• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fin du 2,4 Ghz ?

pascal f

Membre Sénior
Bonjour,

Vu sur la page Facebook de Aéromodélisme en général (Jesse Mécatoche) :

"Hello tout le monde, mauvaise nouvelle pour le monde de l'aéromodélisme...
Mon président de mon club vient de nous avertir suite a l'assemblée générale de la LAM à Senlis hier de vouloir mettre en place encore une fois de nouvelle normes en vu sur les fréquences pour sécurisé les modèles volants donc kwad, avions, planeurs, hélicos d'ici deux ans.... :
Suivant l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, nous utilisons actuellement du 2,4 GHz pour nos radios / télémétrie ainsi que pour la vidéo, de même que le 5,8 GHz jusque 1w passible sur certains bandes, 868 MHz jusqu’à 500 mw sur certaines bandes (donc R9m et Crossfire c'est déjà illégale au dessus de 500mw normalement) , 433mhz...
Tout est déjà défini par l’annexe 7 ANFR, la nouvelle réglementation européenne drone va entraîner d’ici 2 ans un basculement de certaines fréquences vers d’autres.
Le 2,4 GHz qui est au départ une fréquence libre sur une partie de la bande, est initialement pour sol/sol et non pour du sol/air... une remise
En question pour la « sécurisation » parlé d’attribuer spécifiquement aux aéronefs telepilotés la bande des 1,9 GHz et 5 GHz ....
Alors il va falloir suivre ça de près..."

Faut en penser quoi ?

@+
Pascal
 
pascal f;2654530 à dit:
Faut en penser quoi ?


Rien du tout, du vent........
Il faut que la personne ayant publié ce texte ...ou plutôt son président...... arrive à comprendre ce qu'il lit.
Son analyse, sa conclusion n'est pas bonne.
Dommage de propager ce genre d'infos lors d'une assemblée générale LAM.
 
kallem;2654535 à dit:
Rien du tout, du vent........
Il faut que la personne ayant publié ce texte ...ou plutôt son président...... arrive à comprendre ce qu'il lit.
Son analyse, sa conclusion n'est pas bonne.
Dommage de propager ce genre d'infos lors d'une assemblée générale LAM.

Salut Kallem,

tu peux développer un peu, j'aimerais comprendre cette histoire,

@+
Pascal
 
C'est la phrase suivante qui crée de la confusion.
la nouvelle réglementation européenne drone va entraîner d’ici 2 ans un basculement de certaines fréquences vers d’autres.

Cela fait 2 ans déjà qu'un groupe de travail à la CEPT se penche sur l'utilisation des divers fréquences utilisés dans le secteur des uav/rpas.
Il s'agit essentiellement de trouver une possible harmonisation sur les fréquences utilisés pour le pilotage, la communication avec la charge (caméra etc), l'identification électronique de l'appareil, la communication avec d'autres appareils volants et le sol (bvlos) et (daa).....important lors de la création de l'uspace, etc etc etc

La pratique de l'aéromodélisme n'est pas concerné pour l'instant, et il n y'a même pas de réflexion de basculer les fréquences nous concernant.
Le monde du modélisme est bien représenté lors de ces échanges. Fabricants et quelques fédérations divers. (CEPT et ETSI) Alors pas de panique, pas de précipitation. Inutile pour l'instant de commencer à économiser pour une nouvelle radio. ;)
 
Merci Kallem d'avoir pris le temps de détricoter l'intox, on saura quoi répondre sur radio terrain...
 
Haut