Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 80
    Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hé hé on verra bien. Depuis le temps qu on en entend parler il finira bien par arriver.

Membre actif Avatar de bruno34
    Inscrit
    mars 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors ‘amen’ ! la messe est dite ?
    Personnellement je ne vois pas de comportement de 'gaulois râleur et contre tout' contre cette loi chez les modélistes que je côtoie.
    Au début quasiment tous avaient un apriori favorable pour une loi qui permettrait d'éviter les comportements idiots de certains avec des drones. Les doutes sur l'efficacité de la loi drone sont arrivés dès que nous avons suivi la formation obligatoire et fait la déclaration des modèles.
    Tout le monde est maintenant convaincu que l'efficacité de la loi à atteindre ses objectifs sera mesurable par un chiffre proche de zéro.

On est d'accord la maréchaussée aura toujours mieux à faire que de contrôler si les membres du club ont suivi la formation DGAC ou pas. Mais les sanctions sont définies et il y a ces sacrosaints objectifs de chiffre et de statistiques optimistes. La tentation sera grande de faire un peu de chiffre facile si besoin, un peu comme avec certains radars bien placés.

Je peux aussi dire que le comportement des membres dans les clubs non-affiliés n'est pas 'le grand n'importe quoi' en comparaison avec les clubs FFAM que je connais...en fait c'est même tout pareil. Et donc le truc des modules électroniques obligatoires pour les membres des clubs non-affiliés est clairement discriminatoire. Impossible que les participants à la rédaction du décret ne se soient pas dit à un moment donné que cela allait faire 2 poids 2 mesures.

C'est probablement inutile de s'épancher dans ce forum en espérant changer quelque chose mais je serais tout de même curieux de savoir dans quelle mesure un décret peut être modifié pour garantir un traitement égal pour tous devant la loi (même si c'est une petite loi).

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Pour pouvoir avoir un poids au niveau des décrets ou des lois, il faut être représenté par quelqu'un ou quelque chose.
    La FFAM qui représente ses membres, c'est à dire les clubs fédérés, a pu faire proposer quelques décrets à la loi qui nous arrangent aujourd'hui et à été consultée pour la rédaction des décrets.
    Les clubs non fédérés ont personne pour les représenter et parler en leurs faveur, donc je ne pense pas que ça bouge à ce niveau là.

D'un autre coté, la balise sera compacte, légère et si elle ne coute qu'une voire deux dizaines d'€, ce ne sera pas une si grande contrainte. En effet, j'ai toujours été persuadé que la bande de hauteur des 80 à 150 m intéresse beaucoup d'acteur privés afin de proposer des services de livraison, surveillance et autre que nous ne soupçonnons pas aujourd'hui. Si la balise peux signaler nos modèles a ces futurs engins et nous permettre de continuer à occuper le ciel, c'est un moindre mal, plutôt que de nous obliger à rester parqué sur nos terrains.
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Denis, tu sais très bien que le problème ne vient pas des gens qui volent sur des terrains fédérés. Tout le probleme est là et j ai bien peur qu il ne soit insoluble.
    Et je ne suis pas le dernier à aller voler sur des pentes non déclarées ou en attente de l etre.
    Phil

Membre actif Avatar de pegase77
    Inscrit
    mars 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @bruno34
    en faisant appel auprès du Conseil Constitutionnel
    Blade MCPX - T-Rex250 SE - Blade 450 3D - T-Rex600 NSP- maquette Sikorsky H34 en cours
    Un PROGRESS - Gee Bee R3

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Encore faut-il que cette loi soit anticonstitutionnelle. Et là avec une telle démarche, on n'a pas le cul sorti du sable.

Phil.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    Alors ‘amen’ ! la messe est dite ?
    Personnellement je ne vois pas de comportement de 'gaulois râleur et contre tout' contre cette loi chez les modélistes que je côtoie.
    Au début quasiment tous avaient un apriori favorable pour une loi qui permettrait d'éviter les comportements idiots de certains avec des drones. Les doutes sur l'efficacité de la loi drone sont arrivés dès que nous avons suivi la formation obligatoire et fait la déclaration des modèles.
    Tout le monde est maintenant convaincu que l'efficacité de la loi à atteindre ses objectifs sera mesurable par un chiffre proche de zéro.

On est d'accord la maréchaussée aura toujours mieux à faire que de contrôler si les membres du club ont suivi la formation DGAC ou pas. Mais les sanctions sont définies et il y a ces sacrosaints objectifs de chiffre et de statistiques optimistes. La tentation sera grande de faire un peu de chiffre facile si besoin, un peu comme avec certains radars bien placés.

Je peux aussi dire que le comportement des membres dans les clubs non-affiliés n'est pas 'le grand n'importe quoi' en comparaison avec les clubs FFAM que je connais...en fait c'est même tout pareil. Et donc le truc des modules électroniques obligatoires pour les membres des clubs non-affiliés est clairement discriminatoire. Impossible que les participants à la rédaction du décret ne se soient pas dit à un moment donné que cela allait faire 2 poids 2 mesures.

C'est probablement inutile de s'épancher dans ce forum en espérant changer quelque chose mais je serais tout de même curieux de savoir dans quelle mesure un décret peut être modifié pour garantir un traitement égal pour tous devant la loi (même si c'est une petite loi).
    Bonjour Bruno,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :

récemment, j'ai eu la surprise de constater qu'une activité aérienne non programmée en zone " sensible " créait une intervention des plus rapides :

Meeting jets sur aérodrome officiel prévu ( et en règle ) pour le Dimanche.
    le Samedi soir, suite à l'arret des vols grandeurs, le boss a fermé le site et a autorisé des vols de reco. pour les modèles sur l'aérodrome.

Bin, ça n'a pas raté : 10 min plus tard, visite des représentants de la DGAC pour s'enquérir des faits ...
    après explications avec le boss, aucune vague et des fonctionnaires vraiment intéressés par les modèles.

En conclusion ... et à la lueur de ça, le but du jeu est bien d'assurer la sécurité en zone sensible et pas de défourailler à tout va ...

De mème, je vole régulièrement sur un terrain déclaré seulement ULM, et mème si une camionnette bleue passe par là, ça s'arrète aux politesses d'usage entre gens de bonne éducation.
    jamais un mot concernant la légalité où mème une recommandation " au cas où " un volatile en péril chercherait à s'y poser ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

L'origine de la loi drone.

Je vous invites à lire ce rapport, vous vous rendrez compte que la loi drone est le fruit d'une longue réflexion toujours en cours et que de nombreux acteurs sont concernés dont la FFAM qui nous représente.
    Cent sept pages peut sembler long mais on peut s'éviter de lire le début qui traite de l'historique des drones.
    On découvre que l'aspect économique est très important et que la France, en créant un cadre juridique, donne les moyens aux différentes entreprises de développer ce nouveau secteur.
    La France est le seul pays qui va imposer un système d'identification, je partage le point de vue de rsiden qui dit que c'est un transpondeur et que celui-ci servira aussi à l'anti-collision, la France pense prendre ainsi une longueur d'avance avec ce système qui sera amener à ce généraliser.
    L'aspect sécuritaire est aussi abordé, que ce soit pour aborder le respect de la vie privée des gens comme leur sécurité physique, ce rapport datant de fin 2015 la bataille de Mossoul n'avait pas encore eu lieu.
    On comprend mieux pourquoi le fait de fédérer les aéromodélistes devient une obligation, c'est certain que l'on a rien demander mais il faut s'adapter au progrès ou disparaitre, l'utilisation de terrains dédiés à tout nos modèles permettra d'utiliser ceux ci sans contraintes, ce seront des zones que les drones professionnels eux devront éviter et de fait nos aéromodèles hors zones devront pouvoir être identifier et éviter.
    Cette loi évoluera vite au grès des développements techniques et de l'usage qu'il sera fait des aéromodèles.
    Le rapport: https://www.vie-publique.fr/sites/de.../164000015.pdf

en terrain non déclaré ! Avatar de AeroDyn
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Eole 60 Voir le message
    La France est le seul pays qui va imposer un système d'identification, je partage le point de vue de rsiden qui dit que c'est un transpondeur et que celui-ci servira aussi à l'anti-collision, la France pense prendre ainsi une longueur d'avance avec ce système qui sera amener à ce généraliser.
    Pour le coup, j’ai du mal à croire que ce petit bidule électronique sera au prix évoqué/supposé par rslden ...

On comprend mieux pourquoi le fait de fédérer les aéromodélistes devient une obligation, c'est certain que l'on a rien demander mais il faut s'adapter au progrès ou disparaitre, l'utilisation de terrains dédiés à tout nos modèles permettra d'utiliser ceux ci sans contraintes, ce seront des zones que les drones professionnels eux devront éviter et de fait nos aéromodèles hors zones devront pouvoir être identifier et éviter.
    Super … donc voler peinard sans faire chier quiconque dans le champ derrière la maison, c’est fini ?
    Va falloir être parqué comme un mouton pour voler avec d’autres moutons ?

Et en plus, il va falloir supporter le bruit parasite de ces drones au dessus de nos têtes en permanence ?
    Génial …

L'aspect sécuritaire est aussi abordé …
    C’est certain, cette loi empêche le terroriste de faire voler son drone de me.de …
    Planeurs en état de vol :
    SOLUTION 2.0 (2008) - Simprop ¤ FALCON PRO (2011) - KW Models ¤ VERTIGO (2012) - Airtech ¤ SOLIUS (2013) - Multiplex ¤ THERMIK XL (2016) - Valenta
    Planeur au hangar ou vendus :
    ASW 22 Graupner ¤ ASW 15 - Robbe ¤ WEASEL EVO - Dream Flight ¤ XPERIENCE PRO - Nan Models

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Je vous invites à lire ce rapport, vous vous rendrez compte que la loi drone est le fruit d'une longue réflexion toujours en cours et que de nombreux acteurs sont concernés dont la FFAM qui nous représente.........

Le rapport: https://www.vie-publique.fr/sites/de.../164000015.pdf
    Voila,tu as tout dit et plus le rapport de la SDGSN : http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2016/10/drones.pdf et tout s'éclaire.
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière