 04h10
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

    https://www.facebook.com/France-Pylo...00240/?fref=ts

  4. #134
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    Citation Envoyé par Pinson Voir le message
    La presse s'est tirée , elle même,une balle dans le pied par la diffusion à l’excès de tests de drones alors qui sont rejetés en majorité par les aéromodélistes. Cela à conduit à un non achat de la revue par manque d’intérêt et prise d'une habitude à feuilleter avant d'acheter....et de se rendre compte qu'elle n'a pas d’intérêt ce mois là
    Les faillites "sans rien dire" de FLY et RC pilot empêchent la décision de prendre un abonnement.
    A la grande époque des drones, il sortait plein de revues qui leur était dédié, il y en avait plus dans les rayons que les 3 classiques (RCPilot/MRA/model mag). Résultat, aujourd'hui, plus une en rayon...effet de mode ?
    Les revues classiques ont senti le vent du boulet (baisse des ventes?) car depuis plus d'essais de drones.
    Le marché du modèle réduit est tellement rapide que parfois, le modèle passe en essai dans une revue alors qu'il n'est déjà plus en stock et non réaprovisionnable en France
    Le marché du RTF est aussi une cause du désintérêt des revues car voir un essai d'un modèle ou la phase construction se résume à la pose d'autocollants et que le modèle vole forcément bien, et ben, çà n'apporte rien. Les revues de "l'époque" apportaient des idées de modèles à construire à chaque N°, car on avait pas le choix, c'était le seul moyen pour faire un nouveau modèle. Je me souviens d'un article model mag d'une page sur un projet de découpe fil chaud CNC qui m'avait mis la tête en feu pendant 1 an. C'était çà aussi les revues, amener des idées neuves. La dernière intéressante était la présentation d'une motorisation électrique rétractable ...et çà date de quelques années.
    Un article technique, c'est très long a écrire et les revues ont prisent l'habitude de ne plus payer les piges (RC PILOT/ RCM/FLY), ce qui dissuade de passer du temps sans en retirer un dédommagement afin de réinvestir dans le loisir
    Tout çà bout a bout fait que les revues se sont cassées la gueule.... et çà va continuer
    Assez d'accord sur tout ça sauf un point, quand une revue m'intéresse ( modélisme mais aussi d'autres domaines car je lis bcp de presse écrite) je m'abonne.
    Plus besoin de courir après, cela revient souvent moins cher et ça les aide à survivre mais ça je ne l'ai compris que tardivement.
    FLY me devait une pige quand ça a capoté (article sur le pylon racing). Mais j'étais plus triste pour la revue que pour les quelques euros. Pour un pigiste régulier c'est différent bien entendu.
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

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  5. #135
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    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Tu as relevé des divergences avec Pierre Alban sur le Funray et tant mieux je dirais, mais au moins dans ses articles il ne mâchait pas ses mots.
    C'est tout un art de donner l'impression de ne pas mâcher ses mots, dans le cas présent en en faisant des caisses, mais finalement sans aller au bout des choses ni être trop critique. Dans le cas général, ça passe, tout travail mérite un minimum de considération, mais quand c'est en imaginant pompeusement des concepts hasardeux pour mieux asseoir sa stature, ça me dérange profondément. Et ça, à mon avis, ça fait autant de mal sinon plus à la presse, ainsi qu'à notre loisir, qu'un essai gentiment conciliant.

    Dans d'autres revues, il y a des comités de relecture pour filtrer les bourdes et poser les questions qui tirent vers le haut, ça manque pas mal ici. Et ce n'est pas une question de moyen : j'ai fait ça bénévolement pour MMag il y a quelques années, et je ne dois pas être le seul à vouloir aider à sortir un produit de qualité, même en restant dans l'ombre et sans être rémunéré.

    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    Un article dans une revue, globalement me semble plus posé et oblige, sur 2 à 4 pages, à argumenter un minimum ce que l'on dit.
    Entièrement d'accord avec toi sur le principe.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  6. #136
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    je vous lis depuis quelques pages avec intérêt, les avis sont très intéressants même si je n'ai pas du tout le même recul sur la presse que certains ici qui ont un passé de pigistes/rédacteur pour la presse ou passionnés qui lit la presse avec attention et avec de solides connaissances aéro.


    je pratique le modélisme depuis quelques décennies (1985, le bois, le thermique, les bonnes odeurs quoi :D ), mais sans avoir poussé la passion comme certains, pour moi, cela reste ludique, par manque de temps et d'envie (faut le dire ^^ )

    j'ai donc connu une époque un peu plus "faste" pour l'aéro-modélisme, avec beaucoup de boutiques, de presse, de membres dans les clubs et ce sujet sur la presse qui disparait m'amène à une réflexion plus globale sur l'aéro-modélisme qui tend à disparaitre de la forme que nous avons connu : club - boutique - presse pour tendre vers Facebook - E-shop - Internet


    Ce que j’écris ci dessous, c'est "brut" donc à moduler évidemment, je ne fais pas de généralité mais c'est plutôt un ressenti, un ressenti avec du vécu tout de même


    - de moins en moins de presse écrite, on préfère la recherche sur le net multi-lingue.
    - des clubs qui se retrouvent en concurrence avec des groupes FB (je parle de l'aspect "on se retrouve") , des clubs qui ont du mal avec les nouvelles technos (le FPV, impression 3D, CNC etc), les drones en FPV qui ne sont pas acceptés si facilement que ca.
    - Les jeunes qui vont plus vers le vol en RTF/PNP hors club, vers internet pour se retrouver, apprendre et les clubs sont trop chers et la licence FFAM aussi.
    - des boutiques physiques qui ont soit raté le virage du numérique, soit s'y mettent mais prennent pleine poire la fameuse "mondialisation" avec les tarifs 30 à 40% moins cher à l'autre bout du mondé livré sur son palier (payer 7€ de frais de port pour un bidule à 4€, ca surprend) sans parler de l'apparition de l'EPP, mettant à mal la construction en bois, avec des kits tout prêt pour presque rien, du consommable en gros, aussitôt cassé / aussitôt racheté.
    - la FFAM :vous avez deja vu de la pub de la FFAM sur différents supports ? je ne sais même pas s'il y a une journée nationale porte ouvertes dans tous les clubs de France sur le même week end genre au mois de aout ou juillet, je pense qu'en faire une en juillet (et/ou une en aout), ca ferait du bien à la discipline.


    j'ai été membre de deux bureaux de club, un qui ne faisait que du FPV Racing, un autre qui était un club "à l'ancienne".


    - Dans le club de fpv racing, plus de jeunes (< 30 ans ) que d'anciens, mais au final, beaucoup sont allés voler "entre potes", pour s'affranchir des contraintes : contraintes dûe à la vie d'un club, contraintes d'argent (cotisation club faible, mais payer la FFAM ? pourquoi faire ?)

    - Dans le club à l'ancienne dans le 92, beaucoup de matos, plus d'anciens que de jeunes, club axé sur la construction bois/entoilage, on avait des jeunes en début de saison (Septembre) prêts à construire du polyclub, on attirait 5 à 7 jeunes par an, ce qui était bien ! Sur les 3/4 ans passés dans ce club, j'en ai vu qu'un seul venir jusqu'à la fin et faire voler son polyclub. Effet Gérard Majax (et hop, disparuuuuuuuuuuuu) constaté en janvier-février (soit 4/5 mois après le début des constructions) , les gamins avaient disparus, sans raison, et sans avoir fini leur polyclub.
    Les anciens sont de moins en moins, et le club survit avec une poignée de membre.


    Bref, pour moi, La presse est sans doute le maillon le plus sensible et le plus faible, celui qui morfle en premier, mais il n'y a pas que la presse écrite qui disparait, c'est un peu l'ensemble constituant l'aéro-modélisme qui a changé et qui évolue, avec la potentielle perte de savoir-faire à tous les niveaux.

  7. #137
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Ceci étant, on cause on cause ... ça tombe bien parce que c'est l'été ça occupe ... mais c'est pas la première fois que cette conversation a lieu, c'est un des marronniers du forum (avec les nouvelles fraîches sur la loi drone, la meilleure façon de conserver ses accus lipos etc ...).

    Mais on peut toujours en discuter ça changera rien ...

    Hal
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  8. #138
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    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Ceci étant, on cause on cause ... ça tombe bien parce que c'est l'été ça occupe ... mais c'est pas la première fois que cette conversation a lieu, c'est un des marronniers du forum (avec les nouvelles fraîches sur la loi drone, la meilleure façon de conserver ses accus lipos etc ...).

    Mais on peut toujours en discuter ça changera rien ...

    Hal
    C'est pas faux, en même temps pour que ça change il n'y a pas 50 solutions il faut écrire des articles.
    Et là on retombe sur notre discussion, un article construit prend beaucoup plus de temps qu'un jugement à la truelle sur le forum !
    Toute l'actu du pylon racing en France et ailleurs :

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  9. #139
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
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    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
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    Ouaip, on cause ...

    ceci dit, je pense que le problème est plus loin en amont ...

    Le Modélisme pur et dur, certes, c'est bien ...

    MAIS le Modélisme convivial, ( on se rencontre, on discute, on bouffe, etc ... et accessoirement on vole ) il est certain que ça draîne plus de monde.

    et si ça draîne plus de monde, ça fait plus de gens qui s'intéressent ! ... et qui sont censés lire l'actualité.

    on a que beaucoup trop négligé le rôle social de toutes ces assos ...

    et ce ne sont pas nos présidents joviaux ou encore jovials qui me contrediront ...

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  10. #140
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Pas faux
    Dernière édition par Franck.A; 19/08/2019 à 15h36
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