dépôt de bilan Graupner/SJ GmbH

philaero2;2656055 à dit:
Je pense qu'il faut pas confondre vitesse et précipitation. Nos radios Graupner continueront de fonctionner et il y aura toujours quelqu'un pour les réparer.
Phil.

Bonjour,

J'aimerai partager votre optimisme sur l'existence de SAV et de réparateurs pour le futur.

Dans le domaine électronique, on ne répare pratiquement plus, on remplace éventuellement une carte ou une partie constituante. Et étant donné les taux horaires pratiqués, ainsi que le prix des pièces détachées, cela ne vaudra certainement plus le coup de faire réparer sa radio. Le dépannage au composant n'est plus du tout à l'ordre du jour.

D'ailleurs, combien de réparateur en radiocommande connaissez-vous en France ?

Une fois passée la date de garantie, la réparation relèvera du parcours du combattant, voir impossible.
Seul le modéliste (et électronicien) pourra tenter de se dépanner tout seul ou avec l'aide d'un copain, et à condition de trouver les pièces détachées.
 
manager56;2656062 à dit:
Une fois passée la date de garantie, la réparation relèvera du parcours du combattant, voir impossible.
Seul le modéliste (et électronicien) pourra tenter de se dépanner tout seul ou avec l'aide d'un copain, et à condition de trouver les pièces détachées.

Bah,

si ça peut te consoler, dans mes radios ( que du Graupner ) je n'ai eu qu'une seule panne, en 1986 : juste le circuit codeur de ma 6014 ( achetée en 1982 ) qui a lâché ... elle fonctionne toujours bien depuis.
sinon, ma MC18 ( 1987 quand mème ) est toujours vaillante et fidèle au poste ...

les autres aussi, bien évidemment.

reste juste à accorder à ton matériel radio ( et par conséquent à tes modèles ! ) l'attention qu'ils méritent ...
ça me paraît fort raisonnable, en fin de compte.

Alain
 
manager56;2656062 à dit:
Bonjour,

J'aimerai partager votre optimisme sur l'existence de SAV et de réparateurs pour le futur.

Dans le domaine électronique, on ne répare pratiquement plus, on remplace éventuellement une carte ou une partie constituante. Et étant donné les taux horaires pratiqués, ainsi que le prix des pièces détachées, cela ne vaudra certainement plus le coup de faire réparer sa radio. Le dépannage au composant n'est plus du tout à l'ordre du jour.

D'ailleurs, combien de réparateur en radiocommande connaissez-vous en France ?

Une fois passée la date de garantie, la réparation relèvera du parcours du combattant, voir impossible.
Seul le modéliste (et électronicien) pourra tenter de se dépanner tout seul ou avec l'aide d'un copain, et à condition de trouver les pièces détachées.

Donc tu achètes une Jeti DS 24 à 1999 euros et à la première panne tu la jettes....drôle de vision des choses !
 
Ce n'est pas ce qu'il a dit ......
manager56;2656062 à dit:
Dans le domaine électronique, on ne répare pratiquement plus, on remplace éventuellement une carte ou une partie constituante. Et étant donné les taux horaires pratiqués, ainsi que le prix des pièces détachées, cela ne vaudra certainement plus le coup de faire réparer sa radio. Le dépannage au composant n'est plus du tout à l'ordre du jour.

Bien sur on répare la radio, mais (sauf exception) on ne sort plus le fer à souder pour remplacer le composant X ou Y.
Recherche de la panne, voir incidence dans le circuit en aval .......... ca coute.

Bien plus avantageux pour le client et le réparateur .......changer une carte, un circuit identifié complet.
 
kallem;2656070 à dit:
Ce n'est pas ce qu'il a dit ......


Bien sur on répare la radio, mais (sauf exception) on ne sort plus le fer à souder pour remplacer le composant X ou Y.
Recherche de la panne, voir incidence dans le circuit en aval .......... ca coute.

Bien plus avantageux pour le client et le réparateur .......changer une carte, un circuit identifié complet.

Avantageux pour le réparateur, mais pas pour le client. Si c'est un composant électronique qui a lâché, bien souvent le prix de celui-ci est faible, mais malheureusement, le réparateur ne veut pas s’embêter à faire une recherche de dépannage.
Donc il remplace une platine complète.

Je suis assez d'accord avec Acetronics, car comme lui, je trouve que nos radios sont relativement fiables dans l'ensemble, à condition d'en prendre soin. Je n'ai à déplorer aucune panne avec du Graupner, Multiplex et Hitec en 11 ans d'utilisation.
De toute manière, vu le matériel que je possède, si il y a une panne, soit j'arrive à dépanner, soit je le remplace.
Ce type de matériel a une telle décote dans le temps, qu'à aucun moment je ne ne ferai appel à un dépanneur.

D'ailleurs, personne ne répond à ce sujet pour les dépanneurs français, à ma connaissance il y a M. Messe et puis ????

Pour ce qui concerne des radios comme les JETI ou autres proposées à des prix supérieur à 1000euros, je considère que ceux qui mettent de tels budgets ont les moyens de les confier aux fabricants directement pour le dépannage. Les prix des réparations seront très certainement en accord avec les prix d'achats tant que ceux-ci voudront bien assurer du SAV...

Nota: petite histoire datant de un an sur un amplificateur home cinéma Pioneer.
La carte d'entrée HDMI est HS, j'essaye d'avoir la carte complète de rechange, car dépannage au composant impossible pour moi (trop de pavés numériques), cette carte n'est pas disponible et plus fabriquée par Pioneer, le matériel acheté neuf a 3 ans...
Donc, dans le grand public, on achète, çà tombe en panne, et on jette...
 
Haut