Loi Drone, les sanctions sont publiées sur finesse plus

Hypothèse: un malveillant te vole ta puce et tu ne t'en rends pas compte de suite, il utilise le bidule dans son drone pour commettre un acte délictueux. Tu te retrouves avec la maréchaussée à ta porte. Il te faudra prouver que tu es la victime. Bon courage!
Coté cambriolage, je suis rodé, 5 en 30ans dont un cette année et un l'année dernière. Le rythme s'accélère.
Claude
 
ModHélic;2659834 à dit:
Bonjour,

A quoi ce biniou (transpondeur ?) pourrait bien servir ?

Aspect sécuritaire ? Si un terroriste veut faire un attentat en France avec un "drone", comme il ne mettra pas ce bidule dans son drone on saura immédiatement qu'il est "hostile" et le pourra le détruire ... Hein ? Ben ... si je suis le terroriste, je mettrai ce bidule, justement ! Ça coûte rien et comme ça j'irai à ma destination sans souci ... Heu ... Bon ! C'est rapé ! Dans l'optique sécuritaire ça sert à rien.

Aspect identification ? En gros, je veux faire le malin et survoler une centrale nucléaire. Ouais ... Si je mets ce machin, je dis qui je suis et donc je me ferai taper sur les doigts ... Donc je ne le mets pas et je m'amuse bien ! Bon, là aussi c'est rapé : dans l'optique "identification" ça sert à rien. A part, peut-être, taper sur les doigts de ceux qui auraient mis ce dispositif et ne respecteraient pas les limites d'altitude ou de zones autorisées, volontairement ou non ! Mais c'est marginal.

Ça sert à quoi alors ? Aujourd'hui à presque rien : juste voir si nous (modélistes) appliquerons la loi ou pas. Parce que demain, ça remplacera les yeux du pilote dans les vrais "drones professionnels" (livreurs, caméras volantes, etc. ...). En effet, cette balise portera à quelques centaines de mètres et rendra nos appareils "visibles" (ou plutôt "détectables") à cette distance par ces "drones professionnels" comme le feraient les yeux d'un pilote à peu près à la même distance. Le "drone professionnel" saura donc où se trouve ce modèle réduit et dans quelle direction il va, permettant ainsi d'engager une manœuvre d'évitement si nécessaire. Si nous n'adoptons pas ce bidule, la cohabitation "drone professionnel" / modèles réduits sera impossible ou du moins présentée comme telle par ces "professionnels". Et je doute fort que les autorités nous donnent la priorité : concluez vous-même !

Jean-Claude
Entièrement d'accord quand à l'aspect sécuritaire et authentification, si on veut agir c'est bien en amont quand le "drone" est en vol c'est trop tard.

Quand à l'aspect "visibilité" je eu la même idée mais j'y crois de moins en moins, si de plus gros drones se mettent à circuler seuls je pense pas qu'un module 10g / 10 € saura suffisamment performant pour éviter toute collision et que nos engins se trouveront confinés à l'intérieur des terrains agréés par la FFAM donc dans des lieux parfaitement connus sur une carte et c'est les drones professionnels qui devront les éviter, c'est déjà ce qui existe avec les zones interdites autour et dans l'axe des pistes des aéroports, ce sera beaucoup plus simple à réaliser et sécurisant.
 
oui les drones qui survolent le territoire dans tous les sens c'est pas aujourd'hui ni encore pour demain à mon avis...A moins qu'il ne d'agisse de drones de la police pour surveillance de la populace..
 
Claude 88;2659848 à dit:
Hypothèse: un malveillant te vole ta puce et tu ne t'en rends pas compte de suite, il utilise le bidule dans son drone pour commettre un acte délictueux. Tu te retrouves avec la maréchaussée à ta porte. Il te faudra prouver que tu es la victime. Bon courage!
Coté cambriolage, je suis rodé, 5 en 30ans dont un cette année et un l'année dernière. Le rythme s'accélère.
Claude
Je ne pense pas qu'une puce volée facilite la réalisation d'un acte malveillant, avec ou sans puce c'est interdit.
Pour la police, à moins qu'elle pense que vous voulez que l'on parle de vous, il suffira juste de montrer que vous êtes pas le dernier des crétins pour faire ça.
Par contre le fait qu'il y ait eu vol peut être une piste de départ pou l'enquête.
 
Eole 60;2659860 à dit:
Je ne pense pas qu'une puce volée facilite la réalisation d'un acte malveillant, avec ou sans puce c'est interdit.
Pour la police, à moins qu'elle pense que vous voulez que l'on parle de vous, il suffira juste de montrer que vous êtes pas le dernier des crétins pour faire ça.
Par contre le fait qu'il y ait eu vol peut être une piste de départ pou l'enquête.

Déjà une gros problème, usurpation d'identité et fausse plaques,,
 
Haut