Page 4 sur 11 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 102
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    bonjour,

que faut t’il entendre par « natif »?
    Tu veux dire que des Rx pourront êtres équipés de ce dispositif par leurs fabriquant respectifs?
    l'autre option étant le module (10g/10€) qui sera vendu individuellement...

pourrai-tu expliquer plus en détails?
    les "drones" vendus par les grands noms du domaine peuvent en être dotés dès la vente du modèle ; aucun fabriquant de radiocommande ne dotera son matériel de ce système pour la seule raison que le marché français est négligeable et qu'il n'y a aucune raison que les autres pays se dotant de dispositifs similaires utilisent les mêmes réquisitions matérielles
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    bonjour,

que faut t’il entendre par « natif »?
    Tu veux dire que des Rx pourront êtres équipés de ce dispositif par leurs fabriquant respectifs?
    l'autre option étant le module (10g/10€) qui sera vendu individuellement...

pourrai-tu expliquer plus en détails?

Les constructeurs asiatiques vont ils s'emmerder à installer sur leur radio un appareillage apparemment spécifique à la France ? Ca m'étonnerait bien.
    Phil.

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ARIANE4 Voir le message
    +++++++++++++++++
    Les nouvelles informations issues de l’arrêté du 27 décembre 2019 permettent d’y voir plus clair.
    Comme on pouvait le penser, lorsque le dispositif de signalement électronique n’est pas natif dans l’aéronef, seul le canal 6 est utilisé.
    Non.....(voir arrêté)

9° L'émission du message de signalement s'effectue dès le décollage de l'aéronef circulant sans personne à bord jusqu'à l'atterrissage de celui-ci et de manière périodique selon l'un ou l'autre des deux processus suivants :

- soit sur un canal Wifi quelconque de la bande 2400 à 2483,5 Mhz et conformément au standard d'émission des trames beacon tel que défini par le standard IEEE 802.11 (100 TU), à la condition que le système de signalement soit natif de l'aéronef circulant sans personne à bord et soit coordonné avec le système de commande et de contrôle de ce dernier ;
    - soit sur le canal Wifi numéro 6

La fréquence centrale de la bande 6 est de 2,437 GHz. Le signal est en permanence modulé sur une plage de fréquence de 20 Mhz.
    En conséquence, lorsque le dispositif de signalement électronique n’est pas natif, il occulte au moins 24% des 83 fréquences utilisable en FHSS. La largeur de la bande de fréquence de 20 Mhz sera-t-elle augmentée dans nos conditions d’utilisation ? ( En principe non )
    L’option retenue ne va pas dans de sens de la fiabilisation des échanges bilatéraux entre une radiocommande et le récepteur qui lui est lié. (C’est probablement pour cette raison que les dispositifs natifs n’utilisent pas le DSSS.)
    En permanence? ......... Re-non.......
    L’arrêté précise parfaitement:
    9° L'émission du message de signalement s'effectue dès le décollage de l'aéronef circulant sans personne à bord jusqu'à l'atterrissage de celui-ci et de manière périodique selon l'un ou l'autre des deux processus suivants :

- 2 envois sont séparés d'au plus 3 secondes ;
    - 2 envois sont séparés d'au plus 30 mètres.

24% des fréquences "occultés"??? ....... quelle est ta définition de ce mot dans ce contexte?
    Lire aussi:
    Les canaux Wifi utilisés sont ceux en vigueur en France ; la largeur de ces canaux est de 20 Mhz. Une largeur de canal de 5 ou 10 Mhz est admise dans le cadre d'une émission conforme au standard d'émission des trames beacon tel que défini par le standard IEEE 802.11 (100 TU) à la condition que le principe de modulation reste celui de l'OFDM et que la division de la largeur du canal (initialement 20 Mhz) ne soit due qu'à la division de la clock respectivement par 4 (cas de la largeur de canal de 5 Mhz) ou 2 (cas de la largeur de canal de 10 Mhz) ;

Le dispositif de signalement électronique, ajouté aux aéronefs qui n’en sont pas équipés d’origine, n’est donc pas sans impact sur les performances garanties par les constructeurs des équipements que nous utilisons.
    Quels sont les performances garanties par les divers fabricants concernant la liaison radio?

L’acceptabilité de cette situation devrait être démontrée par un dossier de sécurité s’appuyant sur les différents protocoles gérant les sauts de fréquence, et ce, dans les conditions opérationnelles rencontrées sur les terrains d’aéromodélisme où, N aéromodèles en vol sont équipés de dispositifs de signalement électroniques et, où H aéromodèles au sol émettent par l’intermédiaire de leur radiocommande et du dispositif de signalement électronique.
    La DGAC, qui valide les équipements de certains drones, semble être le seul organisme pouvant se porter garant de la parfaite compatibilité des dispositifs de signalement électronique avec les différents équipements en 2,4 GHz existants sur le marché. D’autre part l’organisme chargé de la validation doit être en mesure d’assumer les risques résultant d’accidents graves, qui aurait pour origine une validation insuffisante du dispositif.
    Nul besoin de commencer à analyser les protocoles qui gèrent les sauts de fréquence. Quel intérêt?
    Ni la DGAC, et encore moins un quelconque "organisme chargé de la validation" va être conduit à assumer un risque résultant d'accidents graves.
    Ce dispositif n'est pas soumis à homologation .......certification etc etc.

REMARQUE :
    Quelles sont les motivations profondes qui ont fait que la FFAM s’implique autant dans le développement et une pseudo validation du dispositif de signalement électronique, qu’elle ne veut pas utiliser ?
    Cette contradiction, qui ne peut pas passer inaperçue des aéromodélistes de toute sorte, ne pouvait qu’engendrer de la rumeur, rumeur qui ne cessera qu’au moment où la vérité éclatera. En attendant le fonctionnement du dispositif de signalement qui sera disponible risque fort d’être suspect aux yeux de la grande majorité des aéromodélistes qui, rappelons-le, ne sont pas fédérés. Possible échec technique, commercial et sécuritaire en vue.
    Bien qu'ils ont mandaté une étude sur le dispositif.......La FFAM n'est pas impliqué dans le développement du dispositif, et encore moins dans la "validation".
    C'est une fédération sportive, qui n'a rien à voir avec tout ça.
    Tu vois une fédération sportive dépenser des sous dans le développement d'un dispositif, alors que la plupart de leurs associations affiliés sont exempts de son utilisation?

On peut raisonnablement penser qu’une validation par un organisme dûment habilité comme la DGAC permettrait d’une part, de donner confiance aux futurs acquéreurs du dispositif de signalement et d’autre part, de faire taire les rumeurs qui inévitablement vont compromettre l’achat, l’utilisation du dispositif de signalement non natif et en fin la confiance envers la fédération.
    Est ce que nos radios, récepteurs, servos, moteurs, contrôleurs, hélices......... sont "validés/homologués/expertisés/certifiés" par la DGAC? ......... ou peut être le tube de colle? ........... Bien sur que non, ce n'est pas leur rôle.
    En quoi la DGAC est habilité et/ou compétente légalement à "valider ou pas" ce dispositif?
    Cet espace est à louer...........

Membre actif
    Inscrit
    avril 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui bon il s'agit d'un dispositif IMPOSE par la réglementation et accepté par la FFAM donc le minimum a en attendre c'est qu'il ne dégrade pas la liaison radio, ce dispositif n' a voir avec le matos personnel du modéliste. Certains clubs FFAM seront obligés d'utiliser ce dispositif sur leur terrain. Pour l'instant.

Vu l'amateurisme des députés et du gvt ( je suis gentil...) en matière legislative et reglementaire j'attendrai prudemment les retours sur ce bidule....surtout qu'on ne sait pas très bien a quoi il va servir car qui va capter le signal émis par le transpondeur et pour en faire quoi surtout ? Faire tirer à vue sur le modéle ?

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Merci Kallem, je n'aurai pas été aussi brillant que toi

Le prose de notre ami Ariane me semble un poil de la veine complotiste, on parle de rumeurs, de vérité qui va éclater, le tout avec des approximations techniques et des affirmations gratuites.

On ne parle pas de terre plate, mais c'est pas loin
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Rieti Voir le message
    Oui bon il s'agit d'un dispositif IMPOSE par la réglementation et accepté par la FFAM
    Accepté, accepté..... pas forcément, si tu regardes bien et essaye de comprendre ce que fait la fédé, tu peux en déduire des choses.
    Membre du comité directeur FFAM
    Mon club de cœur : www.adal.club
    Je vole à : http://cmclub.ddns.net/cmc/index.php

Membre actif
    Inscrit
    avril 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    Accepté, accepté..... pas forcément, si tu regardes bien et essaye de comprendre ce que fait la fédé, tu peux en déduire des choses.

La bonne question c'est surtout à quoi ca va servir ? Qui va etre à l'ecoute des signaux des transpondeurs d'aéromodèles et pour en faire quoi ? Je prends l'exemple d'une mousse de 850 grs qui vole en plein champs à 50 m de plafond .....?

Membre actif Avatar de pilote14
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par rslden Voir le message
    Merci Kallem, je n'aurai pas été aussi brillant que toi

Le prose de notre ami Ariane me semble un poil de la veine complotiste, on parle de rumeurs, de vérité qui va éclater, le tout avec des approximations techniques et des affirmations gratuites.

On ne parle pas de terre plate, mais c'est pas loin
    Hum hum j osais pas... la vérité doit etre ailleurs

Membre actif Avatar de mlebret
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    +++++++++++++++++
    REMARQUE :
    Quelles sont les motivations profondes qui ont fait que la FFAM s’implique autant dans le développement et une pseudo validation du dispositif de signalement électronique, qu’elle ne veut pas utiliser ?
    Cette contradiction, qui ne peut pas passer inaperçue des aéromodélistes de toute sorte, ne pouvait qu’engendrer de la rumeur, rumeur qui ne cessera qu’au moment où la vérité éclatera. En attendant le fonctionnement du dispositif de signalement qui sera disponible risque fort d’être suspect aux yeux de la grande majorité des aéromodélistes qui, rappelons-le, ne sont pas fédérés. Possible échec technique, commercial et sécuritaire en vue.
    On peut raisonnablement penser qu’une validation par un organisme dûment habilité comme la DGAC permettrait d’une part, de donner confiance aux futurs acquéreurs du dispositif de signalement et d’autre part, de faire taire les rumeurs qui inévitablement vont compromettre l’achat, l’utilisation du dispositif de signalement non natif et en fin la confiance envers la fédération.
    Merci pour ton analyse pertinente. Il te reste à agir en proposant ta candidature pour occuper un des postes vacants au comité directeur de la FFAM avant le 4 février 2020.

Marc

Membre actif Avatar de Claude 88
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petite Question: Ces bidules fonctionneront ils tous sur la même fréquence ou chacun aura la sienne?
    Claude.
    Migthybarnstormer, 2.30m OS 91AX; Fournier RF4 2.30m OS 25FSR; Wayfarer OS 40FSR; Yak 9 1/12 OS15CVA; FLIP3D OS55AX; Bizuth OS25FX; SLOW POCKE OS52FS
    En construction: Messerschmit 109 1/12; GeeBeeY 1.80m; Léningradec 1.50m
    Projets: beaucoup!!!

Page 4 sur 11 PremièrePremière 123456789 ... DernièreDernière